Pastéis de Nata … presque comme à Bélem :)

Les célèbres petits flans portugais

 Lors de notre voyage à Lisbonne, j’avais pu déguster les fameux pastéis de la pastéléria de Bélem, réputés pour être les meilleurs pastéis du MONDE!!! (oui oui rien que ça ^^). Et c’est vrai qu’ils étaient vraiment très très bon: bien feuilletés, garnis d’une épaisse couche de flan aux oeufs, on sentait bien le beurre et le sucre (on sait pourquoi c’est si bon, ce sont de vraies bombes caloriques lol). Et comme j’avais l’intention d’en refaire une fois rentrée, j’en ai profité pour ramener les fameux petits moules dans mes bagages!! D’ailleurs pensez-y si vous êtes de passage au Portugal, on trouve ces petits moules absolument partout (les miens viennent de l’hypermarché où nous faisions nos courses alimentaires), parce qu’en France on les retrouve difficilement, même sur le net :/

Pasteis de Nata

Les moules ne faisant pas tout, il me fallait également une bonne recette, celle de la pasteléria de Bélem étant jalousement gardée secrète, il fallait faire sans ^^ J’ai donc feuilleté quelques magazines et livres de cuisine ramené du Portugal et consulté le fameux blog d’Elvira, pour finalement faire un petit mix de tout ça et après des essais concluants arriver à cette recette, qui je l’espère vous plaira également :)

Flan portugais pasteis de nada

Pastéis de Nata … presque comme à Bélem

Les célèbres petits flans portugais
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Portugaise
Portions: 15 pasteis

Ingrédients

  • 400 g pâte feuilletée maison de préférence
  • 40 g beurre mou
  • 100 ml eau
  • 300 g sucre semoule
  • 2 œuf entier
  • 6 jaune d'œuf
  • 2 c. à soupe farine
  • 500 ml lait
  • beurre pour les moules

Instructions

  • Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante (ou 220°C chaleur statique). Etalez votre pâte feuilletée le plus finement possible en rectangle. Tartinez les 40 g de beurre mou sur la pâte puis roulez-la bien serré dans la longueur (comme pour un gâteau roulé). Coupez la pâte en tronçons d’environ 2 cm.
  • Beurrez généreusement les moules à pastéis puis foncez-les d’un escargot de pâte feuilletée en l’étalant et en la faisant remonter sur les bords par pression de vos pouces. Réservez au frais.
  • Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer pour réaliser un sirop au grand filet. Si vous disposez d’une sonde de cuisson, la température doit atteindre 110°C, sans sonde, vous pouvez vérifier la cuisson du sirop en en prélevant un peu avec une cuillère puis en le déposant sur une assiette froide: il ne fige pas mais forme un mince filet et n’est plus liquide. Attention: on ne veut pas de caramel!!
  • Cassez les oeufs entier dans un cul de poule et ajoutez les jaunes. Fouettez puis ajoutez la farine tamisée puis le lait petit à petit. Versez enfin le sirop en filet tout en continuant de battre. Placez la préparation au bain-marie sur une grande casserole d’eau bouillante et faites cuire tout en fouettant sans arrêt pendant une dizaine de minutes. L’appareil reste relativement liquide, c’est normal :) ¹
  • Versez la préparation aux oeufs dans les moules garnis de pâte feuilletée puis enfournez pendant 25 minutes. Les pastéis doivent être bien dorés, foncés sur le dessus du flan. Laissez complètement refroidir avant de démouler

Notes

Vous pouvez réchauffer un peu les pastéis pour les servir tièdes accompagnés de sucre en poudre et de cannelle moulue!
¹ Variante avec le Cooking chef: Fouettez les oeufs et les jaunes dans le bol à vitesse maximum. Baissez sur vitesse 3 et ajoutez le lait puis le sirop. Programmez la température sur 50°C, vitesse 1 et lancez le minuteur pour 10 minutes.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pasteis de Nata, flan portugais feuilleté

Laisser un commentaire

29 commentaires
  • hummmmmmmmmm ces petites douceurs du Portugal! Ayant omis de me rapporter des moules cette année j’en ai commandé ici pas plus tard qu’hier soir. J’ai également repéré plusieurs recettes et, pour moi, tout le mystère et tout l’enjeu réside
    dans la pâte feuilletée si caractéristique, très craquante, limite comme si on avait superposé des feuilles filo! J’ai hâte de tester ta recette!

    Bises

  • …et j’en profite pour te dire que tes articles sur le Portugal sont sublimes. Je me suis régalée en les lisant. Je trouve qu’ils reflètent à merveille ce beau pays ;-) Bravo

  • j’ai eu l’occasion d’en manger il y a peu de temps, j’ai trouvé ces flans délicieux. Merci pour le partage de la recette, merci également au commentaire de « destinationgourmandises » qui met le
    lien pour acheter ces petits moules.

    yapluka :-)

    bises

  • Hmmm j’en ai goûté pour la première fois cette année et j’ai adoré, merci pour le partage de ta recette, j’ai bien envie de tenter. les moules en métal sont-ils vraiment nécessaires ou peut-on
    utiliser des moules silicone?

    Belle fin de journée

    Isa

  • Dire qu’il y a un mois j’en dégusté à Belem!! pour en avoir testé d’autre c’est vrai que ce sont les meilleurs!

    Ils ont l’air vraiment sympa tes pasteis! le feuiletage ressemble à celui que l’ont retrouve à Belem. Bien envie de tester

    Malheureusement moi aussi je voulais ramener des moules et le dernier jour il n y en avait pas dans le supermarché où je suis aller :( Prochaine fois …

  • Les Pastéis de Nata ou de Belém sont un vrai régal, tout le monde les aime. Font partie du quotidien des Portugaises et pouvez les trouver dans les boulangeries et les cafés du Nord au sud du pays. Sont très bonnes :) je recommande à tous…

  • Merci pour la recette, c’est délicieux! pour avoir testé au portugal et à la célèbre patisserie parisienne ; chapeau !
    2 petites questions de débutante : je n’ai pas réussi à faire un vrai sirop… il faut mélanger pendant la cuisson ?
    aussi, ma pate a un peu cailloté, ca peut être du à quoi ? (je n’ai pas le matériel pour faire un bain marie)
    merci et à très bientot !

    • Bonjour,
      Pour le sirop, il faut mélanger un peu, le sucre doit complétement se dissoudre dans l’eau et on laisse monter à ébullition. Le mieux est vraiment de vérifier la température avec une sonde c’est beaucoup plus simple (la mienne vient du célèbre magasin suédois pour environ 5 € ;-)
      Si le flan à caillé c’est que la température du mélange est trop montée et a fait coaguler les œufs. C’est pour cela qu’il vaut mieux travailler au bain-marie pour éviter ce phénomène. Il suffit d’une grande casserole remplie d’eau sur laquelle on dépose un saladier d’un diamètre légèrement plus grand et qui ne rentre pas en contact avec l’eau ;-)
      Bonne journée :)

  • Humm, j’en ai mangé cette année, tous les jours pendant 5 semaines.
    C’est vraiment bon.
    Les prix varient de 0,19 cts a Inter jusque 1 € au boulanger qui passe sur les aires de camping. Mais au diable, c’est tellement bon
    Bravo pour ce blog

  • Je suis allée au Portugal le mois passé et je me suis empiffrée de pasteis. Moi qui ne connaissais pas maintenant je suis addict. Alors si ta recette est comme là-bas dis alors je vais tenter l’expérience. Et à vrai dire je ne sais pas trop si c’est une bonne chose que je puisse les reproduire…… Aie aie aie…. Merci pour ce bel article.

  • Hello !
    Délicieux, rien que voir les photos j’en ai l’eau à la bouche :)
    Est-ce que tu sais où je peux trouver les moules ? (en IDF, Paris) ?

    Merci :)

  • Tout cela est magnifique!! Je viens de faire votre recette et j’attends que ça refroidisse…
    Jai une question: il me reste de l’appareil à pasteis est ce que cela se garde pour cuisiner le reste le lendemain?
    Merci de votre réponse!

    • Merci :)
      Vous pouvez le conserver au frais mais pas plus d’une journée vu que l’appareil contient des oeufs :) Filmez au contact pour éviter la formation d’une croûte.

  • Bonjour,

    J’ai bien envie de tester cette recette mais j’ai un petit souci… est ce que cuits dimanche ils seront encore bons le mardi soir ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

    • Bonjour,
      Forcément ils ne seront pas aussi bons que le jour même, comme il y a de la pâte feuilletée, elle ne sera plus très croustillante (vu qu’il y aura conservation au réfrigérateur) et le flan risque d’être un peu sec malheureusement. Il vaut vraiment mieux les consommer dans la journée ou le lendemain.

  • De retour d’un séjour à Lisbonne, j’ai voulu tester la recette, c’est très bon mais çà ne ressemble en rien au pasteis de Belem, désolée !

    • C’est bien pour cela que j’ai mis « presque » lol
      Il est impossible de retrouver exactement le goût des Pasteis de Belem à la maison, et pour plusieurs raisons: la recette exacte n’est pas connue, ils utilisent des fours à bois à très haute température et en plus, à moins que vous n’ayez réaliser une pâte feuilletée maison, vous n’aurez pas le même résultat avec une pâte feuilletée du commerce ;)
      Néanmoins la recette d’Elvira que j’ai utilisé comme base est délicieuse et permet de déguster des pastels à la maison ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!