Tarte Abricot & Pistache à la Crème Fraîche

Une tarte très gourmande à l’abricot, à la crème et aux pistaches

Encore de l’abricot!!! Oui oui, encore, mais promis, après celle-ci j’arrête… enfin peut-être, si une autre recette ne me saute pas dessus entre temps ^^

Celle-ci est une recette toute simple, une belle tarte aux abricots, un peu rustique avec son appareil à la crème fraîche mais avec une petite pointe d’originalité avec la pistache dans la pâte et sur la tarte :) J’ai trouvé cette idée sur un très joli blog où je pique régulièrement des recettes: The Bojon Gourmet; et l’association m’a tout de suite beaucoup plu!

J’adore le mariage de l’abricot et de l’amande, alors je me suis dit pourquoi pas avec la pistache? Et bien plutôt deux fois qu’une!! Abricot et pistache font très bon ménage, la pâte est super bonne et bien croustillante, la touche de crème fraîche donne vraiment une saveur sympa à la tarte, bref, je vous la recommande si comme moi vous avez une addiction à l’abricot en ce moment ;)

 

Préparation d'une tarte aux abricots

Tarte Abricot & Pistache à la Crème Fraîche

Une tarte très gourmande à l'abricot, à la crème et aux pistaches
4.6 de 5 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte à la pistache

Pour la garniture

  • 500 g abricot
  • 20 cl crème épaisse
  • 1 gros oeuf
  • 2 c. à soupe miel
  • 2 c. à soupe sucre complet
  • 2 c. à soupe pistaches concassées

Instructions
 

La pâte

  • Mixer les pistaches jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
  • Dans un grand saladier (ou le bol de votre robot muni de la feuille), mélangez le sucre, le sel et la farine. Ajoutez les pistaches mixées et l'extrait d'amandes.
  • Ajoutez le beurre bien froid coupé en petits cubes et sablez la pâte entre vos doigts jusqu'à ce que la pâte se rassemble et que vous puissiez former une boule.
  • Placez la pâte dans votre moule à tarte beurré et pressez-la pour la faire adhérer au fond et sur les bords.
  • Piquer le fond avec une fourchette et placez le plat à tarte au congélateur pendant 15 à 20 minutes. Préchauffer votre four à 180°C.
  • Faites cuire la pâte à blanc pendant 12 minutes puis laisser tiédir.

La garniture

  • Dénoyautez les abricots, coupez-les en 8 et disposez-les dans le fond de tarte.
  • Mélangez la crème fraîche et l'oeuf puis versez uniformément sur les abricots. Nappez de miel et enfournez pour 35-40 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée et la crème prise. 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez de sucre et faites caraméliser.
  • Laissez refroidir puis parsemez de pistaches concassées avant de servir.

Notes

J'ai utilisé un moule à tarte de 20 cm de diamètre.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Tarte aux abricots et pistaches

 

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




10 commentaires
  • Super alliance pistache abricots.
    J’ai mis les pistaches avant cuisson qu’elles ne se sauvent pas lors de la découpe.
    Merci Sandra

  • Super cette tarte !!! Je l’ai testée pour ce soir très très bonne !!! Merci à vous je suis en train de tester plusieurs de vos recettes et je suis agréablement surprise …
    Hier au soir j’ai fait votre Salade Thaï aux crevettes et pamplemousse …j’ai adoré …avec cette canicule cette salade, est agréable fraiche n’ayant pas de carottes j’ai opté pour des tomates (du jardin) un vrai délice …. Merci pour ces jolies recettes

  • Bonjour. Je n’ai pas fini la recette mais avec seulement 70 g de farine la pâte était toute molle et très grasse et surtout trop petite pour un moule. Y a t’il une erreur ?

    • Bonjour
      Non pas d’erreur, il y a 70 g de farine, 50 g de poudre de pistaches et 35 g de sucre glace pour la partie sèche. C’est une pâte sablée donc elle est plus mole qu’une pâte brisée, c’est pour cela qu’on la passe au congélateur avant cuisson.
      Attention: le beurre est à incorporer bien froid, e qui n’est pas toujours évident s’il fait trop chaud dans la cuisine, il ne faut surtout pas qu’il fonde.
      Pour la taille, il est précisé que j’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre, si vous utilisez un moule plus grand il faudra effectivement modifier les proportions.
      (mettre une note en disant qu’on à pas fini la recette, donc pas goûter, est-ce vraiment pertinent?)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!