D’habitude je ne fais rien de spécial pour le 14 juillet, mais cette année, comme j’ai un peu de temps, j’ai eu envie de m’amuser un peu en cuisine pour vous proposer des cupcakes bleu-blanc-rouge qui seront parfaits pour s’inviter au bal des pompiers ^^
Pour le gâteau, je suis partie sur une base de “red velvet”, ce gâteau au cacao à la couleur rouge. Vous verrez dans la recette qu’il n’y a pas de levure, ce n’est pas un oubli, le mélange bicarbonate/vinaigre la remplaçant très bien. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les cupcakes sont bien gonflés et moelleux sans un gramme de levure ;)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Pour la couleur, j’ai rajouté du colorant alimentaire rouge à la pâte mais là encore ce n’est pas utile: à nouveau le mélange bicarbonate/vinaigre va agir avec le cacao pour donner une couleur légèrement rouge au gâteau. Le colorant vient renforcer cette couleur mais cela reste facultatif ;)
Coté glaçage, comme je ne suis pas une adepte de crème au beurre (ou alors seulement celle à la meringue italienne), j’ai choisi de réaliser un glaçage au cream cheese. Il s’agit ni plus ni moins que d’une chantilly un peu épaisse, bien plus légère que la crème au beurre ;) Vous pouvez remplacer le cream cheese par du mascarpone si vous préférez, vous n’aurez alors pas le petit côté acidulé du glaçage (moi j’aime bien alors j’utilise du Philadelphia^^).
Et pour le coté tricolore, c’est tout simple: une fois votre glaçage coloré, il suffit de le répartir dans trois poches qui seront réunies dans une plus grande, et le tour est joué! C’est super facile et le rendu est parfait, non? Alors, tentés?
Red Velvet cupcakes Tricolores
Ingrédients
Pour les cupcakes
- 350 g farine
- 300 g sucre semoule
- 1 cuillère à soupe cacao amer en poudre
- 1 c. à café bicarbonate
- 25 cl buttermilk
- 2 gros oeuf
- 25 cl huile d'olive ¹
- 1 c. à café vinaigre blanc
- 2 c. à café extrait de vanille
- 1/2 c. à café colorant alimentaire rouge (facultatif)
- 1 pincée sel
Pour le glaçage:
- 225 g cream cheese ou de mascarpone
- 130 g sucre glace
- 2 c. à café extrait de vanille
- 30 cl crème liquide bien froide
- colorant alimentaire bleu et rouge
Instructions
Les cupcakes
- Préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients "secs": la farine, le sucre, le bicarbonate, le sel, le cacao et le colorant ². A part, mélangez les ingrédients "liquides": huile, buttermilk, oeufs, vinaigre et extrait de vanille.
- Faites un puits dans les ingrédients secs et ajoutez les ingrédients liquides petit à petit en mélangeant au fouet. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
- Répartissez dans des caissettes à cupcakes en les remplissant aux 3/4 puis enfournez pour 18/20 minutes en surveillant la cuisson ³. Laissez refroidir complètement sur une grille.
Le glaçage
- Fouettez le cream cheese avec le sucre glace tamisé et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir une texture souple. Ajoutez la crème liquide bien froide puis fouettez au batteur jusqu'à ce que la préparation épaississe et forme des pics. Séparez-la en trois parts égales et colorez-en deux à l'aide des colorants bleu et rouge. Mélangez bien.
- Placez chaque glaçage dans une petite poche (sans douille) et regroupez les trois dans une poche plus grande munie d'une douille étoilée. Pochez les glaçages en rosace sur les cupcakes.
Notes
Ils sont vraiment plus que magnifique !!! Totalement fan
Cupcake du tonnerre!!! Pour les avoir goûté ils sont aussi bons que beaux !!! Recette à conservée précieusement . Merciiiiii pour cette tuerie
Top du top ! Un vrai régal pour les papilles … Vous avez un talent de ouf :-)
Un feu d’artifice pour les yeux et les papilles !!!! Merciii, ils sont très très bons.
Merci beaucoup pour ces cupcakes, un vrai délice ! (avec un peu de retard)
Qu’est-ce qu’ils sont beaux, bravo !! :)
Superbe déco !