Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Red Velvet cupcakes Tricolores pour le 14 juillet

Recette de cupcakes tricolores

D’habitude je ne fais rien de spécial pour le 14 juillet, mais cette année, comme j’ai un peu de temps, j’ai eu envie de m’amuser un peu en cuisine pour vous proposer des cupcakes bleu-blanc-rouge qui seront parfaits pour s’inviter au bal des pompiers ^^

Pour le gâteau, je suis partie sur une base de « red velvet », ce gâteau au cacao à la couleur rouge. Vous verrez dans la recette qu’il n’y a pas de levure, ce n’est pas un oubli, le mélange bicarbonate/vinaigre la remplaçant très bien. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les cupcakes sont bien gonflés et moelleux sans un gramme de levure ;)

Pour la couleur, j’ai rajouté du colorant alimentaire rouge à la pâte mais là encore ce n’est pas utile: à nouveau le mélange bicarbonate/vinaigre va agir avec le cacao pour donner une couleur légèrement rouge au gâteau. Le colorant vient renforcer cette couleur mais cela reste facultatif ;)

 

Coté glaçage, comme je ne suis pas une adepte de crème au beurre (ou alors seulement celle à la meringue italienne), j’ai choisi de réaliser un glaçage au cream cheese. Il s’agit ni plus ni moins que d’une chantilly un peu épaisse, bien plus légère que la crème au beurre ;) Vous pouvez remplacer le cream cheese par du mascarpone si vous préférez, vous n’aurez alors pas le petit côté acidulé du glaçage (moi j’aime bien alors j’utilise du Philadelphia^^).

Et pour le coté tricolore, c’est tout simple: une fois votre glaçage coloré, il suffit de le répartir dans trois poches qui seront réunies dans une plus grande, et le tour est joué! C’est super facile et le rendu est parfait, non? Alors, tentés?

Pas-à-pas glaçage tricolore

Red Velvet cupcakes Tricolores

Des cupcakes au cacao avec un glaçage tricolore au cream cheese.

Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 18 cupcakes
Ingrédients
Pour les cupcakes
  • 350 g farine
  • 300 g sucre semoule
  • 1 c. à soupe cacao amer
  • 1 c. à café bicarbonate de soude
  • 25 cl buttermilk
  • 2 gros oeufs
  • 25 cl huile ¹
  • 1 c. à café vinaigre blanc
  • 2 c. à café extrait de vanille
  • 1/2 c. à café colorant alimentaire rouge en poudre (facultatif)
  • 1 pincée sel
Pour le glaçage:
  • 225 g cream cheese ou de mascarpone
  • 130 g sucre glace
  • 2 c. à café extrait de vanille
  • 30 cl crème entière liquide bien froide
  • colorants alimentaires en poudre bleu et rouge
Instructions
Les cupcakes
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients "secs": la farine, le sucre, le bicarbonate, le sel, le cacao et le colorant ². A part, mélangez les ingrédients "liquides": huile, buttermilk, oeufs, vinaigre et extrait de vanille.

  2. Faites un puits dans les ingrédients secs et ajoutez les ingrédients liquides petit à petit en mélangeant au fouet. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

  3. Répartissez dans des caissettes à cupcakes en les remplissant aux 3/4 puis enfournez pour 18/20 minutes en surveillant la cuisson ³. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Le glaçage
  1. Fouettez le cream cheese avec le sucre glace tamisé et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir une texture souple. Ajoutez la crème liquide bien froide puis fouettez au batteur jusqu'à ce que la préparation épaississe et forme des pics. Séparez-la en trois parts égales et colorez-en deux à l'aide des colorants bleu et rouge. Mélangez bien.

  2. Placez chaque glaçage dans une petite poche (sans douille) et regroupez les trois dans une poche plus grande munie d'une douille étoilée. Pochez les glaçages en rosace sur les cupcakes.

Notes

¹ j'ai fait un mélange 2/3 d'huile neutre (tournesol) + 1/3 d'huile de coco.

² si vous utilisez du colorant en gel ou liquide, augmentez un peu la quantité et ajoutez-le aux ingrédients "liquides". De même si vous utilisez de la poudre de vanille plutôt que de l'extrait, ajoutez-la aux ingrédients secs ;)

³ un cure-dent planté au centre du cupcake doit ressortir sec.

 

Commentaires · 7

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Partagez32
Enregistrer21
Tweetez2
55 Partages