Recette de salade aux patates douces et figues
Recette de salade aux patates douces et figues

Salade automnale à la patate douce & figues

Une salade de saison aux patates douces, carottes et figues

Je vous avais posté un petit aperçu de cette salade la semaine dernière sur insta et dire qu’elle vous a plu serait un euphémisme: je n’ai jamais eu autant de messages pour me réclamer la recette ^^ Ça m’a fait super plaisir car ce type de salade automnale mêlant cuit et cru, c’est vraiment mon péché mignon. Parce que même si l’été est fini, les salades ont toujours la côte!!

Rien de bien compliqué dans cette assiette qui m’a été inspirée par une recette de Clemfoodie et qui met à l’honneur les beaux produits du début de l’automne. J’adore les figues dans mes salades car elles apportent vraiment une texture et une saveur interessante alors on ne s’en prive pas, la saison est courte!

Salade automnale aux figues
Salade automnale aux figues

J’ai choisi de mette des patates douces et carottes multicolores mais bien sûr vous pouvez ajouter ou varier avec des courges, du panais, des navets, etc… Et bien sûr so vous n’aimez pas le bleu vous pouvez le remplacer par un autre fromage, comme une tomme ou un comté. Ou ne simplement pas en mettre et rajouter quelques allumettes de bacon grillées ;) Bref, prenez l’idée de départ et customisez à votre goût!

Attention, j’aime les légumes légèrement croquants donc si vous les préférez fondants, n’hésitez pas à prolonger la cuisson et à tester avec la pointe d’un couteau ;)

Recette de salade aux patates douces et figues

Salade automnale à la patate douce & figues

Une salade de saison aux patates douces, carottes et figues
Conservation: 3/4 jours au réfrigérateur
Congélation: Uniquement les légumes rôtis, jusqu’à 3 mois
5 de 4 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 172 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g patate douce
  • 300 g carotte multicolores
  • 4 figue
  • 50 g roquefort ou Bleu des Causses
  • 4 poignées salade verte ou jeunes pousses
  • 1 cuillère à café paprika fumé
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Pour la vinaigrette

  • 1 citron jaune
  • 1 cuillère à café miel
  • 1 cuillère à café moutarde à l’ancienne

Instructions
 

  • Epluchez les patates douces puis coupez-les en cubes d'environ 1 cm. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Mettez les cubes de patate douce et les rondelles de carottes dans un plat.
  • Arrosez généreusement d'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez 1 càc de paprika fumé. Mélangez puis enfournez pour 30 minutes à 180°C en remuant à mi-cuisson.
  • Pendant ce temps, réalisez une vinaigrette en mélangeant le jus de citron avec le miel et la moutarde. Ajoutez de l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance et le goût souhaitez. rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Coupez les figues en 4 et le fromage en petits dés.
  • Dressez les assiettes avec la salade, déposez les légumes rôtis puis ajoutez les figues et le fromage. Arrosez de vinaigrette et servez.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 172kcalCarbohydrates: 30gProtéines: 5gGras: 4gLipides saturés: 2gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 1gCholéstérol: 11mgSodium: 336mgPotassium: 632mgFibre: 6gSucre: 9gVitamine A: 26977IUVitamine C: 21mgCalcium: 145mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Salade de légumes racine et figues
Salade de légumes racine et figues

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




4 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!