Cuisine Japonaise Salades

Salade au Saumon et aux Nouilles Soba

Vous avez pu découvrir il y a quelques jours une première recette tirée du livre « La cuisine japonaise de Kimiko » aux éditions Solar, et comme je vous l’avez dit, j’aime beaucoup ce livre et c’est donc tout naturellement que je vous propose aujourd’hui une deuxième recette que nous avons énormément apprécié: une salade au saumon et aux nouilles Soba! 

Là encore une recette super facile, légère, équilibrée et délicieuse: bref, la cuisine japonaise comme je l’aime :) La préparation du saumon lui donne vraiment du goût et une texture très agréable, je pense réutiliser cette méthode pour d’autres recettes :) 

J’ai fait une (toute petite) incartade à la recette originale de l’ouvrage en utilisant des nouilles soba aromatisées au thé vert matcha au lieu de soba classiques, et franchement, je ne peux que vous le recommander: la saveur du matcha se marie à merveille avec le saumon et apporte vraiment un petit plus au plat.

Quant à la sauce/vinaigrette, elle tout simplement à tomber!

Salade au saumon et nouilles soba

Salade au Saumon et aux Nouilles Soba

Une délicieuse salade aux saveurs japonaises à base de nouilles soba et saumon.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 1 day
Type de plat: Entrée
Cuisine: Japonaise
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Pour la sauce

  • 1 c. à soupe sauce soja
  • 1 c. à café huile de sésame
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 2 c. à soupe vinaigre de riz

Instructions

  • La veille au soir, frottez le filet de saumon avec le sel, puis enveloppez-le sans serrer dans du papier absorbant. Déposez le dans un plat et mettez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain votre poisson doit être plus sec et plus ferme.
  • Mettez le filet de poisson dans une casserole et recouvrez le d’eau froide puis portez à ébullition tout doucement et laissez frémir pendant 10 minutes. Retirez le poisson de l’eau et laissez refroidir complètement.
  • Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les nouilles. Dès que l’ébullition reprend versez un verre d’eau froide et attendez l’ébullition suivante pour égoutter les nouilles. Rincez à l’eau froide, coupez les nouilles soba avec des ciseaux et réservez.
  • Mélangez tous les ingrédients de la sauce. Versez les nouilles et la salade dans un saladier et mélangez bien, puis dressez sur les assiettes. Retirez la peau du saumon puis émiettez-le. Déposez le saumon et les oignons ciselés sur les nouilles, arrosez de sauce et parsemez de graines de sésame.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Salade au saumon et nouilles soba au thé matcha

11 commentaires

Laisser un commentaire