Lorsque je prépare mon menu de Noël, j’aime bien cuisiner quelque chose pour le fromage plutôt que de proposer simplement un plateau de fromage? Surtout que souvent on a vraiment plus beaucoup de place après les apéritifs, entrées et plats ^^
Cette année, j’ai misé sur une tarte fine, toute en croustillante et légèrement, qui marie le camembert et les cranberries fraîches! Je trouve ces petits fruits rouges facilement au moment des fêtes (au Grand Frais pour ma part) et ils apportent une touche acidulée que j’adore.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Choix des ingrédients
Camembert
Je recommande d’utiliser un camembert de qualité, bien affiné mais pas trop coulant. Un camembert au lait cru apportera plus de caractère. Je choisis généralement un fromage de 250g pour une tarte de 6 à 8 parts.
Airelles
Les cranberries fraîches sont idéales, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver. Vous pouvez les remplacer par des cranberries séchées réhydratées dans un peu d’eau chaude.
Pour 1 tarte, je prévois environ 200 g de cranberries. Je les rince soigneusement et les égoutte bien avant de les utiliser.
Substituts possibles
Si le camembert n’est pas disponible, je peux le remplacer par du brie ou du reblochon. Ces fromages à pâte molle offrent une onctuosité similaire.
Pour la pâte, je privilégie une pâte feuilletée maison ou du commerce. Une pâte brisée peut aussi convenir pour une texture plus friable.
Cuisson et présentation
Bonne pratique de cuisson
Je commence par préchauffer mon four à 180°C. Je place la tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La cuisson dure environ 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Je surveille attentivement pour éviter que le camembert ne fonde trop.
Pour une croûte parfaite, je badigeonne les bords de la pâte avec un jaune d’œuf battu avant d’enfourner. Si les cranberries commencent à brunir trop vite, je couvre légèrement la tarte avec du papier cuisson.
Décoration et finitions
Une fois la tarte cuite, je la laisse refroidir quelques minutes ce qui facilitera la découpe. Vous pouvez la servir accompagnée de salade verte comme de la mâche ou de la roquette avec une vinaigrette au vinaigre de framboises ou de cidre.
Tarte fine camembert & Cranberry
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 camembert
- 200 g cranberries
- 20 g noisettes
- 1 branche céleri branche
- 1/2 oignon rouge
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyez le celeri et émincez-le en tronçons (on conserve les feuilles pour le dressage). Pelez et ciselez finement l'oignon.1 branche céleri branche, 1/2 oignon rouge
- Faites revenir le céleri et l'oignon dans un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes.huile d'olive
- Ajoutez les cranberries, 5 cl d'eau, salez et poivrez puis poursuivez la cuisson 5 minutes à couvert.200 g cranberries, sel et poivre
- Déroulez la pâte feuilletée et répartissez-y la préparation aux cranberries. Disposez le camembert en lamelles et parsemez de noisettes concassées. Enfournez pour 25 minutes à 180°C.1 pâte feuilletée, 1 camembert, 20 g noisettes