J’ai un aveu à vous faire: souvent le soir je n’ai absolument, mais alors absolument pas envie de cuisiner… la grosse flemme ^^ Mais il faut bien se mettre un petit truc sous la dent alors cela se termine souvent par des pâtes :) (sauf les soirs où c’est la flemme ultime et où je me contente de faire un “open frigo“: tu ouvres le frigo et tu prend ce que tu as envie… ça fait rêver hein, ça casse le mythe de la food-blogueuse lol).
J’adore les pâtes, je crois que je pourrais facilement en manger tous les jours tant il y a de sortes et de façon de les accommoder différentes. Je dois avoir pas moins de 10 sortes de pâtes en permanence dans mes placards ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Quelles pâtes choisir pour quel plat?
Si bien souvent, on choisi nos pâtes en fonction de ce qui reste dans nos placards, savez-vous que leur forme n’est pas là juste pour faire joli? En plus de changer le goût, chaque forme à une utilisation spécifique et se mariera avec plus ou moins de succès suivant les sauces :
- Les pâtes longues et larges comme les liguine ou les tagliatelles sont à privilégier pour les sauces fluides et fortes en goût: ail, pesto, fromages forts,…
- Les pâtes longues et fines comme les spaghettis iront mieux avec des sauces délicates et légères, souvent base de fruits de mer ou poisson;
- Les pates courtes et creuses comme les penne ou les castellanes utilisées pour cette recette, seront parfaites avec des sauces onctueuses à base de viande ou de légumes
- enfin les pâtes fines et courtes, comme les vermicelles, seront à utiliser dans les bouillons.
Bref pour changer des “fausses carbo” (crème/lardons), voici une petite recette sympa qui m’a permis d’écouler deux poireaux qui se morfondaient dans le bac à légumes ^^ Un peu de crème épaisse, une belle cuillère de moutarde à l’ancienne et c’est parti! Le plus long dans cette recette sera de bien nettoyer les poireaux qui ont tendance à être sableux.
Comment bien nettoyer les poireaux?
Pour bien enlever le sable et la terre qui peuvent se glisser entre les feuilles des poireaux, c’est très facile! Commencez par retirer le haut de la partie verte (la partie dure et abimée) et les racines. Ensuite, avec un grand couteau bien aiguisé, entaillez le poireau sur toute sa longueur en commençant du côté du blanc mais pas tout à fait au bout pour que les feuilles restent ensemble. Refaite une autre entaille identique à 90° pour fendre le poireau en 4 dans la longueur. Il vous suffit maintenant de le passer sous l’eau claire en séparant bien les feuilles!
Pâtes au poireau, crème et lardons
Ingrédients
- 2 poireaux
- 1 gousse ail
- 200 g poitrine fumée coupée en lardons
- 4 cuillère à soupe crème épaisse
- 1 cuillère à soupe moutarde à l’ancienne
- 350 g pâtes sèches
- sel et poivre
Instructions
- Ôtez le pied et les feuilles vertes des poireaux puis coupez-les en 4 dans la longueur sans aller jusqu’au bout. Passez sous l’eau froide pour bien nettoyer puis coupez en fines rondelles.
- Faites revenir les lardons dans une poêle chaude pendant 2 minutes puis ajoutez le poireau et l’ail pressé. Laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant.
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les indications du paquet.
- Ajoutez la crème et la moutarde aux poireaux, mélangez bien et poivrez à votre goût. Laissez chauffer 2 minutes puis servez aussitôt avec les pâtes
Appétissante cette assiette de pâtes…
J’ai “inventé” une recette similaire, mais j’ai remplacé la moutarde dans la sauce par du boursin. Un délice !
J’ai testé cette recette ce soir. J’avais acheté tous les ingrédients sans faire attention qu’il y avait de la moutarde dans la recette (pas de chance, je suis allergique). Bref, je tente quand même et j’ajoute à la place de la moutarde de la noix de muscade : un régal ! Merci pour cette recette rapide et efficace !
Testé et approuvé, très bon
J ai remplacé par du speck . Cela apporte un goût fumé
Génial
Recette bien mais pas exceptionnelle…
Simple.. facile….délicieux….tout ce qu’on attend d’une recette
La recette a plu à toute la famille, la moutarde donne du peps au plat!
Super bon !
Très bon ! Je n’avais encore jamais testé ce mélange ail et poireaux que je renouvellerais avec plaisir.
Avec la moutarde, c’est une redécouverte d’un traditionnel plat poireaux, lardons et crème.
J’avais pas de lardons, il me restait des saucisses fraîche, couper en rondelles, c’était très bon.
Délicieuse recette je n’aurai jamais pensé à ajouter de la moutarde mais en effet c’est très bon ! Mes enfants ont adoré .
Merci pour le partage de vos bonnes recettes .
Ophélie
Original, bien bon, merci
Très bon plat. En plus c’est rapide.