Recette de semifreddo à la noix de coco

Semifreddo aux fruits secs et à la noix de coco

Un dessert glacé très facile à réaliser à base de noix de coco et fruits secs

Voici enfin la dernière recette que vous attendiez, le dessert de mon menu de Noël spécial batch cooking! Un dessert que j’ai voulu frais et léger et surtout facile à préparer à l’avance.

J’avais d’abord imaginé faire un nougat glacé mais il s’est un peu transformé en cours de préparation avec l’utilisation de lait de coco, puis de rhum pour donner du goût à mes fruits secs :) Le résultat est vraiment très frais, avec un bon goût de noix de coco qui se marie à merveille avec la garniture de fruits secs et noix.

Semifreddo aux fruits secs
Semifreddo aux fruits secs

Prenez bien un lait de coco en boite de conserve et mettez-le au moins 24 heures au réfrigérateur. Cela va faire se séparer la matière grasse que restera sur le dessus de la boite et l’eau de coco qui sera dans le fond. Ainsi on ne récupère que la partie crème onctueuse pour réaliser notre glace.

Bien sûr, si vous n’êtes pas fan de noix de coco, vous pouvez remplacer la crème de coco par une crème fleurette à monter en chantilly. Attention à bien prendre une crème avec 30% de matière grasse minimum sinon elle ne montera pas ;)

Le point le plus “compliqué” de la recette est la réalisation de la meringue italienne qui nécessitera l’utilisation d’un thermomètre de cuisson. Vous en trouverez facilement en grande surface ou dans les magasins spécialisés pour moins de 10 €. Il est important de réaliser cette meringue italienne qui permet de “cuire” les blancs d’oeufs.

Recette de semifreddo à la noix de coco

Semifreddo aux fruits secs et à la noix de coco

Un dessert glacé très facile à réaliser, à base de noix de coco et de fruits secs
Prix par personne: 2 €
Conservation: Jusqu’à 3 mois au congélateur
4.67 de 3 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de repos 1 d
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 253 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Concassez grossièrement les amandes et les pistaches. Coupez les abricots et les figues en petits cubes. Mettez le tout dans un saladier et ajoutez le rhum. Mélangez et laissez mariner à température ambiante.
  • Pendant ce temps, préparez une meringue italienne: montez les blancs en neige au robot. Mettez le sucre dans une petite casserole avec une cuillère à soupe d'eau et chauffez jusqu'à atteindre la température de 118°C. Versez le sucre cuit sur les blancs d'oeufs en continuant de fouetter à vitesse lente. Augmentez la vitesse pour refroidir le mélange. Réservez.
  • Ouvrez la boite de lait de coco et réccupérez la crème solide qui sera en surface, l'eau de coco dans le fond de la boite ne sera pas utilisée (moi je la bois, c'est trop bon ^^). Fouettez cette crème jusqu'à ce qu'elle devienne légère et onctueuse, cela ne montera pas comme une crème chantilly mais deviendra plus aéré.
  • Mélangez délicatement la crème de coco et la meringue italienne à la maryse puis incorporez les fruits secs. Versez le tout dans un moule à buche. Couvrez de film alimentaire et placez au congélateur au moins 1 nuit.
  • Démoulez 5 minutes avant de servir.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 253kcalCarbohydrates: 38gProtéines: 8gGras: 10gLipides saturés: 1gSodium: 139mgPotassium: 476mgFibre: 5gSucre: 24gVitamine A: 402IUVitamine C: 1mgCalcium: 61mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Cette recette fait partie du Batch cooking de Noël – Saison 2, vous pouvez retrouver le menu complet sur le blog à cette adresse: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-de-noel-2-je-prepare-mon-repas-de-reveillon-en-2-heures/

Dessert - Batch de Noël Saison 2
Dessert du Batch de Noël – Saison 2

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




4 commentaires
  • Bonjour Sandra, peut-on utiliser de la crème de coco plutôt que du lait de coco? Merci beaucoup, j’aimerais tenter pour mon loulou qui est APLV et on a dû supprimer le soja également.

    • Bonjour,
      Le résidu sec dans une boite de lait de coco sera beaucoup plus compacte et plus crémeux que de la crème de coco. Je recommande donc ma technique pour obtenir le même résultat. Cependant tu peux tester avec de la crème de coco ;)

  • Fait pour le 31 et c’était tellement bon alors oui j’ai dû faire quelques remplacements en fonction de ce qu’il y avait à la maison et ajouter des morceaux de chocolat pour faire plaisir à une personne, mais ça restait très bon. Suite à des conseils lus sur d’autres sites, je l’ai servi avec des biscottis.
    Merci encore pour la recette

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!