En ce moment, avec la grisaille, la pluie, le vent, etc… j’ai envie de bon plats réconfortants… pleins de fromage et de bonne sauce ^^ Du coup, récemment une envie de poulet au comté est venue, me rappelant avec délice d’un de ces plats dégustés lors de notre virée dans le Jura…
Pour trouver une bonne recette, je suis allée faire une petit tour sur le blog “Tout le monde à table” de Petitegentiane25, son blog regorge de délicieuses recettes franc-comtoises! J’y ai forcément trouvé mon bonheur et n’ai que très peu modifié sa recette.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Résultat: un poulet au comté fondant et une sauce délicieuse et goutue! N’oubliez surtout pas de prendre un bon pain pour finir le plat en sauçant ^^
Poulet au Comté
Ingrédients
- 6 hauts de cuisse poulet fermier
- 1 échalote
- 3 cuillère à soupe farine
- 40 cl vin du Jura type Arbois
- 50 cl bouillon de volaille
- 20 cl crème épaisse
- 150 g comté 18 mois d’affinage minimum
- huile d'olive
- noix de muscade râpée
- sel et poivre
Instructions
- Cisellez finement l’échalote et râpez le comté (avec une râpe à gros trous).
- Faites chauffer environ 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte à fond épais et faites y dorer le poulet sur toutes les faces. Lorsque le poulet est bien doré, retirez-le de la cocotte et faites revenir l’échalote sans colorer.
- Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte et saupoudrez de farine. Remuez pour bien enrober la viande et laissez cuire 2 minutes à feu vif.
- Ajoutez le vin d’Arbois dans la cocotte et laissez évaporer toujours sur feu vif. Ajoutez alors le bouillon et rectifiez l’assaisonement en sel et poivre.
- Baissez sur feu moyen et laissez cuire à couvert environ 30 minutes, selon l’épaisseur de vos hauts de cuisse.
- Retirez le poulet de la cocotte et déposez les morceaux dans un plat à gratin. Mettez la crème épaisse et la moitié du comté dans la cocotte et laissez fondre à feu doux. Ajoutez un peu de muscade râpée et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Versez la sauce sur le poulet dans le plat à gratin et saupoudrez du restant de comté râpé. Enfournez pendant une dizaine de minutes sous le grill du four et servez aussitôt.
Notes
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)
Il est bien alléchant ce poulet.
humm j’adoreeeee
Très bonne idée, simple mais excellente.
Avec quelques légumes gratinés au comté en accompagnement (j’ai pris des cuisses et ça va bien aussi)
Refait cette fois avec un poulet de ferme en morceaux,avec une heure de cuisson. Toujours aussi bon ! merci Sandra
Bonjour,
MIAM votre recette à l’air excellente.
Je vais la tester sans tarder mais avec du vin jaune et reviendrai ici vous faire un retour.
Un vin bien du jura :)!
Marion.
Excellente recette ,la sauce est trop bonne ! Merci