Poisson en croûte façon Koulibiac

Non non ce n’est pas une blague ^^ Entre le 1er avril et le vendredi Saint qui arrive, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas tester ce poisson en croûte façon koulibiac: c’est plus facile qu’il n’y parait pour un résultat qui bluffera vos invités à coup sûr!!

Poisson en croûte ©Sandra Pascual-5637

Cette recette à été réalisée en partenariat avec la coopérative Hop’La pour les fêtes de Pâques. En Alsace, c’est une fête très importante: les maisons sont décorées, le lapin de Pâques (oui oui pas de cloches chez nous) dépose des œufs dans les jardins et le Vendredi Saint est férié (et oui « la chance »). Et ce fameux jour, on ne mange pas de viande, d’où ma recette de poisson en croûte ^^

Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, laissez tomber le poisson et réalisez simplement 2 rectangles de pâte, ce sera très bon également… mais vous passerez à côté de quelque chose lol

Poisson en croûte ©Sandra Pascual-5612
Poisson en croûte ©Sandra Pascual-5616
Imprimer

Poisson en croûte façon Koulibiac

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 4 personnes
Une recette facile, ludique et qui surprendra vos invités: un poisson en croute façon koulibiac. Parfait pour Pâques!

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire 2 œufs durs. Hachez les épinards et faites-les revenir dans un peu d’huile avec l’oignon ciselé. Salez et poivrez puis laissez refroidir.
  2. Abaissez une pâte feuilletée, déposez-y le filet de truite et recouvrez d'une deuxième abaisse de pâte. Découpez en forme de poisson à environ 1 cm autour du filet et réservez les chutes de pâte pour la déco.
  3. Retirez la pâte du dessus. Coupez les œufs durs en rondelles et déposez-les sur le filet de truite. Recouvrez avec les épinards bien égouttés puis badigeonnez le pourtour avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau.
  4. Refermez avec la deuxième pâte et soudez bien les bords à la fourchette. Dans les chutes de pâte, détaillez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 1cm puis collez-les sur le poisson avec du jaune d’œuf pour faire les écailles. réalisez également un œil en pâte.
  5. Dorez tout le poisson et enfournez pour 30 minutes. Servez avec une salade composée.

Notes

Version rapide: Utilisez des rouleaux de pâte feuilletée et des épinards hachés surgelés!

Poisson en croûte ©Sandra Pascual-5647
tested 100

poisson koulibiac - Marie Pierre

Marie-Pierre Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (6)

Laisser un commentaire
  1. Martine
    23 mars 2016 - 11:00

    Superbe recette qui me rappelle mon adolescence ! En effet je confectionnais un gâteau sucré en forme de poisson selon ce principe. Comme depuis quelques 47 années se sont écoulées je crois que je vais tester la version salée pour Pâques. ^^ Merci pour cette inspirante publication.

    Répondre

  2. 19 mars 2016 - 5:31

    ça me plait bien ça, je mets de côté pour plus tard. merci bonne journée.

    Répondre

  3. 18 mars 2016 - 1:50

    Quelle déco impressionnante !

    Répondre

  4. 1 avril 2015 - 18:20

    tout bonnement délicieux !

    Répondre

  5. 1 avril 2015 - 7:33

    hummmm ! Elle a l'air trop bien cette recette. On pourrait aussi sauter la farce au wok pour donner plus de goût :-) Mais là, elle semble déjà parfaite . Je n'aurai pas eu l'idée de cette pâte en forme de poisson :-D Merci du partage !

    Répondre

    • Sandra
      1 avril 2015 - 9:19

      Merci Sarah! Bien sûr, on peut parfaitement faire sauter la farce et même rajouter d'autres ingrédients ou épices! Belle journée et à bientôt :)

      Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)