Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Terrine de Foie gras d’Oie Mi-cuit au Cacao & Whisky

Terrine de foie gras au whisky et cacao

Tous les ans pour les fêtes de fin d’année, j’adore confectionner mon foie gras maison :) Je vous ai déjà proposé un Foie Gras de canard en Terrine aux Cranberries & Abricots séchés, ou un  Foie gras à la vapeur au gingembre et saké; et cette année c’est encore une terrine mais de foie gras d’oie!

Le foie gras d’oie est réputé être plus fin et délicat que le foie gras de canard. Personnellement, j’adore les deux et j’alterne donc une année sur l’autre ^^ Pour parfumer ma terrine, j’ai misé sur un combo gagnant: whisky et cacao, qui ont délicatement parfumé mon foie gras, lui donnant plus de caractère.

Attention, lorsque vous choisissez votre foie gras d’oie, comme pour le canard, privilégiez une qualité « extra » et un foie souple et pas trop jaune. A noter aussi: les foie d’oie sont légèrement plus gros que ceux de canard et pèsent en moyenne entre 600 et 900 g.

Terrine de Foie gras d'Oie Mi-cuit au Cacao & Whisky

Terrine de foie gras au whisky et cacao

Terrine de Foie gras d'Oie Mi-cuit au Cacao & Whisky

Une terrine de foie gras aromatisée au whisky et au cacao amer.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 g foie gras d’oie qualité extra d’environ 600
  • 8 g sel
  • 50 ml whisky
  • moulin 5 baies
  • 2 c. à soupe cacao en poudre non sucré

Instructions

  • Si votre foie gras ne l’est pas encore, éveinez-le sans abîmer les lobes puis reconstituez-les et placez-les dans un plat. Saupoudrez de la moitié du sel, donnez un ou deux tours de moulin 5 baie puis retournez les lobes et recommencez l’opération. Enfin, arrosez du whisky et laissez reposer 30 minutes à 1 heure.
  • Préchauffez votre four à 160°C. Placez le plus gros des lobes dans une terrine, sans trop le tasser. Tamisez le cacao par-dessus en couche fine puis placez le petit lobe.
  • Arrangez le foie pour qu’il remplisse bien la terrine puis placez-la dans un plat rempli d’eau à environ 80°C. Piquez la sonde au milieu de la terrine et enfournez pour environ 20 minutes, la température à coeur doit être de 40°C pour un foie mi-cuit.
  • A la sortie du four, placez une presse sur la terrine pour faire remonter le gras et le récupérer. Placer la terrine au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, faites fondre le gras récupéré et coulez-le sur la terrine puis remettez au frais.

Notes

Laissez reposer la terrine au moins 3 jours avant dégustation, cela permet à la terrine de prendre toute sa saveur et de se recomposer.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Terrine de Foie gras d'Oie Mi-cuit au Cacao & Whisky

Commentaires · 14

  1. L’année derniere j’ai fais mon foie gras au micro onde (vive tup) cette année j’ai fais 3 foie gras au torchon et c’est vraiment pas compliqué. Même si je suis équipée d’une sonde, ca me fait
    peur de le faire en terrine…

  2. Recette très simpas et qui donne envie même si les fêtes sont passées. Déçue de ne pas l’avoir vu plus tôt.

    Je l’enregistre pour l’année prochaine

     

    A bientôt

  3. Le mélange du foie gras et du cacao, il fallait y penser, une idée succulente pour la fin d’année. Je suis impatient d’essayer mais il reste si longtemps avant noël…

    Pour quelle autre occasion peut-on faire cette recette?

    Vincent

    1. Bonjour,

      En tout, vous pouvez la conserver environ 1 semaine au réfrigérateur en laissant bien la graisse sur le dessus pour la protéger et recouverte d’un film alimentaire.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann