Enfin!!! Les premières tige de rhubarbe se prélassent gentiment sur les étals avec leurs jolies couleurs vertes et rose! Je les attendais avec impatience ces tiges croquantes et acidulées, parce que la rhubarbe j’adre ça! Ma tarte préférée c’est d’ailleurs la Tarte à la Rhubarbe meringuée … il faut que j’en refasse une très vite ^^
Mais pour l’heure, je vous propose une toute autre façon de déguster la rhubarbe, sous forme d’une charlotte pleine de douceur et de saveurs dans laquelle j’associe la fraîcheur acidulée de la vanille à la douceur d’une mousse à la vanille. Le mariage de la vanille et de la rhubarbe est vraiment à essayer car les deux saveurs se complètent parfaitement, sans s’écraser et je pense réutiliser cette association très vite dans un autre dessert ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Charlotte à la Rhubarbe et à la Vanille
Ingrédients
Pour le biscuit
- 100 g biscuits roses de Reims
- 70 g beurre fondu
Pour la gelée et la compote de rhubarbe
- 500 g rhubarbe épluchée et coupée en tronçons
- 40 g eau
- 100 g sucre semoule
- 4 g gélatine soit 2 feuilles
- 1 cuillère à soupe jus de citron
- 1 c. à café cannelle moulue
- ½ c. à café noix de muscade moulue
- ½ c. à café extrait de vanille
Pour la mousse vanille
- 375 ml lait
- 3 gousses gousse de vanille
- 3 jaune d'œuf
- 75 g sucre semoule
- 8 g gélatine soit 4 feuilles
- 375 g crème liquide 30% de MG minimum
Pour le montage
- biscuits roses de Reims
- framboises fraîches
Instructions
Le biscuit
- Réduisez les biscuits en miettes et mélangez-les au beurre fondu. Tassez la préparation ainsi obtenue dans un cercle de 15 cm de diamètre chemisé d’une bande de rhodoïd. Réservez au frais.
La gelée de rhubarbe
- Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Mettez la rhubarbe, l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole et portez à ébullition à couvert. Laissez cuire 15 minutes sur feu doux. Passez la rhubarbe à la passoire en la pressant un peu pour récupérer le maximum de jus. Réservez 50 ml de jus de rhubarbe et portez le reste à nouveau à ébullition. Incorporez la gélatine essorée hors du feu et fouettez pour bien la dissoudre, laissez tiédir. Avant que la gelée ne fige complètement, la couler sur le fond biscuité et laissez refroidir complètement.
La compotée de rhubarbe
- Mélangez la pulpe de rhubarbe restant de la gelée avec les épices. Laissez refroidir puis déposer la compotée de rhubarbe sur la gelée. Bien tasser et bloquez au froid.
La mousse vanille
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Fendez et grattez les gousses de vanille pour récupérer les graines. Placez le lait, les gousses et les graines de vanille dans une casserole et porter à ébullition.
- Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Filtrez le lait bouillant puis le verser sur les oeufs tout en continuant de fouetter. Transvasez l’appareil dans le récipient de cuisson du lait et faites cuire doucement sur feu très doux en mélangeant continuellement. Lorsque la crème est nappante, ajoutez la gélatine essorée et fouettez pour bien mélanger.
- Passez la crème au chinois puis laissez tiédir. Montez la crème fleurette puis l’incorporer délicatement à la crème anglaise. Placez la préparation dans une poche pâtissière.
Assemblage
- Chemisez des cercles à pâtisserie de 20 cm de diamètre de rhodoïd. Décerclez l’insert à la compotée de rhubarbe et posez-le au centre du cercle. Pochez un peu de mousse vanille tout autour de l’insert, puis placez des biscuits roses de Reims, rapidement passés dans le jus de rhubarbe réservé sur tout le pourtour du cercle, côté sucre glace vers l’extérieur. Complétez avec la mousse vanille jusqu’à environ 1 cm du haut des biscuits et placez au frais pendant au moins 4 heures.
Notes
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
Miam, j’adore ^^
Elle est magnifique ta charlotte !
comment résister à une aussi belle charlotte ?? ;P
Très jolie dessert, cette charlotte est magnifique. Je suis en pleine période rhubarbe aussi en ce moment, il faut en profiter!! C’est tellement bon
Ouahhh c’est juste sublime j’ai découvert ton blog hier soir et je suis juste sous le charme tes photos sont magnifiques, tes recettes originales… que dire de plus à part que se n’est pas ma
dernière visite !
quelle jolie charlotte ! Elle est vraiment parfaite ! Et on sent l’été qui arrive avec la rhubarbe; miam !
Elle est magnifique et j’avais à la découpe
Très belle recette !
Si je peux réussir cette recette, je serais heureuse, et la préparerais à mes enfants.
j’adore la rhubarbe ! merci pour cette belle recette. le bouton imprimer la recette n’a pas l’air de fonctionner …
Je suis jalouse, il n’y a pas encore de rhubarbe dans mon jardin… :'(
oooooh elle est magnifique ta charlotte ! Ta recette me donne vraiment envie, je la garde en réserve ! Merci !
Wowwwwwwww sublime!!! Bises…
Ta charlotte est juste incroyablement belle!! Je garde cette présentation, et il faut absolument que je cuisine la rhubarbe, je me laisse toujours décourager par le fait qu’elle se vend en grosse
quantité. Mais tu me tentes trop ;)
Splendide! Que dire de plus? ;)
Super cette recette, j’adore la rhubarbe. Cette charlotte me fait saliver…
Cette charlotte est superbe!!!
Merci beaucoup <3
faite et dégustée avec les collègues de travail, elle a été très appréciée!!
merci pour la recette!
Merci beaucoup! Contente que la recette t’ai plu ainsi qu’à tes collègues!!
Belle journée!
Comme il me restait un peu de framboises, j’en ai mis avec la rhubarbe…
Bon dessert du dimanche… mais pas encore la rhubarbe du jardin…
Les biscuits de Rheims, n’en ayant pas je les ai fait quelques jours avant…en forme boudoirs (dans moule Demarle).
Il faut les laisser bien rassir (une semaine pour moi) sinon impossible de les garder tel quels une fois trempés!
le lien pour les faire :http://www.mercotte.fr/2010/02/03/biscuits-roses-de-reims-ou-presque/
Merci pour cette bonne recette!