Légumes

Ratatouille Basse Température

Je vous ai parlé il y a deux jours de la cuisson basse température que j’avais pu tester avec les faitout Bahya culinaire. Pour cette première recette, j’ai eu envie de réaliser une recette simple, plutôt estivale et pleine de vitamines: une ratatouille!

En version basse température la cuisson est prolongée vu qu’elle ne dépasse jamais les 90°C mais comme elle se fait feu éteint, il n’y a aucun problème à la lancer avant de partir travailler ou dormir, au final la ratatouille se prépare toute seule ^^

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/05/ratato11.jpg 

Et au final qu’est-ce que ça donne? Une ratatouille pleine de saveurs, chaque légume ayant gardé son goût, ils sont fermes et fondants à la fois, un délice en accompagnement d’une grillade ou tout simplement avec un oeuf au plat (mmmm avec le jaune qui coule sur la ratatouille, c’est un vrai délice ^^)

Ratatouille basse température

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 5 heures
Temps total: 5 heures 30 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Lavez les légumes, pelez et épépinez les tomates et le poivron. Coupez tous les légumes en petits dés et placez-les dans des bols séparés.
  • Faites chauffer votre faitout, vide et fermé jusqu’à 60°C. Lorsque la température est atteinte, jetez les dés d’aubergine dans la casserole et laissez-les dorer 2 minutes sans mélanger (pour ne pas qu’elles accrochent) puis mélangez, laissez cuire encore 1 minute et débarrassez. Recommencez la même cuisson pour les courgettes puis les poivrons. Lorsque les poivrons sont cuits, mettez tous les légumes dans le faitout et fermez le couvercle. Laissez monter la température jusqu’à 60°C à nouveau puis coupez le feu. Laissez bien le couvercle fermé et ne touchez plus à rien jusqu’à ce que la température redescende sous 30°C (environ 2h30).
  • Lorsque la température est redescendue sous 30°C, ouvrez le faitout, ajoutez l’huile d’olive, le concentré de tomate, le bouquet garni et 2 pincées de fleur de sel. Mélangez puis fermez le faitout et faites chauffer à nouveau jusqu’à 60°C. Lorsque la température est atteinte, coupez la source de chaleur et comme pour la première cuisson, laissez cuire à feu éteint jusqu’à ce que la température atteigne les 30°C.

Notes

Avant de servir, réchauffez brièvement la ratatouille dans le faitout puis saupoudrez-la d’un peu d’épices: gomasio soleil, paprika doux, saté, etc. selon vos préférences et ce qui se trouve dans vos placards ^^
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/05/ratato12.jpg

5 commentaires

Laisser un commentaire