Oui je sais, une sauce thaï pour un sashimi ce n’est pas très conventionnel… On lui ajouterai éventuellement une petite sauce wasabi/soja et un bol de riz vinaigré mais ce serais bien tout… Seulement voilà, d’abord je ne suis pas très conventionnelle ^^ ensuite, j’avais quand même envie de vous faire une petite recette à côté de ce sashimi… Parce que je dois avouer que cela ne demande pas beaucoup de travail, vu que le poissonnier s’est presque chargé de tout pour moi ^^
N’hésitez pas vous aussi à demander au vôtre de lever les filets et d’ôter la peau, les poissonniers sont bien mieux équipés que nous et ont une technique plus sûre qui évitera de faire un carnage de cette pauvre daurade ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Du coup, vu qu’il ne me restait qu’à trancher finement mes filets déjà prêts et comme il parait que “c’est pas parce que c’est déjà fait qu’il ne faut rien faire” (vous vous souvenez?), je me suis dit que j’ajouterai bien une petite sauce, aigre-douce, un peu relevée à mon poisson. Une bonne idée, largement validée par l’Homme qui a beaucoup aimé :)
Sashimi de Daurade Sauce Thaï
Ingrédients
- 2 daurade demandez à votre poissonnier de lever les filets et de retirer la peau
- 3 branches coriandre
- quelques baies roses
- 1 citron vert
Pour la sauce thaï
- 150 ml eau
- 75 ml vinaigre de riz
- 100 g sucre semoule
- 1/4 poivron
- 1/2 oignon blanc
- 1 gousse ail
- 3 cm gingembre frais
- 1 cuillère à café sauce siracha
- 1 cuillère à café fécule de maïs
- 1 cuillère à café fécule de maïs
Instructions
- Préparez la sauce: Lavez le poivron, pelez-le et détaillez-le en petits dés. Vous devez obtenir l'équivalent de 3 c. à soupe de dés de poivrons. Faites de même avec l'oignon pour obtenir environ 2 c. à soupe de dés d'oignon. Dégermez l'ail et pressez-le. Râpez le gingembre pour le réduire en purée.
- Mettez l'eau, le vinaigre de riz et le sucre dans une casserole. Ajoutez les dés de poivron et d'oignon, l'ail, le gingembre et la sauce siracha (plus ou moins selon votre goût pour le piquant). Faites cuire à feu doux, à petits bouillons pendant 30 minutes. Une fois ce temps passé, récupérez un peu de sauce dans un bol et délayez-y la maizena avant de l'ajouter dans la casserole. Laissez cuire encore 5 minutes en fouettant pour faire épaissir la sauce. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.
- Retirez les arrêtes des filets de daurade et tranchez-les finement. Déposez les sashimis sur les assiettes de service et parsemez de coriandre ciselée et de baies roses. Ajoutez un filet de jus de citron vert et servez avec la sauce et un peu de gingembre mariné.
Je ne dirais pas non à ton sashimi !
J’adore ce genre de petit plat § merci Sandra.
De quoi bien m’ouvrir l’appétit
Je te souhaite une belle journée
Valérie.
cette sauce me plait beaucoup!!!
une assiette qui me plait énormément !
Ça a l’air super bon! (j’adore comment sont fait tes articles)
Très belle présentation qui donne envie de faire cette recette. Elle est très tentante.
Les photos donnent vraiment envie de tenter la recette ! C’est une bonne idée de repas pour la fête des Mères, merci !