Les températures commencent à chuter par chez moi et il fait vraiment très gris ces derniers jours… Histoire de se réconforter, je dégaine ma cocotte préférée et je prépare une bonne soupe!
La recette du jour était un test après avoir vu passer une photo avec du riz dans mon fil Pinterest. Comme j’avais envie d’une soupe-repas bien complète, ça tombait à pic et en plus cela s’est révélé délicieux! En fait j’ai procédé un peu comme pour une minestrone sauf que j’ai remplacé les pâtes par du riz! J’ai choisi un riz sauvage avec une cuisson plutôt longue, comme cela il a bien pu prendre son temps pour cuire dans mon bouillon et se gorger de saveurs, tout en gardant une texture et une mâche agréable.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Pour rendre ma soupe encore plus gourmande, j’ai ajouté un peu de crème à la fin de la cuisson (j’ai pris une crème de sarrasin) et vraiment, je vous conseille de ne pas zapper cette étape car cela exhausse encore le goût des champignons! Par contre, si vous préparez votre soupe en avance (elle se conserve très bien 4/5 jours), ne mettez la crème qu’au dernier moment, soit au réchauffage soit directement dans l’assiette ;)
Soupe de riz sauvage automnale
Ingrédients
- 150 g riz sauvage ou mix de 3 riz
- 1,5 litres bouillon de légumes
- 400 g patate douce
- 200 g champignons de Paris
- 2 carotte
- 2 branches céleri
- 1 oignon jaune
- 2 gousse ail
- 20 cl crème épaisse
- 1 feuille laurier
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Pelez et ciselez finement l'oignon. Pelez, dégermez et ciselez finement l'ail. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Pelez les carottes et les patates douces et coupez-les en petits cubes. Coupez le céleri en petits tronçons.
- Dans une cocotte, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les légumes, les champignons, le riz et la feuille de laurier. Assaisonnez, mélangez bien et laissez cuire 1 minute.
- Ajoutez le bouillon de légumes, portez à frémissement puis baissez le feu et laissez cuire 30 minutes jusqu'à ce que le riz soit tendre. A la fin de la cuisson, ajoutez la crème et rectifiez l'assaisonnement.
Bonjour Sandra
Peut-on congeler cette soupe ?
Je retente ma chance : peut on la congeler ?
Merci….
Bonjour,
La congélation du bouillon est possible sans la crème, ni le riz.
Chère Sandra,
Je me suis retrouvé sur votre blog un peu par hasard (avec la recette de pizza au chou-fleur, surprenante et délicieuse). J’en suis maintenant à ma septième recette suivie (dont celle-ci) et toutes ont été une réussite (et un véritable régal !). Tout mon entourage est au courant de votre merveilleux site. Un grand merci pour m’avoir mise à la cuisine (et pour m’avoir fait aimer ça !).
Bonjour Natacha,
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que les recettes te plaisent :)
Super recette, parfait pour passer mes légumes et en manger plein.
Merci
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire pourquoi les valeurs nutritionnelles ne sont pas indiquées sur les recettes par ingrédients comme chez le batch cooking, c’est bien dommage!
Merci d’avance,
Nathalie
Bonjour,
Parce qu’avec 1500 recettes disponibles sur le blog, un emploi du temps ultra chargé et pas la possibilité de payer quelqu’un pour le faire, cela prend du temps de tout mettre à jour lorsque j’ajoute une nouvelle fonctionnalité!
Alors oui c’est dommage mais cela prendra encore plusieurs mois avant que toutes les recettes ne soient mises à jour avec les infos nutritionnelles ;)
Un vrai régal ! Merci pour cette super recette :) D’autant que mon amoureux n’est pas un grand fan de légumes… Ici, il m’a dit “imprime-la, il faudra qu’on la refasse !”, c’est dire si c’était bon !
Faut t’il faire mijoter avec le couvecle ? (Exemple d’un multi cuiseur).
Merci
Oui vous pouvez mijoter avec le couvercle, légèrement ouvert
Super soupe pour le soir elle est très réconfortante en cette saison
Très bon !Encore une bonne découverte je n’avais jamais fait de soupe avec du riz
Bon mais fade il faut rajouter quelques épices (pour ma part coriandre moulu et cumin)
Bonjour,
Novice en la matière, pensez-vous que je pourrais remplacer le céleri par du fenouil? J’essaie d’organiser un peu mon menu…
Merci en tout cas pour toutes vos idées!!
Bonjour,
On peut mettre n’importe quel légume dans une soupe, après cela en change juste le goût ;) Surtout avec du fenouil, ce sera anisé, il faut veiller à ne pas en mettre trop sinon cela emportera sur les autres saveurs. Mais si vous aimez pas de soucis ;)
Excellente recette, vraiment je me suis régalée. N’étant pas très fan des patates douces, j’ai remplacé par du potimarron.
Merci pour cette bonne recette, que je vais bien garder de coté :)
Bonjour,
Je vois dans plusieurs de vos recettes que vous utilisez de la crème de sarrasin. Je n’en avais jamais entendu parlé, je ne digère pas la crème alors autant dire que ça m’intéresse beaucoup. Où l’achetez vous? J’ai bien cherché mais je n’en trouve pas… Vous la faite vous-même ? Merci !
Bonjour,
C’est une crème végétale que j’achète en magasin bio de la marque Sojade (le nom est “So’ sarrasin”) mais vous pouvez utiliser n’importe quelle crème végétale selon vos goûts et ce que vous trouvez dans votre magasin
Délicieux !