Non non ce n’est pas une blague ^^ Entre le 1er avril et le vendredi Saint qui arrive, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas tester ce poisson en croûte façon koulibiac: c’est plus facile qu’il n’y parait pour un résultat qui bluffera vos invités à coup sûr!!
Cette recette à été réalisée en partenariat avec la coopérative Hop’La pour les fêtes de Pâques. En Alsace, c’est une fête très importante: les maisons sont décorées, le lapin de Pâques (oui oui pas de cloches chez nous) dépose des œufs dans les jardins et le Vendredi Saint est férié (et oui “la chance”). Et ce fameux jour, on ne mange pas de viande, d’où ma recette de poisson en croûte ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, laissez tomber le poisson et réalisez simplement 2 rectangles de pâte, ce sera très bon également… mais vous passerez à côté de quelque chose lol
Poisson en croûte façon Koulibiac
Ingrédients
- 400 g pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 600 g filet de saumon ou de truite
- 400 g épinards
- 2 oeuf
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 oignon jaune
- huile de colza
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire 2 œufs durs. Hachez les épinards et faites-les revenir dans un peu d’huile avec l’oignon ciselé. Salez et poivrez puis laissez refroidir.
- Abaissez une pâte feuilletée, déposez-y le filet de saumon et recouvrez d'une deuxième abaisse de pâte. Découpez en forme de poisson à environ 1 cm autour du filet et réservez les chutes de pâte pour la déco.
- Retirez la pâte du dessus. Coupez les œufs durs en rondelles et déposez-les sur le filet de truite. Recouvrez avec les épinards bien égouttés puis badigeonnez le pourtour avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau.
- Refermez avec la deuxième pâte et soudez bien les bords à la fourchette. Dans les chutes de pâte, détaillez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 1cm puis collez-les sur le poisson avec du jaune d’œuf pour faire les écailles. réalisez également un œil en pâte.
- Dorez tout le poisson et enfournez pour 30 minutes. Servez avec une salade composée.
Notes
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!
hummmm ! Elle a l’air trop bien cette recette. On pourrait aussi sauter la farce au wok pour donner plus de goût :-)
Mais là, elle semble déjà parfaite . Je n’aurai pas eu l’idée de cette pâte en forme de poisson :-D
Merci du partage !
Merci Sarah!
Bien sûr, on peut parfaitement faire sauter la farce et même rajouter d’autres ingrédients ou épices!
Belle journée et à bientôt :)
tout bonnement délicieux !
Quelle déco impressionnante !
ça me plait bien ça, je mets de côté pour plus tard. merci bonne journée.
Superbe recette qui me rappelle mon adolescence ! En effet je confectionnais un gâteau sucré en forme de poisson selon ce principe. Comme depuis quelques 47 années se sont écoulées je crois que je vais tester la version salée pour Pâques. ^^
Merci pour cette inspirante publication.