Bûche roulée Exotique Meringuée

Je vous propose aujourd’hui une recette de bûche fruitée et festive pour vos fêtes de fin d’année! Une bûche que vous pouvez également retrouver aux côtés d’autres gourmandises dans le dernier Yummy Magazine :)

Il s’agit d’un biscuit roulé, que vous pouvez bien sûr réaliser en-dehors des fêtes de fin d’année également, garni d’une mousse aux fruits de la passion; pas trop sucré et bien acidulé! J’ai décidé d’habiller mon biscuit roulé d’un joli manteau blanc, un peu comme pour ma recette de Layer cake meringué :)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Bûche de Noël aux Fruits exotiques

Vous verrez, rien de bien compliqué pour cette recette que je vous conseille de préparer la veille et de congeler comme je l’ai fait, ainsi le travail de “meringuage” est bien plus facile et il ne reste plus qu’à laisser décongeler tranquillement la bûche au réfrigérateur pendant qu’on commence les festivités!

Bûche de Noël exotique

Bûche roulée Exotique Meringuée

Une bûche roulée qui sort de l’ordinaire avec ses saveurs exotiques et son joli habit meringué!
5 de 2 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 4 heures 45 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour le biscuit

Pour la mousse aux fruits de la passion

  • 200 g purée de fruit de la passion
  • 2 cuillère à soupe sucre semoule sauf si vous utilisez un coulis déjà sucré
  • 4 g gélatine soit 2 feuilles
  • 175 ml crème liquide

Pour la meringue

Instructions
 

Le biscuit

  • Préchauffer le four à 180°Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et les graines de la demi-gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure.
  • Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer à l’appareil précédent.
  • Recouvrir une plaque de papier de papier cuisson et y déposer la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Faire cuire 8 à 10 minutes.
  • Retourner le biscuit sur un torchon propre pour retirer délicatement le papier sulfurisé et recouvrir d’un deuxième torchon légèrement humide. Laisser tiédir.

La mousse

  • Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, mélanger le coulis et le sucre et porter à frémissement. Incorporer la gélatine essorée hors du feu. Laisser refroidir légèrement.
  • Monter la crème en chantilly bien ferme puis l’incorporer délicatement au coulis.
  • Parer les bords du rectangle de biscuit et garnir de mousse aux fruits de la passion. Rouler le biscuit et emballer bien serré dans du film alimentaire. Laisser prendre au frais au moins 4 heures.

La meringue

  • Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et amener à 121°Parallèlement monter les blancs en neige ferme.
  • Lorsque le sirop a atteint la bonne température, baisser la vitesse du batteur et verser le sirop sur les blancs en neige. Laisser tourner à vitesse réduite 2/3 minutes, le temps de cuire les blancs puis augmenter à vitesse maximale et laisser tourner une dizaine de minutes pour refroidir la meringue.

Montage

  • Parer les bouts du biscuit roulé et le masquer entièrement de meringue italienne. Réaliser des décors à la poche à douille puis passer rapidement la flamme d’un chalumeau sur la meringue. Décorer de tranches de citron vert, de physalis, caramboles et fruit de la passion.

Notes

Vous pouvez faire prendre la bûche au congélateur pendant 2 heures plutôt qu’au réfrigérateur pendant 4 heures. Cela facilitera également le travail: la mousse est bien prise et on peut facilement manipuler la bûche pour procéder au meringuage et pour la déposer sur le plat de service.
Il est alors possible de la préparer jusqu’à 1 semaine en avance en procédant ainsi!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

28 réflexions au sujet de “Bûche roulée Exotique Meringuée”

  1. Superbe ! Une petite question : si je la prépare la veille pour le lendemain soir, est-il nécessaire de la congeler ? Si oui, peut-on la congeler déjà garnie de meringue italienne ? Ou alors, si je la prépare la veille, je décongèle le lendemain, je garnis l’après-midi, se tiendra-t-elle jusqu’au soir ? Ou faut-il la garnir de meringue vraiment au dernier moment ? Merciiiiiii !!!

    Répondre
    • Merci :)
      La congélation n’est pas obligatoire, si la bûche est préparée la veille, vous pouvez simplement faire prendre la mousse au réfrigérateur mais comme je le précise dans l’article, la manipulation est beaucoup plus facile en passant par la case congélation ;-)
      La meringue ne doit pas être congelée, elle deviendrait élastique et pas agréable du tout mais vous pouvez parfaitement garnir votre bûche dans la matinée pour le soir en la conservant au réfrigérateur. Les oeufs de la meringue suisse étant cuits il n’y a aucun problème de conservation.

      Répondre
  2. Cette recette a l’air super! Et hop je tiens ma bûche pour le réveillon! Une question: si je passe par la case congélation, combien de temps à l’avance faut il la sortir du congélateur et à quelle moment met-on la meringue (lorsque la bûche est complètement décongelée ou avant? Merci d’avance!

    Répondre
    • Bonjour!
      Merci beaucoup :) Si vous passez par la congélation, il faudra mettre la meringue sur la bûche directement, en plus ce sera plus facile car étant congelée vous pourrez la manipuler plus facilement ^^ Ensuite, il faut compter au moins 6 heures de décongélation au réfrigérateur; soit le matin pour le soir ou la veille au soir pour le midi et elle sera parfaite ;)

      Répondre
    • Bonjour,
      Si vous ne poussez pas le chauffage à fond dans la voiture, il n’y aura aucun problème ;) Le mieux étant de mettre la bûche dans une boite où elle ne risque pas de bouger et dans le coffre où il fera plus frais.

      Belles fêtes de fin d’année!

      Répondre
  3. Bonjour,
    Est-il possible de faire son propre coulis de fruit de la passion ?
    Si oui avez vous une recette pour le faire :)
    Merci cette recette a l’air super ^^

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      Oui tout à fait, il vous suffit de récupérer la pulpe de fruits de la passion et de la passer au tamis pour retirer les graines. Ensuite vous la sucrez à 10% en la faisant chauffer à feu doux avec le sucre.
      Passez de belles fêtes de fin d’année!!

      Répondre
  4. Bonjour, je souhaite savoir la taille de votre bûche car on sera 13 personnes pour la déguster donc je me demande si je double les rations ou pas? Merci d’avance

    Répondre
  5. Bonjour, pour cette année je refais votre buche qui est vraiment excellente.
    Par contre quand vous dites que l’on peut la conserver au congélateur, c’est à dire que je peux par exemple faire mon biscuit, ma mousse, la rouler avec la mousse, l’envelopper de film alimentaire et la mettre au congélateur 1 semaine avant soit le 18 décembre et le 24 décembre au matin je peux la sortir du congélateur, faire ma meringue et la monter sur ma buche. Décorer. Pour déguster votre buche le soir???

    Répondre
  6. Bonjour,je souhaite faire la recette mais j’ai un doute sur la purée de fruits, est-ce la même chose que du coulis car je pensais la purée plus épaisse
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette