Je vous ai parlé il y a deux jours de la cuisson basse température que j’avais pu tester avec les faitout Bahya culinaire. Pour cette première recette, j’ai eu envie de réaliser une recette simple, plutôt estivale et pleine de vitamines: une ratatouille!
En version basse température la cuisson est prolongée vu qu’elle ne dépasse jamais les 90°C mais comme elle se fait feu éteint, il n’y a aucun problème à la lancer avant de partir travailler ou dormir, au final la ratatouille se prépare toute seule ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Et au final qu’est-ce que ça donne? Une ratatouille pleine de saveurs, chaque légume ayant gardé son goût, ils sont fermes et fondants à la fois, un délice en accompagnement d’une grillade ou tout simplement avec un oeuf au plat (mmmm avec le jaune qui coule sur la ratatouille, c’est un vrai délice ^^)
Ratatouille basse température
Ingrédients
- 1 aubergine
- 2 courgette
- 1 poivron
- 4 tomates grappe
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 3 cuillère à soupe concentré de tomates
- fleur de sel
- épices de votre choix Gomasio soleil pour moi
Instructions
- Lavez les légumes, pelez et épépinez les tomates et le poivron. Coupez tous les légumes en petits dés et placez-les dans des bols séparés.
- Faites chauffer votre faitout, vide et fermé jusqu’à 60°C. Lorsque la température est atteinte, jetez les dés d’aubergine dans la casserole et laissez-les dorer 2 minutes sans mélanger (pour ne pas qu’elles accrochent) puis mélangez, laissez cuire encore 1 minute et débarrassez. Recommencez la même cuisson pour les courgettes puis les poivrons. Lorsque les poivrons sont cuits, mettez tous les légumes dans le faitout et fermez le couvercle. Laissez monter la température jusqu’à 60°C à nouveau puis coupez le feu. Laissez bien le couvercle fermé et ne touchez plus à rien jusqu’à ce que la température redescende sous 30°C (environ 2h30).
- Lorsque la température est redescendue sous 30°C, ouvrez le faitout, ajoutez l’huile d’olive, le concentré de tomate, le bouquet garni et 2 pincées de fleur de sel. Mélangez puis fermez le faitout et faites chauffer à nouveau jusqu’à 60°C. Lorsque la température est atteinte, coupez la source de chaleur et comme pour la première cuisson, laissez cuire à feu éteint jusqu’à ce que la température atteigne les 30°C.
Y a plus qu’à espérer que cette ratatouille parvienne à faire venir le soleil !
humm un délice cette ratatouille !
mmhm trèd alléchante cette jolie ratatouille maison !
C’est une super idée à basse température j’ai déjà testé la recette au four mais pas celle ci
En tout cas, elle a l’air très bonne!