En ce moment en Alsace, on passe par les 4 saisons au cours de la même journée… bon c’est pas nouveau, chaque année c’est la même, mais j’avoue que l’amplitude des températures actuellement est assez inédite ^^ Passer de 26 à 5 degrés en moins de 24 heures c’est fatiguant, on sait plus comment s’habiller ni quoi mettre dans son assiette. Je pense que vous êtes exactement dans le même cas que moi, non?
Du coup pour mon batch de la semaine dernière j’avais prévu plusieurs salades pour commencer à profiter des légumes printaniers… Bon on les a servies avec du pain grillé et des oeufs au plat pour rajouter un peu de “chaud” et de réconfort ^^
J’avais envie de changer un peu des radis tels quels du coup je les ai fait rôtir au four, ma lubie avec les légumes vous le savez, et le résultat est plutôt sympa! Les radis restent un peu croquant mais ont une texture plus fondante, ça change!
Pour une version végé, remplacez la poitrine fumée par des dés de tofu fumé cela sera parfait ;) et n’hésitez pas à rajouter quelques graines au moment du service pour une touche de croquant!
Salade de radis rôtis à la feta et au bacon
Ingrédients
- 150 g pousses d’épinards
- 2 bottes radis
- 10 tranches poitrine fumée
- 200 g feta
Pour la vinaigrette
- 1 citron jaune
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Otez la queue et les fanes des radis puis coupez-les en deux. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez puis enfournez pour 20 minutes à 180°C en remuant régulièrement.
- Faites griller les tranches de poitrine fumée et ajoutez-les aux radis en les cassant en morceaux. Coupez la feta en dés et aux autres ingrédients, mélangez bien.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus et le zeste du citron avec de l'huile d'olive. Salez et poivrez.
- Dressez les assiettes avec les épinards, ajoutez les radis, poitrine fumée et feta puis arrosez de vinaigrette.
Délicieuse recette ! C’est frais et simple à faire, 20 min au four, c’est prêt On a mixé roquette et épinard pour le côté salade.
Un vrai régal ! En plat principal, il n’en fallait pas moins pour deux personnes :-)