Vous l’avez compris depuis un moment je pense, j’adore la cuisine japonaise: des plats simples, goûteux et légers, que du bonheur :) Je vous propose donc aujourd’hui un grand classique de la cuisine japonaise: le saumon teriyaki.

La préparation est ultra-simple  pour un plat très savoureux. Vous pouvez utiliser un barbecue type plancha (avec une plaque et pas une grille) ou une simple poêle anti-adhésive pour la cuisson. Pensez à bien arroser le poisson pendant la cuisson pour bien le laquer, avec cette marinade il sera moelleux à souhait, un vrai régal :)

Saumon teriyaki grillé

Un délicieux saumon mariné à la jamponaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de repos: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Japonaise
Portions: 4 personnes
Prix par personne : 6,05 €
Conservation : 1 jour au réfrigérateur (pour une conservation plus longue, ne faites que la sauce et congelez vos pavés de saumon)
Congélation : Oui, le saumon uniquement

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon sans peau
  • 2 carotte
  • huile de sésame

Pour la sauce teriyaki

  • 15 cl sauce soja
  • 15 cl mirin
  • 60 g sucre semoule

Instructions

  • La veille, préparez la sauce: Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition tout en remuant. Laissez cuire 4/5 minutes puis débarrassez dans un bocal et laissez refroidir. Vous pouvez également utiliser une sauce toute prête, celle de marque Ayam est par exemple très bonne.
  • Epluchez les carottes et coupez-les en julienne.
  • Rincez rapidement vos pavés de saumon puis séchez-les avec du papier absorbant. A l’aide d’un couteau tranchant, entaillez vos pavés d’un côté puis placez-les dans un plat et couvrez les de sauce teriaki. Laissez mariner au moins 1h30 au frais.
  • Pendant ce temps, reprenez vos pavés de saumon et enduisez-les légerement d’huile de sésame puis grillez-les dans une poêle bien chaude. Arrosez régulièrement de marinade pour obtenir un saumon bien laqué et brillant.
  • A la fin de la cuisson du poisson, sautez rapidement les carottes dans la poêle. Elles doivent rester croquantes.
  • Dressez le saumon et la julienne de carotte sur les assiettes et rajoutez une cuillère de sauce. Parsemez de graines de sésame et servez avec du riz blanc.
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking : https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-3-avril-2020/
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Laisser un commentaire





21 commentaires
  • Merci :) Le mirin est un saké doux et sucré qui s’utilise pour la confection des sauces. Effectivement tu pourras le retrouver en petite bouteille dans toutes les bonnes épiceries asiatiques et
    parfois même au rayon « produits du monde » des hyper ;-)

    Bonne journée bizzzzzzzz

  • humm, moi aussi j’adore la cuisine japonaise ! ta photo me donne vraiment faim tu sais

    je ne connaissais pas le cobb, je viens de le voir en vidéo c’est génial ce truc!

    je suis séduite, reste à le trouver lol

  • en me promenant sur la blogosphère je viens de découvrir ton blog. j’aime beaucoup sa présentation tes photos sont alléchantes et tes recettes donnent envies de les déguster..!

    je suis moi aussi fan de la cuisine japonnaise et asiatique en général. j’aime sa subtilité ses parfums et la justesse du gout.

    merci

    lolo

     

  • C’est dommage, je ne peux pas trouver du mirin ici ! Sinon j’aurai tenté cette version sans plus attendre… J’adore tellement ce goût de poisson à la japonnaise !

  • Coucou!

    Je suis (re)tombée chez toi en cherchant plus d’infos sur le Cobb.

    Est-ce que tu l’utilises aussi bien dedans que dehors? Sans odeurs ni fumée même avec des grillades grasses et des poissons?

    Tu en es vraiment satisfaite alors?

    Merci!

    Elo

  • Coucou!!

    Oui j’utilise le Cobb aussi bien dedans que dehors, par contre, pour l’allumage il vaut mieux le faire dehors (ou sur le rebord de la fenêtre) car il y a un peu de fumée les 2/3 premières minutes
    (le temps que les allumes-feu allument le charbon) ensuite plus aucune fumée!

    Aucune odeur non plus même pour des grillades grasses ou que tu arroses de marinade car le système de la douve empêche vraiment tout retombée sur les braises. J’en suis vraiment satisfaite, il
    est très très pratique et je pense que cet été on va l’emmener souvent en ballade lol

    N’hésite pas si tu veux plus d’infos ;-)

    Bonne journée

    Bizzzzzzzz

  • Bonjour,
    Le mirin est un condiment japonais qui est fait à parti d’un saké doux. Tu peux en trouver en épicerie asiatique ou au rayon "produit du monde" de ton hypermarché.

    • Bonjour,
      Le mirin est un saké sucré, il peut être remplacé par du saké (alcool de riz) + sucre.
      Il se trouve facilement en épicerie asiatique (sous le nom de « sweet saké » quelques fois).
      Sinon si tu n’en trouve pas, le plus simple est de prendre une sauce teriyaki toute prête qui se trouve facilement en grande surface traditionnelle ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!