Recette de sauce Alfredo vegan au chou-fleur

Pâtes sauce alfredo au chou-fleur

Une sauce gourmande et crémeuse à base de chou-fleur et noix de cajou

Petite recette végétale aujourd’hui avec cette sauce façon alfredo! Si vous ne connaissez pas encore cette sauce, à l’origine c’est une sauce très onctueuse à base de fromage et de crème, une recette pas très légère en somme ^^ J’avais envie de retrouver le côté réconfortant de la sauce mais en version plus légère et j’ai donc craqué sur une idée glanée sur Pinterest: faire une version végétale à base de chou-fleur!

Je sais que vous êtes nombreux à ne pas être super fan de ce légume mais je vous rassure, on ne le sent pas vraiment dans la sauce, il donne surtout de la texture et une saveur mais pas trop forte.

Sauce alfredo vegan au chou-fleur
Sauce alfredo vegan au chou-fleur

Pour le coté crémeux, j’ai utilisé de la noix de cajou préalablement trempée comme pour mon fromage végétal. Cela m’a donné une texture bien crémeuse comme je le souhaitais. Attention: prévoyez d’avoir un bon mixeur pour une sauce bien lisse, sinon elle restera un peu granuleuse mais cela ne changera rien au goût ;)

Pour l’assaisonnement, j’ai ajouté un peu de levure maltée qui va donner un goût fromagé, celle-ci n’est absolument pas obligatoire et vous pouvez parfaitement faire sans. Assaisonnez alors bien avec les épices de votre choix. J’ai mis 2 gousses d’ail également, j’aime bien que cela soit bien aillé mais si ce n’est pas le cas pour vous, n’en mettez qu’une seule ;)

Recette de sauce Alfredo vegan au chou-fleur

Pâtes sauce alfredo au chou-fleur

Une sauce gourmande et crémeuse à base de chou-fleur et noix de cajou
Conservation: 4 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, la sauce uniquement, jusqu’à 3 mois
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-hiver-10-2021/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétalienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 347 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g pâtes sèches
  • 300 g chou-fleur
  • 30 g noix de cajou non salées, à faire tremper la veille
  • 1 citron jaune
  • 2 gousse ail
  • herbes de Provence
  • levure maltée
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Faites cuire le chou-fleur dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit tendre. Egouttez et déposez dans le bol d'un mixeur.
  • Ajoutez les noix de ccajou trempées et égouttées, le jus du citron et mixez finement. Ajoutez au besoin un peu d'eau ou de crème végétale pour obtenir une sauce épaisse.
  • Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre, des herbes de Provence à votre goût et de la levure maltée si vous le souhaitez (donne un goût fromage).
  • Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet moins 1 minute. Egouttez rapidement puis remettez dans la casserole avec la sauce au chou-fleur. Faites cuire 1 minute à feu doux pour mettre en température.

Notes

Pour une petite touche de couleur, j’ai rajouté quelques petits pois surgelés dans ma sauce, vous pouvez ajouter les légumes de votre choix pour pimper cette sauce ou même des cubes de tofu fumé!

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 347kcalCarbohydrates: 65gProtéines: 13gGras: 5gLipides saturés: 1gSodium: 29mgPotassium: 480mgFibre: 5gSucre: 5gVitamine A: 6IUVitamine C: 51mgCalcium: 43mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Sauce alfredo végé au chou-fleur et noix de cajou
Sauce alfredo végé au chou-fleur et noix de cajou

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;)

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!