Glaces & Sorbets

Vacherin glacé Exotique (mangue, Ananas, Passion), Meringue au thé Matcha

Voilà le dessert que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon Papa la semaine dernière. Contrairement à maman et moi, il n’est pas très « chocolat », ce qu’il préfère ce sont les desserts frais , légers et fruités.

vacherin exotique

C’est pourquoi il m’a demandé un vacherin glacé! J’ai choisi de le faire aux fruits exotiques en mêlant les fruits de la passion et l’ananas pour le côté acidulé, à la mangue et la coco pour adoucir le tout.

Mariage très réussi qui a plu à tout le monde! Côté déco je me suis lâchée en récupérant le plumeau de l’ananas et en disposant des kiwis et caramboles sur le dessus du vacherin… et quelques macarons bien sûr :)

Alors c’est vrai que vu comme ça, la recette à l’air longue, mais vraiment il n’y a rien de compliquer et en s’organisant en étalant la réalisation sur plusieurs jour, on réalise un super dessert très facilement!

vacherin aux fruits exotiques

Pour celles et ceux qui ne voudraient pas réaliser la glace maison ou qui n’ont pas de sorbetière, pas de panique: on peut parfaitement réaliser ce vacherin avec des glaces achetées toutes faites (j’avoue que je le fait souvent, mais chuuuuut ^_^). Il suffit de sortir les glaces quelques minutes pour les ramollir afin de pouvoir les placer dans votre cercle ;-)
vacherin

Vacherin glacé Exotique, Meringue au thé Matcha

Un vacherin glacé aux saveurs exotiques
Type de plat: Dessert
Portions: 1 vacherin de 20 cm de diametre

Ingrédients

Pour les meringues

  • 100 g blanc d’oeuf soit environ 3 blancs mais comme d’hab’ je vous conseille de peser
  • 100 g sucre semoule
  • 100 g sucre glace
  • 2 c. à café thé matcha

Pour la glace à la mangue

Pour le sorbet aux fruits de la passion

Pour le montage

Instructions

J-2: préparez les meringues!

  • Préchauffez votre four à 130°C. Mettez les blancs d’oeufs dans la cuve de votre robot et battez-les avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’il soit en neige ferme. Ajoutez alors petit à petit le sucre semoule tout en continuant de battre. Lorsque la meringue est ferme, élastique et brillante ajoutez le matcha et fouettez encore pour bien mélanger.
  • Mettez la meringue dans un bol et incorporez-y le sucre glace délicatement à la maryse. (d’après la recette de Conticini, cela apporte plus de friabilité et de croquant à la meringue).
  • Mettez l’appareil dans une poche à douille cannelée , préparez un disque de meringue de 20 cm de diamètre et pochez le reste en meringues d’environ 8/10 cm de long.
  • Enfournez 40/45 minutes à 130°C. A la sortie du four laissez refroidir complètement.

J-1: les glaces et le montage du vacherin.

  • Réalisez la glace à la mangue en mixant la chaire des fruits avec le jus de citron. Montez la crème en chantilly avec le sucre glace puis incorporez-y le coulis de mangue. Faites prendre 30 minutes en sorbetière.
  • Placez le disque de meringue sur un plat puis disposez votre cercle à pâtisserie garni de rhodoïd et de papier sulfurisé tout autour. Versez alors la glace à la mangue et lissez le dessus. Placez au congélateur.
  • Réalisez le sorbet passion: mélangez la pulpe de fruits de la passion, le jus de citron et le sucre. Battez légèrement le blanc d’oeuf pour qu’il devienne mousseux puis incorporez-y le coulis de fruit de la passion. Faites prendre en sorbetière 30 minutes.
  • Émiettez quelques meringues (gardez les plus jolies pour le montage du vacheriet détaillez l’ananas en petits cubes. Répartissez les morceaux d’ananas et de meringue sur la glace à la mangue puis versez le sorbet passion par dessus. Lissez la surface et placez au congélateur tout une nuit.

Jour J: le montage.

  • Fouettez ensemble la crème de coco et 10 cl de crème fleurette avec une cuillère à soupe de sucre. Le mélange doit devenir légèrement mousseux mais rester liquide. Décerclez votre vacherin puis collez les meringues tout autour à l’aide de la crème à la coco. Replacez au congélateur et réservez le reste de crème coco.
  • Montez le reste de crème fleurette en chantilly bien ferme avec le reste de sucre glace. Placez dans une poche à douille cannelée et remplissez de crème les espaces entre les meringues et le pourtour du dessus du vacherin. Terminez en versant sur le dessus le reste de crème coco. Replacez au congélateur.
  • Décorez le dessus de votre vacherin de fruits frais, macarons, etc… selon vos goûts et votre imagination. Sortez le vacherin 10 minutes avant de servir afin que la glace soit onctueuse.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

vacherin glacé aux fruits
tested 100

Elisabeth – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

45 commentaires

Laisser un commentaire