Veggie Burger au Quinoa, Haricots rouges & Maïs

A mes débuts bloguesques j’adorai participer à tous les défis inter-blog que je voyais passer sur la toile: une bonne façon de découvrir de nouveaux blogs et de faire marcher ses méninges pour proposer une recette autour d’un même thème, rien à gagner, si ce n’est plein d’inspiration!! Et puis petit à petit j’ai eu moins de temps et je n’ai plus pu participer… et ça me manquait!! Du coup, je me suis promis de participer au prochain rendez-vous de la Battle food :)

Lorsque j’ai vu passer le thème de la Battle food #31 sur Facebook, je me suis d’abord dit que cela allait être compliqué pour moi, n’étant pas vraiment dans la tendance… et puis au final, c’est le but non, de dépasser sa zone de confort?! Alors je me suis mis le pied à l’étrier ^^

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

La Battle Food est un rendez-vous culinaire qui a été pensé et réalisé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. C’est un défi qui réuni tous les mois, blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine de l’édition. Le but est de participer, d’échanger et de découvrir d’autres univers gourmands. Ce mois c’est Cyrielle du blog Petits Pois qui est marraine et nous a donné le thème “Petites graines” pour faire germer nos idées!

Préparation Burger végétarien

Ayant apprivoisé le quinoa avec mon One Pan Quinoa (et adoré!!!), je me suis dit que j’allais partir sur une base de quinoa… et très vite l’envie de faire un burger aux p’tites graines est venue :) J’ai parcouru le web, mixé quelques recettes et voilà mon Veggie Burger à base de quinoa, Haricots rouges et maïs! Un vrai régal même pour les amateurs de viande que nous sommes ;)

Veggie Burger

Recette burger végétarien

Veggie Burger au Quinoa, Haricots rouges & Maïs

Un burger végétarien à base de quinoa, haricots rouge et maïs avec une sauce légère au miel et moutarde.
4 de 2 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 2 heures 55 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Portions 6 burgers

Ingrédients
  

  • 6 pains à burger maison ou de votre boulanger
  • 1 avocat
  • 100 g roquette

Pour les palets aux graines

  • 150 g quinoa
  • 1 petit oignon rouge haché finement
  • 3 gousse ail hachées finement
  • 400 g haricots rouges en boite
  • 3 cuillère à soupe concentré de tomates
  • 1 oeuf
  • 100 g maïs doux en boite
  • 40 g flocons d'avoine
  • 2 cuillère à soupe farine de riz ou 1 càs de fécule
  • 1 botte coriandre
  • Quelques gouttes tabasco vert facultatif
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Sauce au yaourt

  • 2 pots yaourt à la grecque
  • 1 cuillère à soupe miel
  • 1 cuillère à soupe moutarde de Dijon

Instructions
 

Les palets aux graines

  • Rincez le quinoa puis faites le cuire dans un grand volume d'eau pendant 10 minutes. Egouttez et réservez.
  • Faites revenir l'oignon et l'ail haché dans un peu d'huile d'olive. Débarrassez dans un saladier, ajoutez les haricots égouttés et rincez et écrasez à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une purée.
  • Incorporez le concentré de tomate, l'œuf battu, le maïs, la coriandre ciselée, le quinoa, les flocons d'avoine et la farine. Salez et poivrez à votre goût, ajoutez le tabasco et mélangez bien.
  • Façonnez 8 palets de taille égale en pressant bien entre vos mains. Placez sur une assiette, couvrez de film alimentaire et réservez au frais pendant au moins 2 heures.

La sauce

  • Mélangez tous les ingrédients et réservez au frais.

On passe à table

  • Faites dorer les palets aux graines 5 minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive puis enfournez pendant 8 minutes à 180°C pour finir la cuisson.
  • Garnir les pains à burger rapidement dorées sous le grill du four d'un palet aux graines, de tranches d'avocat, sauce au yaourt et d'un peu de roquette.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Burger végétarien

tested 100

Illusiongraphik
Illusiongraphik

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

27 réflexions au sujet de “Veggie Burger au Quinoa, Haricots rouges & Maïs”

  1. Une bien belle inspiration, je suis conquise et n’ai qu’une envie : tester prochainement!!! Bravo pour ta créativité.
    Bises.
    Stéphanie

    Répondre
  2. J’adore les burgers végétariens :) Pour moi, ils ne sont pas à mettre en opposition avec les burgers à la viande, ce sont des plats qui ont tous les deux leurs atouts et un bon burger végé, franchement, qu’est-ce que c’est bon… ! Merci pour ta recette, je l’essaierai !!

    Répondre
  3. hum, très chouette ta participation, tu as bien fait de t’y remettre ^^
    je ne sais pas si j’arriverais à faire manger ça a Monsieur sans qu’il me demande où est la viande, mais moi ça me tente drôlement !

    Répondre
  4. Recette réalisée ce weekend avec des pains maison : un succès. L’illusion est parfaite même pour les accros à la viande !!! 
    Par contre, dans le déroulement de la recette, ce n’est pas indiqué quand il faut ajouter le maïs, du coup j’ai oublié de le mettre.
    Merci encore pour toutes ces recettes :-)

    Répondre
  5. Bonjour ,
    J ai testé la recette mais malheureusement les burgers ne tiennent pas et se cassent . Pas jolie du coup :( que dois je faire ou ajouter en plus pour qu il soit plus “compacte ”
    Merci d avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Ah zut! je n’ai pas rencontré ce problème, la préparation à une texture vraiment pâteuse normalement (un peu comme de la viande hachée) et se tient bien à la cuisson comme vous pouvez le voir sur les photos.
      Peut-être que votre préparation était trop sèche? Il faudrait alors ajouter un peu de matière humide: concentré de tomate, huile, oeuf…

      Répondre
  6. Bonne recette mais j’ai eu du mal à garder les galettes intactes. Elles ont tendances à s’emietter. Je n’avais plus de concentré de tomates j ai mis des tomates séchées

    Répondre
    • Si tu as remplacer le concentré par des tomates séchées cela ne m’étonne pas que la consistance ne soit pas la même ;) Le concentré est une purée qui va lier la préparation, c’est indispensable pour avoir la bonne consistance et permettre aux palets de se former

      Répondre
  7. Bonjour,
    J’ai déjà fait plusieurs fois la recette et cette fois-ci j’ai un doute…
    Pour les haricots rouges, il faut prendre une boite de 400g ce qui fait environ 255g égouttés ou il faut prendre vraiment 400g de haricots égouttés ? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette