Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Layer cake Exotique Meringué au Quatre-Quart Ker Cadelac

Il y a quelques temps, on m’a proposé de participer à un petit concours autour du quatre-quarts tranché Ker Cadelac: le challenge était de réaliser une recette « savoureuse, peu couteuse, facile et rapide à réaliser, tout en comportant une pointe d’originalité »…

Du coup, pour faire preuve d’originalité, j’ai décidé de ne pas utiliser les saveurs bretonnes classiques: exit les pommes, le caramel au beurre salé, etc… et je le suis tournée vers des parfums plus exotiques ^^

Layer cake Exotique Meringué au Quatre-Quart Ker Cadelac

J’avais envie de quelque chose qui soit facile à réaliser mais qui « en jette » et j’ai du coup immédiatement pensé à un layer cake! J’utilise le quatre-quarts tranché pour la partie « gâteau » auquel j’ajoute un curd bien fruité à la mangue et au citron vert.

Edit du 04/12/13: J’ai eu le plaisir d’apprendre que ma recette avait remporté la première place du concours Ker Cadélac!!!! Je suis vraiment ravie et très contente qu’elle ai plus à l’unanimité du jury :)

Layer cake Exotique Meringué au Quatre-Quart Ker Cadelac
Et pour rendre le tout encore plus festif, j’ai masqué mon gâteau de meringue, un peu comme une omelette norvégienne! Cela apporte de la douceur au dessert et une texture fondante très agréable :) D’ailleurs, ainsi vêtu, il est également une paraite alternative à la bûche de Noël, non?

J’ai une vraie préférence pour la meringue italienne, que je trouve plus « mousseuse » et légère, sa réalisation n’est pas aussi difficile qu’elle peut le paraître mais il faut être équipé d’un thermomètre de cuisine (vous pouvez maintenant en trouver à petit prix en hypermarché ou chez « le suédois » ;)).

Néanmoins, si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez réaliser une meringue classique mais utilisez alors des blancs d’œufs extra-frais vu que le sirop ne les cuira pas ;

Layer cake Exotique Meringué au Quatre-Quart Ker Cadelac

Layer cake Exotique meringué

Un gâteau très facile à faire et qui en jette!!!!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 3 heures
Servings: 1 moule à cake

Ingredients

  • 1 quatre-quarts pré-tranché Ker Cadelac

Pour le curd mangue-citron vert

Pour la meringue

  • 70 g blanc d'oeufs (soit environ 2 oeufs)
  • 110 g sucre semoule
  • 30 ml eau
  • 2 c. à soupe noix de coco râpée

Instructions

Le curd mangue-citron vert

  • Pelez la mangue et coupez la chaire en petits dés. Zestez l’un des citrons verts puis pressez les deux citrons pour reccupérer le jus. Mixez les dés de mangue, le jus et le zeste de citron vert jusqu’à obtenir une purée lisse.
  • Mettez la purée de mangue et tous les autres ingrédients dans une casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt pendant 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Débarrassez dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir. Placez au frais pendant au moins 1 heure.

Montage

  • Tapissez le fond d’un moule à cake de tranches de quatre-quart puis recouvrez de la moitié du curd. Recommencez avec une couche de quatre-quart et le reste du curd, puis terminez avec une couche de quatre-quart.
  • Tassez bien, recouvrez de film alimentaire et placez au congélateur pendant au-moins 30 minutes.

La meringue

  • Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer jusqu’à atteindre 115°C. Pendant ce temps, fouettez les blancs en neige. Lorsque le sirop a atteint la bonne température, baissez la vitesse du fouet au minimum et versez le sirop sur les blancs.
  • Laissez tourner à vitesse réduite pendant 1 minutes pour que le sirop cuise bien les blancs (le bol doit être chaud au toucher) puis augmentez la vitesse et laissez tourner au-moins 10 minutes pour refroidir la meringue.
  • Incorporez délicatement la noix de coco râpée dans la meringue refroidie. Démoulez le gâteau et masquez tout le pourtour et le dessus avec une belle couche de meringue à la spatule ou à la poche à douille.
  • Enfournez sous le grill à 240°C pour colorer légèrement la meringue ou flambez au chalumeau. Attention ça va très vite!

Notes

Variante gain de temps: Vous pouvez la remplacer la meringue italienne par une meringue française réalisée avec 3 blancs d’œufs extra-frais et 100 g de sucre semoule. Vous pouvez également utiliser un lemon curd tout prêt, achetez-en un de bonne qualité, sans conservateurs :)

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Layer cake Exotique Meringué au Quatre-Quart Ker Cadelac

Commentaires · 8

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann