Tarte à la Rhubarbe meringuée Alsacienne

Une délicieuse tarte pleine de contrastes: fondante et croustillante, sucrée et acidulée. Sans doute ma tarte préférée!

La première tarte à la rhubarbe de l’année est un grand moment pour moi, ça veut dire que ça y est, c’est le printemps et les beaux jours qui arrivent :) Tous les ans cette première tarte est la même, pas d’entorse à la recette traditionnelle car nous l’adorons ainsi, l’Homme et moi: un doux contraste entre le moelleux acidulé de la rhubarbe et le croquant sucré de la meringue…

Oui oui, croquante, car contrairement à d’autres « meringuages de tartes » cette meringue-ci est complètement cuite pour être croquante et friable à souhait, essayez, je suis sûre que vous l’adopterez :)

Et vous, craquerez-vous pour ma tarte à la rhubarbe alsacienne? (D’ailleurs si vous réalisez ma recette, n’hésitez pas à m’envoyer une photo pour que je puisse vous mettre à l’honneur! cela me fait toujours tellement plaisir de voir vos réalisations :)

 

Tarte à la Rhubarbe meringuée Alsacienne

Une délicieuse tarte pleine de contrastes: fondante et croustillante, sucrée et acidulée. Sans doute ma tarte préférée!
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Temps total 2 heures 20 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 230°C. Pelez les tiges de rhubarbe et coupez les en tronçons d’environ 1 cm. Plongez les bâtonnets dans l’eau bouillante pendant 1 minutes puis égouttez les. Laissez la rhubarbe dans la passoire et saupoudrez-là avec 50 g de sucre. Laissez-la rendre son eau pendant une vingtaine de minutes.
  • Beurrez un moule à tarte de 28 cm de diamètre et abaissez-y la pâte brisée. Piquez-la avec une fourchette et réservez au frais.
  • Dans un bol battez ensemble l’œuf entier et 2 jaunes (réserver les blancs) avec les 100 g de sucre semoule et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la crème et fouettez pour mélanger.
  • Égouttez bien la rhubarbe et déposez-là sur le fond de tarte. Recouvrez du flan. Enfournez pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps battez les 3 blancs d’oeufs en neige bien ferme, puis ajoutez le sucre glace petit à petit. Lorsque la tarte est cuite sortez-là du four et baissez la température à 100°C.
  • Garnir la tarte de meringue à l’aide d’une poche à douille et remettez au four pendant 1 heure et demi (voir plus, il faut que le dessus de la meringue soit bien sec). A la fin de la cuisson laissez la tarte refroidir dans le four éteint.

Notes

Pour avoir une meringue sèche et bien croquante il faut la faire cuire au moins 1 heure voire même plus selon l’épaisseur, mais à 100 °C pas plus! Avec cette température, la rhubarbe ne finira absolument pas en compote comme elle est protégée par la meringue. (Attention à bien laisser descendre la température du four à 100°C avant d’enfourner à nouveau la tarte avec la meringue). Si votre four le permet, le mieux est alors de le mettre en position chauffe par le dessus avec chaleur tournante. Ensuite, laissez la tarte refroidir dans le four éteint et entre-ouvert, la meringue durcira en refroidissant, vous offrant alors une tarte croquante et fondante!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/05/08052017.jpg
tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




62 commentaires