Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Tarte aux Mirabelles & Romarin

Voilà une tarte savoureuse et gorgée de soleil: aux mirabelles et au romarin. Ces jolies mirabelles m’ont été données par ma belle-mère et sont très savoureuses: sucrées juste ce qu’il faut, juteuses et très parfumées, tout juste cueillis, c’est comme ça qu’elles sont les meilleures!!
Je les ai associées à du romarin car je trouve que leurs saveurs se marient à merveille et se complètement parfaitement pour une tarte délicieusement fruité! Je ne rajoute volontairement pas beaucoup de sucre car je préfère le goût des fruits dans la tarte plutôt que le goût du sucre, mais si vous êtes très « bec-sucré » n’hésitez pas à rajouter un peu de sucre dans l’appareil qui recouvre les mirabelles.
tarte mirabelle

Tarte aux Mirabelles & Romarin

Une tarte aux mirabelles juteuse parfumée au romarin
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 33 minutes
Temps total: 53 minutes
Type de plat: Dessert
Portions: 1 tarte de 22 cm

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C. Préparez votre pâte sucrée en lui ajoutant un cuillère à café de romarin en même temps que le zeste de citron. Abaissez-la et garnissez-en un cercle à tarte ¹ puis réservez au frais.
  • Fouettez l’œuf avec le sucre, ajoutez ensuite la farine puis la crème liquide et une cuillère à café de romarin. Réservez au frais.
  • Piquez le fond de tarte, recouvrez-le de papier sulfurisé et de noyaux de cuisson puis enfournez pendant 8 minutes.
  • Sortez le fond de tarte du four et badigeonnez-le d’oeuf battu. Enfournez à nouveau pour 5 minutes et laissez complètement refroidir ².
  • Pendant ce temps, lavez les mirabelles et dénoyautez-les. Garnissez le fond de tarte des mirabelles, côté bombé en dessous.
  • Versez la crème réservée au frais sur les fruits en les recouvrant bien. Enfournez pendant 20 minutes.

Notes

¹ Vous trouverez toutes mes astuces pour abaisser et garnir un cercle de pâte sucrée sur cet article: Pâte sucrée
² Cette opération va permettre d'imperméabiliser le fond de tarte pour qu'il reste croustillant malgré les fruits juteux
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Tarte aux mirabelles et romarin

Commentaires · 19

  1. très jolie ta tarte, lors de mes vacances en allant faire les courses sur le parking se trouvait un arbre de mirabelles et elles tombaient et personne ne les ramassait. alors je suis allée
    cherchée un sac ds ma voiture et j’ai fais la ceuillette et je sais comment les utiliser grâce à ta recette.

    bz

  2. Vraiment très beau ! Sur le blog Quartier-Maison, on organise un concours parallèle où les internautes sont invités à nous faire partager leur plus belle photo et nos préférées seront publiées
    sur le site. Si ça t’intéresse il suffit d’envoyer la photo de ton choix à l’adresse quartiermaison@gmail.com voici l’article qui en parle :

    http://www.quartier-maison.fr/exposez-vos-photos-culinaires-sur-quartier-maison

    Et bonne chance pour le concours !

  3. merci pour votre reette qui a l’air super. je voulais savoir s’il était possible d’utiliser des fruits congeler pour cette recette. merci et continue de nous régaler…..

  4. Bonjour,

    Vous pouvez parfaitement utiliser des fruits congelés, je le fais moi-même souvent pour continuer de faire des tartes une fois la saison passée ;-)

    Merci pour votre commentaire,

    Belle journée et à bientôt :)

  5. Ping : Cherry plum & Thyme pie with almond cream - Cuisine Addict English version

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann