Cet article est également disponible en : Anglais

J’adore les fraises!!! Après avoir passé les longs mois d’hiver avec très peu de fruits (au bout d’un moment les pommes et les clémentines on s’en lasse…^^) c’est avec plaisir que je retrouver sur les étals les fraises, les framboises, la rhubarbe,…. Alors quand j’ai vu le concours « Oh la belle rouge » organisé par 750 g, je n’ai pas résisté à l’envie d’y participer!

 

 

J’avais envie d’une recette facile à réaliser et ludique, qui mette la fraise à l’honneur, voici donc comment à germé l’idée de ces Fraise-pop’s glacés ^^ Il s’agit tout simplement d’une fraise Charlotte Label rouge lovée dans une sphère de glace au yaourt onctueuse, le tout serti d’un coulis de fraise. Une gourmandise qui reste très light, donc pas de remord à craquer sur ces pop’s!!

http://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/05/fraise11.jpg

 

Fraise-pop’s glacés au Yaourt
Quantité 15
Imprimer
Temps de Préparation
20 min
Temps Total
3 hr
Temps de Préparation
20 min
Temps Total
3 hr
  1. 15 fraises charlotte label rouge de petit calibre
  2. 200 ml, soit 2 pots de 125 g de yaourt à la vanille
  3. 200 ml de crème liquide bien froide
  4. 60 g de sucre
Pour l’enrobage
  1. 100 g de fraises charlotte label rouge
  2. 40 g d’eau
  3. 40 g de sucre
  4. 3 feuilles de gélatine
Préparation
  1. Montez la crème en chantilly et lorsqu’elle est presque ferme ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour bien l’incorporer. A part, fouettez le yaourt pour l’assouplir puis incorporez-le délicatement à la crème montée à l’aide d’une maryse.
  2. Déposez une demie cuillère à café de préparation dans le fond d’empreintes silicone demi-sphère de 4 cm de diamètre et faites prendre 10 minutes au congélateur. Pendant ce temps, lavez et équeutez les fraises. Mettez les 15 plus petites fraises de côté pour les pop’s, le reste servira à faire le coulis.
  3. Remettez une cuillère à café de préparation au yaourt dans chaque empreinte et enfoncez-y à moitié une fraise tête en bas. La petite quantité de yaourt déjà prise au fond du moule empêchera la fraise de dépasser ;) Remettez au congélateur pendant 1 heure (et réservez l’appareil au yaourt restant au réfrigérateur).
  4. Démoulez délicatement vos fraises à moitié prise dans la glace au yaourt et plantez un bâton de sucette dans le côté bombé. Re-remplissez aux 3/4 chaque empreinte de préparation au yaourt et enfoncez-y les fraises, côté pointe cette fois-ci pour former des sphères de glace au yaourt. Remettez au congélateur pour au moins 1 heure voire toute une nuit en préparant les pop’s la veille.
  5. Préparez un coulis pour l’enrobage: Mixez finement les fraises puis passez les au chinois pour éliminer les pépins. Pendant ce temps, faites chauffer l’eau avec le sucre puis dissolvez-y la gélatine préalablement réhydratée dans l’eau froide et essorée. Ajoutez ce sirop au coulis de fraise et mélangez bien. Laissez tiédir.
  6. Démoulez chaque sucette puis trempez-les dans le coulis tiédi pour bien les enrober, plantez les bâtons de sucette dans un morceau de polystyrène pour les faire tenir bien droit et remettez au congélateur au moins 1 heure. Pensez à sortir vos fraise-pop’s au moins 5 minutes avant de les déguster ;)
Cuisine Addict http://cuisine-addict.com/