Pâtes

Pâtes au Poireau, Crème et Lardons

Pâtes au poireaux, lardons et crème

J’ai un aveu à vous faire: souvent le soir je n’ai absolument, mais alors absolument pas envie de cuisiner… la grosse flemme ^^ Mais il faut bien se mettre un petit truc sous la dent alors cela se termine souvent par des pâtes :) (sauf les soirs où c’est la flemme ultime et où je me contente de faire un « open frigo« : tu ouvres le frigo et tu prend ce que tu as envie… ça fait rêver hein, ça casse le mythe de la food-blogueuse lol).

J’adore les pâtes, je crois que je pourrais facilement en manger tous les jours tant il y a de sortes et de façon de les accommoder différentes. Je dois avoir pas moins de 10 sortes de pâtes en permanence dans mes placards ^^

Quelles pâtes choisir pour quel plat?

Si bien souvent, on choisi nos pâtes en fonction de ce qui reste dans nos placards, savez-vous que leur forme n’est pas là juste pour faire joli? En plus de changer le goût, chaque forme à une utilisation spécifique et se mariera avec plus ou moins de succès suivant les sauces :

  • Les pâtes longues et larges comme les liguine ou les tagliatelles sont à privilégier pour les sauces fluides et fortes en goût: ail, pesto, fromages forts,…
  • Les pâtes longues et fines comme les spaghettis iront mieux avec des sauces délicates et légères, souvent base de fruits de mer ou poisson;
  • Les pates courtes et creuses comme les penne ou les castellanes utilisées pour cette recette, seront parfaites avec des sauces onctueuses à base de viande ou de légumes
  • enfin les pâtes fines et courtes, comme les vermicelles, seront à utiliser dans les bouillons.
Pâtes au poireaux, lardons et crème

Bref pour changer des « fausses carbo » (crème/lardons), voici une petite recette sympa qui m’a permis d’écouler deux poireaux qui se morfondaient dans le bac à légumes ^^ Un peu de crème épaisse, une belle cuillère de moutarde à l’ancienne et c’est parti! Le plus long dans cette recette sera de bien nettoyer les poireaux qui ont tendance à être sableux.

Comment bien nettoyer les poireaux?

Pour bien enlever le sable et la terre qui peuvent se glisser entre les feuilles des poireaux, c’est très facile! Commencez par retirer le haut de la partie verte (la partie dure et abimée) et les racines. Ensuite, avec un grand couteau bien aiguisé, entaillez le poireau sur toute sa longueur en commençant du côté du blanc mais pas tout à fait au bout pour que les feuilles restent ensemble. Refaite une autre entaille identique à 90° pour fendre le poireau en 4 dans la longueur. Il vous suffit maintenant de le passer sous l’eau claire en séparant bien les feuilles!

Pâtes au poireaux, lardons et crème

Pâtes au poireau, crème et lardons

Une délicieux plat de pâte agrémenté d’une sauce crémeuse aux poireaux et lardons.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 poireau
  • 1 gousse ail
  • 200 g poitrine fumée coupée en lardons
  • 4 càs crème épaisse
  • 1 càs moutarde à l’ancienne
  • 350 g pâtes sèches
  • sel et poivre

Instructions

  • Ôtez le pied et les feuilles vertes des poireaux puis coupez-les en 4 dans la longueur sans aller jusqu’au bout. Passez sous l’eau froide pour bien nettoyer puis coupez en fines rondelles.
  • Faites revenir les lardons dans une poêle chaude pendant 2 minutes puis ajoutez le poireau et l’ail pressé. Laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant.
  • Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les indications du paquet.
  • Ajoutez la crème et la moutarde aux poireaux, mélangez bien et poivrez à votre goût. Laissez chauffer 2 minutes puis servez aussitôt avec les pâtes
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Pâtes au poireaux, lardons et crème
Pâtes au Poireau, Crème et Lardons

7 commentaires

Laisser un commentaire