La lapin a fait sont arrivée sur les étals de mon boucher! Du coup, j’ai eu envie de revisiter le grand classique qu’est le lapin à la moutarde! Exit la cuisson à la cocotte qu’il faut surveiller toutes les 10 minutes et sa sauce à la crème, je vous propose une alternative cuite au four où la moutarde se marie avec du miel.
Plus légère, la sauce est faite à base de bouillon, mais elle n’en est pas moins gouteuse et enrobe généreusement la viande. J’ai servi mon plat avec des petites Rattes du Touquet, juste rôties au four, un délice!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Lapin à la Moutarde et au Miel
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Dans une cocotte, saisissez les morceaux de lapin sur toutes les faces dans un filet d’huile.
- Salez et poivrez puis retirez les morceaux de viande et disposez-les dans un plat allant au four. Dans un bol, mélangez le bouillon, la moutarde, le miel et l’estragon puis versez le tout sur la viande.
- Enfournez pour 1 heure en retournant les morceaux à mi-cuisson. Servez bien chaud avec une purée maison ou des petites pommes de terre rôties.
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!
Le raffinement de l’assaisonnement et de la chair du lapin me mettent l’eau à la bouche!
Ce lapin est terriblement alléchant je trouve…
Ça m’a l’air très bon ! Et on les fait comment les petites pommes de terre qui vont avec??
Merci beaucoup :)
Pour les pommes de terre, après les avoir lavées et séchées, je les met tel quel dans un plat allant au four. Je parsème de sel, poivre et herbes (romarin, origan, …) puis j’arrose d’un filet d’huile d’olive et j’enfourne à 180/200°C jusqu’à ce qu’elles soient tendres, suivant la taille de 40 min à 1 heure (je teste la cuisson en plantant un cure-dent dans la pomme de terre).
Hmmm ça me rappelle les plats de ma grand-mère ! Un classique toujours à la carte chez nous ^^ Le miel donne vraiment le twist au plat ;)
Lisa
très intéressante et alléchante cette recette !
Camille
5
j’avais de la moutarde à l’estragon, et quelques brins d’estragon du jardin…
Extra bon. merci !
4.5
Bonjour, je voudrais conserver le lapin, je peux congeler toute la préparation ? Si oui, que me conseillez-vous pour la décongélation et pour réchauffer ?
Merci pour votre site. C’est mon premier jour de batch cooking et mon organisation laisse à désirer
Bonjour,
Oui le plat peux être congelé, bien fermé hermétiquement jusqu’à 3 mois.
Il faudra le faire décongeler doucement au réfrigérateur en le sortant la veille. Pour le réchauffer, repasser au four à 160°C en couvrant le plat. Le temps de cuisson dépends du four, à surveiller.
Merci :-)
Bonjour,
J’aimerais savoir si on peut le préparer la veille. Merci de votre réponse
Bonjour,
Oui c’est possible mais attention à ne pas sur-cuire et réchauffer à four très doux sinon la viande risque d’être sèche.