Il y a quelques semaine, les Huiles d’olive Puget m’ont proposé de participer à un challenge fort sympathique: le défi culinaire des régions! L’idée m’a tout de suite séduite: il s’agissait pour moi de proposer un menu, entrée, plat et dessert, typiquement alsacien, en utilisant les différentes huiles d’olive de la gamme Puget.
Gros challenge, l’Alsace n’étant pas forcément réputée pour son utilisation d’huile d’olive dans sa gastronomie lol Néanmoins, j’ai réussis à vous mitonner un chouette petit menu dont je vous propose l’entrée aujourd’hui pour la première semaine du jeu. Le plat et le dessert seront dévoilés les semaines suivantes…
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Grumbeeresalat - Salade de Pomme de terre alsacienne
Ingrédients
- 8 grosses pomme de terre à chair ferme
- 1 échalote
- 5 cuillère à soupe Melfor (vinaigre aux aromates alsacien mais un autre vinaigre fera l’affaire ;-)
- 5 cuillère à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à soupe moutarde à l’ancienne
- 20 cl bouillon de boeuf
- 1/2 botte ciboulette
Instructions
- Faites cuire les pommes de terre en surveillant bien la cuisson: elles ne doivent pas se démonter trop. Puis pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, la moutarde, l’huile d’olive et l’échalote ciselée. Salez, poivrez et ajoutez aux pommes de terre.
- Faites chauffer le bouillon puis versez le sur les pommes de terres, mélangez bien et placez le tout au frais pendant au moins 2 heures. Le mieux est de préparer cette salade la veille.
- Au moment de servir ajoutez la ciboulette ciselée.
Et le top du top c’est de manger la salade quand les pommes de terre sont encore tièdes !
Bises
Juste comme il faut d’après mes souvenirs de nos grands mères et mamans. Perfect.
L’astuce oubliée c’était bouillon et vinaigrette.
Merci merci.
coucou
je fais exactement la même salade de pommes de terre mais pas avec de l’huile d’olive … ben oui en Alsace on n’utilise pas l’huile d’olive dans les salades.
mais la prochaine fois j’en mettrai !
bises
elle a l’air très bonne cette salade a tester a coup sur !
Encore meilleure lorsque les rondelles de pommes de terre sont coupées chaudes et mises dans un mélange bouillon et vin blanc porté à ébullition pendant quelques minutes et ajoutées à la vinaigrette ensuite….
Très belle salade.
Super, la recette de ma maman
Excellente et mes enfants comme mon conjoint en raffolent
Hier matin j’ai fait la salade de pomme de terre avec. Bouillon pour hier au soir au frais toute la journée
Un délice et comme il en restait très peu nous l’avons finie ce soir encore
MEILLEUR merciDonny
J’adore!!