A mon grand regret, la météo actuelle ne permet pas vraiment de profiter d’un barbecue en plein air… et ça me manque!! Du coup, j’ai choisi l’option plancha, qui peut également se faire sans problème à l’intérieur, histoire d’essayer de mettre un peu de soleil dans ma cuisine.
Pour ma recette, j’ai utilisé ma plancha un peu façon “teppaniaki” pour réaliser une recette de riz frit japonais. Comme c’est la saison et qu’il faut en profiter, j’ai agrémenté mon riz d’asperges vertes qui viennent accompagner de fines tranches de boeuf mariné. Une recette très rapide à réaliser et qui permet de manger le riz “autrement”, légèrement croustillant. D’ailleurs pour une “croustillance” maximum, le top c’est de cuire le riz la veille, ainsi il sera moins humide et grillera bien mieux sur la plancha ;-)
Nous avons adoré ce petit plat, j’espère qu’il vous plaira également ;)
Riz frit Japonais aux Asperges à la Plancha
Ingrédients
- 400 g riz rond cuit de préférence la veille
- 500 g asperges vertes
- 250 g filet de bœuf
- 10 champignons shiitakes secs
- 2 oeuf
- 1 petit morceau gingembre râpé
- 1/2 cuillère à soupe sucre semoule
- dashi
- sauce Teriyaki
- huile de sésame
Instructions
- Placez le filet de bœuf pendant quelques minutes au congélateur pour pouvoir le trancher finement plus facilement. Pendant ce temps, réhydratez les champignons shiitake dans un bol d'eau bouillante et épluchez les asperges.
- Coupez les asperges en tronçons d'environ 4 cm puis blanchissez-les 5 minutes à l'eau bouillante avant de les débarrasser dans un saladier rempli d'eau glacée. Égouttez et réservez.
- Taillez les shiitake et le filet de bœuf en lamelles. Mettez les lamelles de bœuf dans un plat et arrosez de sauce teriyaki.
- Cassez les œufs dans un bol, ajoutez 1 c. à soupe de dashi et le sucre. Battez en omelette jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
- Graissez votre plancha avec un peu d'huile de sésame et faites-la chauffer. Déposez-y, sans mélanger, le riz et les champignons shiitake. Laissez cuire 2 minutes puis déposez les asperges et laissez encore 1 minute. Enfin, faites cuire les tranches de bœuf du côté grill et versez les œufs battus sur la plancha, en les remuant comme pour réaliser des œufs brouillés. Au bout d'une minute, mélangez tous les ingrédients sur la plancha et arrosez de dashi, de sauce teriyaki et de gingembre râpé. Servez dans des bols.
mmhm un plat à la plancha plein de saveurs! Il me fait saliver !!
je suis sûre que j’aimerais beaucoup !
Hummmmmm… c’est bien appétissant ça !
Excellente idée que je retiens que ce riz frit à la planche, ça change un peu ! Très belle recette, merci !
Une bien belle recette comme je les aime ! bravo!
bisous & belle soirée!
je n’ai pas encore succombé à la plancha mais j’aime bien le barbecue. cette recette me plait bcp. il ne faut pas forcément une plancha pour la faire heureusement
Bonjour,
Oui la recette peut très bien se faire à la poêle ou au wok sans soucis ;)
Bonne journée!