Il y a quelques jours, je vous avais proposé une petite devinette autour d’un légume oublié sur mon compte Instagram. Vous avez été quelques un.es à trouver le cerfeuil tubéreux mais pour beaucoup ce légume était inconnu. J’ai donc regroupé vos questions pour y répondre en détail !
Comme cela à eu l’air de vous plaire et vous intéresser, c’est une rubrique qui pourrait devenir récurrente, qu’en pensez-vous?
Qu’est-ce que le cerfeuil tubéreux? Quel goût a le cerfeuil tubéreux?
Le cerfeuil tubéreux fait partie de la famille des légumes racine, comme la carotte ou le radis, ou le topinambour avec lequel vous l’avez beaucoup confondus :) Il ressemble un peu à un petit panais de part sa forme et sa couleur mais en beaucoup plus petit: environ 5cm de long sur 3 cm de large.
Son goût peut s’apparenter à la châtaigne, il n’a donc pas du tout la même saveur que le topinambour qui lui a plutôt un petit goût d’artichaut.
Où trouver le cerfeuil tubéreux? Quelle est la saison du cerfeuil tubéreux?
Le cerfeuil tubéreux se récolte au mois d’août et se conserve très bien (voir ci-dessous). Vous le retrouverez donc tout l’automne sur les étals de vos producteurs et marchés. Ici je le trouve en direct chez mes producteurs ou au Grand Frais.
Comment conserver le cerfeuil tubéreux?
Vous pouvez conserver le cerfeuil tubéreux très longtemps dans un endroit frais et sec (à la cave par exemple) pendant 3 à 4 mois.
Au réfrigérateur, il se conserve jusqu’à 1 semaine dans un sac en papier dans le bac à légumes. Vous pouvez également le blanchir et le congeler pour plusieurs mois.
Comment cuisiner le cerfeuil tubéreux?
Un peu comme la carotte, le cerfeuil tubéreux peut être préparé de multiples façons. Attention, ses fanes (feuilles) ne sont pas comestibles!
Il peut se consommer cru (je le rajoute d’ailleurs en copeaux sur mon velouté pour lui apporter une touche de croquant) ou être cuit à la poêle, à la vapeur, en purée, en soupe, rôti,…Côté texture, il va s”apparenter à la pomme de terre, devenant très fondant à la cuisson. Attention cependant à ne pas trop le cuire car il peut devenir farineux.
Mes recettes avec le cerfeuil tubéreux
Si vous avez une question complémentaire, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires ci-dessous, je complèterai l’article avec plaisir!