Salade hivernale aux endives, potimarron et kiwis

Une salade originale aux fruits et légumes d’hiver

Après quelques petits plats un peu plus riches, j’en reviens à mes basiques: les belles assiettes de salades composées! Et oui c’est pas parce qu’on est en hiver que l’on ne peux pas se préparer des assiettes froides gourmandes avec plein de légumes de saison. Et même quelques fruits car vous le savez j’aime mixer fruits et légumes de temps en temps ;)

Salade d'endives, kiwi et potimarron
Salade d’endives, kiwi et potimarron

Bon j’avoue qu’on a pas un choix de dingue en légumes en ce moment donc j’ai composé ma salade sur une base d’endives et de potimarron. Un peu de boulgour pour que la salade soit rassasiante, du kiwi et du chèvre pour la gourmandise et une bonne vinaigrette à base de sirop d’érable.

Si vous n’êtes pas trop sucré-salé, zappez le sirop d’érable et remplacez-le par une cuillère à café de moutarde à l’ancienne. N’hésitez pas à laisser les kiwi qui rapportent plus un petit côté acidulé plus que sucré ;)

Comme d’habitude je rajoute une petite touche de croquant en tapant dans mon placard à graines ^^ Cette fois-ci j’ai fais un mix de graines de courge et de pistaches concassées. Cela donne toujours un petit plus aux salades en plus de vous apporter les bienfaits des graines.

Salade hivernale aux endives, potimarron et kiwis

Une salade originale aux fruits et légumes d'hiver
Conservation: 5 jours au réfrigérateur
Congélation: Non
5 de 1 vote
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-hiver-7-2021/
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 179 kcal

Ingrédients
  

Pour la vinaigrette

  • 4 cuillères à soupe huile d'olive
  • 4 cuillères à soupe vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe sirop d'érable
  • 1 pincée paprika fumé
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Faites cuire le boulgour selon les instructions du paquet, égouttez et laissez refroidir.
  • Coupez le potimarron en deux, retirez les graines puis découpez en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur. Si votre courge est bio, il n'est pas nécessaire de l'éplucher.
  • Préparez une plaque recouverte de papier cuisson, déposez-y les tranches de potimarron et arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez (j'ai ajouté un peu de piment d'Espelette). Enfournez à 180°C pour 25 à 30 minutes en retournant régulièrement les légumes.
  • Otez le pied des endives et creusez un peu l'intérieur pour retirer le coeur dur et amer. Retirez les premières feuilles et coupez en deux dans la longueur puis émincez en tronçons.
  • Epluchez les kiwi et coupez-les en petits cubes. Coupez le fromage de chèvre en petits cubes.
  • Epluchez les oignons et émincez-les en demie-rondelles fines. Pelez et dégermez les gousses d'ail.
  • Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette, le plus simple est de tout mettre dans un bocal avec un couvercle et de bien secouer. Assaisonnez en sel et poivre à votre goût.
  • Dressez les assiettes avec le boulgour, les tranches de potimarron, les endives, les cubes de kiwi et de chèvre. Arrosez de vinaigrette et ajoutez si vous le souhaitez des graines de courge ou des noisettes concassées.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 179kcalCarbohydrates: 36gProtéines: 9gGras: 2gLipides saturés: 1gCholéstérol: 1mgSodium: 105mgPotassium: 1545mgFibre: 19gSucre: 2gVitamine A: 9884IUVitamine C: 31mgCalcium: 247mgFer: 4mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Salade d'endives au boulgour et potimarron
Salade d’endives au boulgour et potimarron

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




4 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!