Recette de poulet basquaise au Cookeo
Recette de poulet basquaise au Cookeo

Poulet basquaise au Cookeo

Un délicieux plat estival traditionnel, revisité pour une cuisson rapide au Cookeo

Pou moi c’est un plat incontournable de l’été: le poulet basquaise! Pendant longtemps je n’ai pas été fan de poivrons cuits et du coup, je boudais ce plat lorsqu’il se présentait à moi. Et puis un jour j’ai goûter et j’ai trouvé ça super bon!! Avec les poivrons coupés finement et cuits longtemps c’était top!

Poulet basquaise au Cookeo
Poulet basquaise au Cookeo

J’ai longtemps réalisé mon poulet basquaise de façon traditionnelle à la cocotte mais cette fois-ci j’ai eu envie d’adapter ma recette à mon fidèle Cookeo. Résultat: un poulet basquaise fondant et parfumé en mois de 40 minutes! Parfait pour l’incorporer à un menu de batch cooking ou le préparer rapidement un soir en rentrant du boulot (ou de la plage ^^).

Si vous boudez les poivrons cuits car vous avez du mal à les digérer, une petite astuce toute simple consiste à les peler! Utilisez un économe pour peaux fines, type « rasoir » (comme celui-ci par exemple: https://amzn.to/3zWuNEZ), c’est ainsi super simple de le faire sur poivrons crus. Sinon la technique consiste à les griller au four avant de les enfermer dans un sac pour retirer facilement la peau (mais je trouve cela plus long et fastidieux).

Recette de poulet basquaise au Cookeo

Poulet basquaise au Cookeo

Un délicieux plat estival traditionnel, revisité pour une cuisson rapide au Cookeo
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur
Sous vide : 4/5 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-ete-1-2022/
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 18 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 540 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Epluchez les oignons et ciselez-les finement. Epluchez et dégermez les gousses d’ail. Epépinez les poivrons et coupez-les en lanières. Otez le pédoncule des tomates et coupez-les en gros morceaux.
  • Faites revenir les cuisses de poulet en mode dorer avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (je le fait 2 par 2 pour bien griller la peau de chaque côté). Réservez sur une assiette.
  • Mettez dans la cuve les oignons ciselés, les gousses d’ail pressées, les tomates et les poivrons, mélangez et laissez dorer pendant 5 minutes.
  • Remettez le poulet dans la cuve, ajoutez le vin blanc et le bouillon émietté. Saupoudrez de piment d’Espelette, assaisonnez à votre goût, puis déposez le bouquet garni par-dessus. Lancez la cuisson sous pression pour 13 minutes.
  • A la fin de la cuisson, délayez le concentré de tomates dans le jus et mélangez bien avant de servir avec des pâtes ou du riz.

Notes

Pas de Cookeo ?

Réalisez la recette dans une cocotte à fond épais sur feu doux et à couvert. Laissez cuire environ 45 minutes en remuant régulièrement.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 540kcalCarbohydrates: 36gProtéines: 35gGras: 31gLipides saturés: 8gLipides polyinsaturés: 7gLipides monoinsaturé: 12gLipides trans: 0.1gCholéstérol: 172mgSodium: 301mgPotassium: 1729mgFibre: 11gSucre: 21gVitamine A: 9032IUVitamine C: 302mgCalcium: 150mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Poulet basquaise rapide
Poulet basquaise rapide

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!