Le ragoût de carottes et champignons est un mets réconfortant qui gagne en popularité pendant les mois d’hiver. C’est une période de l’année où je recherche des plats qui apportent chaleur et satisfaction, et cette recette traditionnelle twistée en version végétale répond parfaitement à ces critères. Elaboré avec des ingrédients simples, ce ragoût met en vedette les carottes et les champignons, mijotés lentement dans une sauce au vin rouge.
Pour accompagner ce plat, je prépare une polenta qui sera un complément idéal et gourmand pour un repas rassasiant. Sa texture douce et crémeuse offre un contraste parfait aux légumes rustiques.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
J’ai trouvé la recette sur le blog de Barbara French Vegan et j’ai tout de suite eu envie de la tester! Je n’ai que très peu adapté sa recette et le résultat est absolument parfait!
Choix des ingrédients
Pour un ragoût de carottes et champignons accompagné de polenta, le choix des ingrédients est crucial. Non seulement cela affecte le goût, mais aussi la qualité du plat final. Pour mes légumes, je privilégie toujours le circuit court et vous encourage à faire la même chose si vous le pouvez en vous fournissant directement auprès des producteurs.
Légumes nécessaires
- Carottes : Je choisis des carottes fraîches et fermes, idéalement bio, qui apporteront une douceur naturelle. Vous pouvez utiliser des carottes de couleur si vous le souhaitez
- Champignons de Paris : Ils sont indispensables pour leur texture et leur capacité à absorber les saveurs. Vous pouvez utiliser des champignons de Paris blancs ou bruns
- Pomme de terres: elles apporte de l’onctuosité au plat et un résultat plus rassasiant
- Oignons : Je préfère utiliser des oignons rouges pour leur saveur plus douce et leur couleur qui s’harmonise avec les carottes.
Assaisonnements et herbes
- Sel et poivre : Indispensables, ils rehaussent tous les autres arômes.
- Laurier : Pour une note aromatique
- Ail : Pour une note piquante subtile, je l’intègre frais et émincé.
Bases liquides pour le ragoût
- Vin rouge : Un bon vin rouge apporte complexité et richesse au plat. Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin, vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes et une cuillère de vinaigre balsamique.
- Bouillon de légumes : Je l’utilise pour ajouter une dimension savoureuse sans alourdir le ragoût.
Cuisson de la polenta
La cuisson de la polenta est un processus délicat qui exige un choix minutieux de la semoule et des méthodes adaptées pour garantir une texture parfaite.
Choix de la polenta
Je privilégie le type de polenta en fonction du résultat souhaité. Pour une texture fine et crémeuse, je choisis de la semoule de maïs fine ou pré-cuite qui réduit le temps de cuisson. Dans le cas où je recherche une polenta plus rustique, la polenta traditionnelle avec une mouture plus grossière est idéale, malgré un temps de cuisson plus long.
Méthodes de cuisson
Ma méthode de cuisson habituelle commence par porter à ébullition du lait selon la quantité indiquée sur le paquet de polenta choisie. Je l’assaisonne généreusement en sel et poivre.
Après la cuisson, j’intègre souvent du Parmesan pour donner plus de goût et de gourmandise à ma polenta.
Ragoût de carottes et champignons & Polenta
Ingrédients
- 400 g carottes
- 250 g champignons de Paris
- 400 g pommes de terre
- 1 oignon rouge
- 2 gousses ail
- 25 cl vin rouge
- 1 cuillères à café vinaigre balsamique
- 1 feuille laurier
- 1 cube bouillon de légumes
- huile d'olive
- sel et poivre
Pour la polenta
- 125 g polenta
- 60 cl lait animal ou végétal
- sel et poivre
- parmesan facultatif
Instructions
- Pelez l'oignon et émincez-les finement. Epluchez et dégermez les gousses d’ail.1 oignon rouge, 2 gousses ail
- Epluchez les carottes et pommes de terre. Coupez les carottes en rondelles et les pommes de terre en dés. Brossez les champignons et coupez-les en lamelles.250 g champignons de Paris, 400 g pommes de terre, 400 g carottes
- Mettez un filet d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y fondre l’oignon et l’ail pendant 2 minutes. Ajoutez les carottes et pommes de terre et faites cuire en remuant pendant 5 minutes. Ajoutez les champignons et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau.huile d'olive
- Emiettez le cube de bouillon sur les légumes, poivrez, ajoutez la feuille de laurier, le vinaigre et mélangez bien. Ajoutez le vin et complétez avec de l’eau à hauteur. Laissez cuire à frémissement pendant 30 minutes.25 cl vin rouge, 1 cuillères à café vinaigre balsamique, 1 feuille laurier, 1 cube bouillon de légumes, sel et poivre
- Portez le lait à ébullition, salez et poivrez puis ajoutez la polenta en pluie. Laissez cuire à frémissement pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe. Vous pouvez ajouter du parmesan à la polenta hors du feu.60 cl lait, sel et poivre, 125 g polenta