Tourte veau, poulet et champignons

Une tourte complète et savoureuse à base de veau, poulet et champignons.

Cette jolie tourte, croustillante et fondante, est un classique chez moi. Je vous l’avais d’ailleurs proposée au tout début de ce blog mais comme je l’aime toujours autant et que je la refais souvent, elle méritait bien que je vous la re-propose, non?

Il n’y a rien de compliqué dans la recette et si vous êtes préssés (ou que vous n’avez pas envie de passer trop de temps en cuisine), n’hésitez pas à simplifier la recette en utilisant 2 pâtes feuilletées du commerce et de la béchamel toute prête ;-)

Tourte veau, poulet et champignons

Tourte veau, poulet et champignons

Une tourte complète et savoureuse à base de veau, poulet et champignons.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la béchamel

  • 50 cl lait
  • 40 g beurre
  • 2 c. à soupe farine
  • noix de muscade
  • sel

Instructions

  • Émincez les viandes en petits cubes et les champignons en fines lamelles. Faites revenir les viandes dans un peu d’huile d’olive, puis lorsqu’elles sont bien cuites, les réserver. Gardez le jus des viandes dans la poêle et faites y réduire les champignons pendant une dizaine de minutes, pour leur faire rendre un maximum d’eau.
  • Préparez la béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et laisser épaissir sans colorer à feu doux. Verser progressivement le lait sans cesser de remuer jusqu’à ce que la sauce est la consistance désirée. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade selon votre goût.
  • Recoupez les viandes en tous petits morceaux et mélangez les aux champignons dans une grande jatte. Ajoutez-y la béchamel, la crème et les œufs. mélangez bien et assaisonnez.
  • Chemisez un moule à manqué d’environ 23 cm de papier cuisson et déposez-y un disque de pâte feuilletée. Versez l’appareil sur la pâte et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords des deux pâtes en faisant un petit boudin tout autour de la tourte.
  • Décorez le dessus en faisant des croisillons avec le dos d’un couteau et placez une cheminée en papier alu au centre de la tourte. Délayez le jaune d’œuf dans un peu de lait et badigeonnez en la tourte. Enfournez à 180°C chaleur tournante pendant 40 minutes.

Notes

Gain de temps: Même si la pâte feuilletée est meilleure faite maison, vous pouvez utiliser pour cette tourte 2 pâtes feuilletées du commerce.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Tourte veau, poulet et champignons
Laisser un commentaire

5 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!