Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Snickers Maison

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou re-découvrir une ancienne recette du blog qui a toujours beaucoup de succès: des snickers maison!! Du chocolat au lait, du nougat, du caramel et des cacahuètes, que des bonnes choses!!! Bon vous me direz c’est pas très très light avant l’été, mais faut bien se faire plaisir de temps en temps, non?

D’ailleurs, vous pouvez faire des mini-snickers en découpant vos barres plus petites et les servir avec le café par exemple :) Également vous pouvez simplifier la recette en utilisant des caramels mou pour la partie caramel: faites les simplement fondre avec 2 cuillères à soupe de crème, ajoutez les cacahuètes et hop, le tour est joué ;-)

Snickers Maison
Préparation
45 min
Cuisson
20 min
Temps total
5 h 5 min
 
La version fait maison des célèbres barres chocolatées aux cacahuètes!
Portions: 30 barres
Ingrédients
Pour le nougat:
  • 55 g beurre
  • 225 g sucre semoule
  • 60 ml lait concentré non sucré
  • 1 pot fluff pâte à tartiner au marshmallow
  • 50 g beurre de cacahuète avec ou sans morceaux
  • 1 càc extrait de vanille
Pour le caramel:
  • 100 g glucose
  • 260 g sucre semoule
  • 20 cl eau
  • 20 cl crème fraîche
  • 20 g beurre
  • 250 g cacahuètes grillées concassées
Pour le nappage:
Instructions
  1. Préparez un cadre à pâtisserie d’environ 30 cm x 20 cm (ou comme moi utilisez un moule en silicone c’est encore plus pratique!). Placez des bandes de rhodoïd ou de papier sulfurisé sur les bord pour faciliter le démoulage et posez sur une feuille silicone. Faites fondre un peu de chocolat au lait et versez dans le fond du cadre. Placez au frais.
  2. Pour le nougat: dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez le sucre et le lait concentré. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire en remuant pendant 5 minutes.
  3. Ôtez du feu et ajoutez le fluff, le beurre de cacahuète et l’extrait de vanille. Versez dans le cadre et faites prendre au congélateur au moins 2 heures.
  4. Le caramel: mettez le glucose et l’eau dans une casserole et faites fondre à feu doux. Ajoutez le sucre et laissez fondre sans remuer jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide. Lorsque le caramel a la couleur souhaitée, ajoutez le beurre et la crème, remuer et laissez cuire jusqu’à ce que le caramel ai une bonne consistance. Ôtez du feu et ajoutez les cacahuètes puis versez sur le nougat. Faites prendre au congélateur au moins 2 heures, ou au mieux toute une nuit au réfrigérateur.
  5. Faites fondre les chocolats au bain marie avec le beurre de cacahuète. Pendant ce temps, démoulez votre préparation et coupez en rectangles d’environ 8 cm x 2 cm. Réservez au frais jusqu’à ce que le chocolat soit fondu (pour plus de facilité, je les place quelques minutes au congélateur, cela permet de travailler plus facilement). Trempez chaque barre dans le chocolat fondu, posez sur une feuille silicone et laissez durcir au réfrigérateur.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/05/snicke12.jpg

Comments · 69

  1. Merci :) Je trouve le marshmallow fluff dans mon hyper marché au rayon des "produits du monde" avec le beurre de cacahuète, etc…
    Bonne journée et à bientôt!

  2. Bonsoir pouvez vous me dire ci faut mélangé les trois chocolat pour le nappage à la fin plus le beurre de cacahuète merci par ce que je ne comprend pas tous il sont au froid il attende d’être nappée merci pour cette recette je crois qu’il vont être super bon

    1. Bonjour,
      Oui c’est tout à fait ça, il faut faire fondre les 3 chocolats et le beurre de cacahuète ensemble pour faire le nappage :)

  3. bonjour,
    J’ai fait la recette des snickers exactement dans les moindres détails
    mais alors j’ai un gros soucis c’est super dur et je ne peux ni démouler ni couper
    quelle astuce puis je utiliser afin de les enrober de chocolat et seront-ils aussi durs après pour les manger?
    Merci de m’aider

    1. Bonjour,
      Si vous avez suivi la recette à la lettre, vous venez donc de sortir les snickers maison du congélateur je pense. Il est donc normal que se soit dur et congelé, cela permet normalement de démouler le tout beaucoup plus facilement. Avez-vous utilisé un moule en silicone ou un cadre garni de papier sulfurisé comme préconisé? Car si vous avez utilisé un moule « en dur » sans mettre de rhodoïd ou de papier sulfu, il sera quasi impossible de démouler les barres…
      Pour la découpe, après avoir démoulé vous pouvez utiliser un bon couteau dont vous trempez la lame dans de l’eau chaude. Si vraiment vous n’arrivez pas à découper, attendez quelques minutes et ré-éssayez.
      Une fois décongelé, cela ne sera plus dur du tout mais vraiment moelleux et fondant comme les « vrai » snickers ;-)

  4. bonjour,
    j’ai bien tout fait comme sur la recette. J’ai réussi à démouler et j’ai gouté et c’est très bon mais le caramel reste très dur. Je ne peux pas enrober de chocolat car j’ai peur
    que les enfants se fassent mal aux dents. J’ai déjà fait du caramel auparavant (pas cette recette) il reste tendre et crémeux. Aussi je ne comprends pas du tout car cela fait comme un caramel à sec pourtant j’ai bien incorporé la crème liquide chaude……
    Merci

    1. Bonjour,
      Si le caramel est dur comme un caramel à sec, c’est que vous avez du vous tromper quelque part dans la recette car en suivant à la lettre, on obtient un caramel tendre. Avez-vous bien utilisé du glucose? N’avez-vous pas sur-cuit le caramel (couleur brun très foncé)? Avez vous bien ajouté 20 cl de crème chaude et 20 g de beurre?

  5. bonsoir,
    j’ai bien utilisé le glucose, la crème chaude et le beurre mais réflexion faite en le faisant avant la crème et le beurre je le trouvais transparent aussi je l’ai peut-être un peu sur-cuit après la crème et le beurre. quelle couleur doit il avoir avant la crème et le beurre? quelle couleur a t-il après? c’est curieux c’est la première fois que je rate un caramel sinon c’est très bon merci

  6. Super recette!!! Est ce que quelqu’un un a aussi testé les snickers glacés ?? On en raffole mais je trouve pas de recette qui corresponde… Aidez moi je suis en manque lol!!

  7. Bonjour Sandra ! Merci pour cette recette. J’ai une question concernant la première étape à savoir verser le chocolat au lait au fond du moule en silicone. Comment faites-vous pour égaliser la couche de chocolat ? J’aurais la même question pour les autres couches.

    Merci d’avance

    Julien

    1. Bonjour Julien!
      les couches sont liquides au moment où on coule la préparation donc cela s’égalise tout seul et même si ce n’est pas parfaitement plat ce n’est pas grave ;)

      1. Bonjour Sandra, merci pour votre réponse rapide ! J’ai encore une question à propos du glucose : utilisez-vous le sirop ou la poudre ? Auriez-vous une référence à me conseiller ? Merci d’avance

        1. Bonjour,
          Il faut utiliser le sirop de glucose (la poudre que l’on trouve en pharmacie est pour un usage médical et ne convient pas pour la patisserie). J’achète mon sirop de glucose soit en grande surface (on en trouve à certaines périodes de l’année), soit dans les magasins spécialisées en patisserie, soit sur le net (par ex sur le site cerf Dellier). Il n’y a pas vraiment de différence d’une marque à l’autre donc pas la peine de prendre forcément du « Wilton » si vous en trouvez en grande surface ;)
          Attention: souvent en grande surface vous trouverez du sirop de glucose au miel, cela convient parfaitement mais il à un goût assez prononcé de miel ;)
          Belle journée!

          1. Bonjour Sandra, je viens d’enrober mes barres et j’ai eu le temps de les laisser au frigo refroidir, résultat je viens de goûter, mon caramel est trop mou (ça c’est de ma faute) mais par contre le nougat est tout simplement écoeurant, une raison à cela ? Il a une texture collante, loin du bon vieux nougat snickers et il ressemble plus à du beurre qu’à un nougat ^^ Je ne comprends pas trop là où j’ai pu faillir. Donc oui j’ai bien utilisé du corn sirup mais j’avais divisé la quantité par 2, peut être est ce là la raison de mon caramel trop mou ?

            Merci pour la réactivité ça fait plaisir.

          2. Alors ce sont des snickers fait maison, donc il ne faut pas s’attendre à avoir exactement le goût du nougat des snickers industriels ;) par contre, s’il a une texture de « beurre » et collante ce n’est pas normal :/ Avez-vous changer aussi un des ingrédients dans le nougat? Avez-vous bien porté à ébullition le lait concentré sucré avec le sucre et le beurre; et laissé cuire pendant 5 bonnes minutes? Il doit se former une confiture de lait épaisse et au bon goût de caramel avant d’ajouter les autres ingrédients hors du feu :)
            Pour le caramel, le corn syrup ce n’est pas pareil du tout que le glucose, normal donc que vous ayez une texture très liquide, le glucose étant très pâteux et épais, alors que le corn syrup est beaucoup plus liquide.

  8. Recette testée et approuvée. J’en ai profité pour faire mon fluff. J’ai juste un peu trop cuit mon caramel qui aurait pu être plus crémeux, mais je n’ai eu que des compliments. On m’a même dit qu’ils étaient meilleurs que les originaux ! :)
    J’ai juste galéré avec le chocolat de couverture pas assez liquide pour faire un bel enrobage bien homogène, donc à retravailler pour moi.
    Mille mercis pour cette recette que je garde bien précieusement.
    Super blog !

    1. Merci beaucoup! Je suis ravie que la recette vous ai plu :)
      Si jamais vous avez fait une photo de votre réalisation, n’hésitez pas à me l’envoyer à contact@cuisine-addict.com pour que je vous ajoute dans la rubrique « testé et approuvé » :)
      Belle journée!

  9. Trop bon ! On retrouve le goût des stickers. Par contre le nougat est trop mou même dës La sortir du congel. Du coup tout s écrase quand je coupe les barres. Est ce du à une mauvaise cuisson du nougat ?
    Merci pour votre réponse et encore bravo.

    1. Bonjour et merci!!
      Oui il faut cuire le nougat assez longtemps pour qu’il ai une texture ferme en refroidissant, quelques minutes de plus suffisent si vous ressentez la recette ;)

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
2K Partages
Épinglez1K
Partagez171
Tweetez4