Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Tarte à la Rhubarbe meringuée Alsacienne

La première tarte à la rhubarbe de l’année est un grand moment pour moi, ça veut dire que ça y est, c’est le printemps et les beaux jours qui arrivent :) Tous les ans cette première tarte est la même, pas d’entorse à la recette traditionnelle car nous l’adorons ainsi, l’Homme et moi: un doux contraste entre le moelleux acidulé de la rhubarbe et le croquant sucré de la meringue…

Oui oui, croquante, car contrairement à d’autres « meringuages de tartes » cette meringue-ci est complètement cuite pour être croquante et friable à souhait, essayez, je suis sûre que vous l’adopterez :)

Et vous, craquerez-vous pour ma tarte à la rhubarbe alsacienne? (D’ailleurs si vous réalisez ma recette, n’hésitez pas à m’envoyer une photo pour que je puisse vous mettre à l’honneur! cela me fait toujours tellement plaisir de voir vos réalisations :)

 

Tarte à la Rhubarbe meringuée Alsacienne
Préparation
20 min
Cuisson
2 h
Temps total
2 h 20 min
 
Une délicieuse tarte pleine de contrastes: fondante et croustillante, sucrée et acidulée. Sans doute ma tarte préférée!
Portions: 8 personnes
Ingrédients
  • 1 rouleau pâte brisée
  • 1,5 kg rhubarbe
  • 3 oeuf
  • 1 blanc d’oeuf
  • 150 g sucre semoule
  • 20 cl crème fraîche liquide
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 130 g sucre glace
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 230°C. Pelez les tiges de rhubarbe et coupez les en tronçons d’environ 1 cm. Plongez les bâtonnets dans l’eau bouillante pendant 1 minutes puis égouttez les. Laissez la rhubarbe dans la passoire et saupoudrez-là avec 50 g de sucre. Laissez-la rendre son eau pendant une vingtaine de minutes.
  2. Beurrez un moule à tarte de 28 cm de diamètre et abaissez-y la pâte brisée. Piquez-la avec une fourchette et réservez au frais.
  3. Dans un bol battez ensemble l’œuf entier et 2 jaunes (réserver les blancs) avec les 100 g de sucre semoule et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la crème et fouettez pour mélanger.
  4. Égouttez bien la rhubarbe et déposez-là sur le fond de tarte. Recouvrez du flan. Enfournez pendant 30 minutes.
  5. Pendant ce temps battez les 3 blancs d’oeufs en neige bien ferme, puis ajoutez le sucre glace petit à petit. Lorsque la tarte est cuite sortez-là du four et baissez la température à 100°C.
  6. Garnir la tarte de meringue à l’aide d’une poche à douille et remettez au four pendant 1 heure et demi (voir plus, il faut que le dessus de la meringue soit bien sec). A la fin de la cuisson laissez la tarte refroidir dans le four éteint.
Notes

Pour avoir une meringue sèche et bien croquante il faut la faire cuire au moins 1 heure voire même plus selon l’épaisseur, mais à 100 °C pas plus! Avec cette température, la rhubarbe ne finira absolument pas en compote comme elle est protégée par la meringue. (Attention à bien laisser descendre la température du four à 100°C avant d’enfourner à nouveau la tarte avec la meringue). Si votre four le permet, le mieux est alors de le mettre en position chauffe par le dessus avec chaleur tournante. Ensuite, laissez la tarte refroidir dans le four éteint et entre-ouvert, la meringue durcira en refroidissant, vous offrant alors une tarte croquante et fondante!

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/05/08052017.jpg
tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 55

  1. superbe..j’adore. Elle a l’air délicieuse, la meringue m’a l’air bien ferme. J’en ai faite une mercredi, ma meringue était un peu plus liquide…(j’ai pris des blancs que j’avais (dé)congelé, je
    ne sais pas si c’est lié, ou si j’ai ajouté le sucre trop vite) Comment fais-tu pour qu’elle soit bien ferme ?

  2. Merci beaucoup:)

    Alors pour ma meringue j’ai utilisé les 2 blancs qui restait et un blanc congelé, le tout à température ambiante et je les monte fermement. Ensuite j’ai ajouté tout le sucre en une fois et j’ai
    fouetté encore pendant au moins 5 minutes (au bout de 1-2 minutes c’est liquide mais cela reprend de le fermeté en continuant de fouetter, on peut sauver une meringue comme ça ^_ ^). Et là elle
    est tip-top  :)

    Bonne journée bizzzzzzzzzzzz*

  3. Oui oui elle est vraiment délicieuse comme ça… enfin pour ce que j’ai pu en goûter car l’Homme a tout englouti très très vite lol

    Bizzzzz*

  4. Magnifique tarte ! Ma grand-mère étant alsacienne, j’ai eu le plaisir de gouter a pas mal de spécialités lors de mon enfance.

     

    Sinon j’ai trouvé un bon site de bons plans pour des restaurants, avec des coupons de réductions pouvant aller jusqu’à -90% ! Je pense que vous pourriez être intéressée : http://www.economizze.fr

  5. Super!! je suis contente que ma tarte t’ai plu :)

    Si tu as fait une photo, n’hésites pas à me l’envoyer à contact (at) cuisine-addict.com ;)

    Belle soirée et à bientôt

  6. Bonjour, pourquoi faites vous bouillir la rhubarbe avant de la faire dégorger. Je ne l’ai pas fait, ma tarte etait bien bonne, et je me demande ce que ca aurait changé. Je n’ai jamais vu une
    recette qui proposait ca.

    Merci!

  7. Bonjour,

    Le fait de blanchir la rhubarbe permet d’ôter de son acidité et de réduire le temps de macération dans le sucre. Vous pouvez très bien sauter cette étape, il faudra juste laisser la rhubarbe
    dégorger un peu plus longtemps dans le sucre (quelques heures au lieu des 20 minutes de la recette) pour arriver au même résultat. Cela permet simplement de gagner du temps ;)

    Belle fin de journée et à bientôt!

  8. Bonjour,

     Je cherchais depuis un moment cette recette, j’avais déjà essayé pour la meringue mais ça n’avait pas marcher comme je le souhaitais, je penses que j’avais du sauter une étape, sur votre
    recette je vois qu’il faut cuire une heure et demi en plus lorsque l’on ajoute la meringue, je me poses la question si cela n’est pas un peu beaucoup car j’ai peur que la rhubarbe finisse en
    compote.

    Pouvez-vous m’expliquer plus en détails?

    merci d’avance, bien cordialement,

     

  9. Bonjour,

    Pour avoir une meringue sèche et bien croquante il faut en effet la faire cuire au moins 1 heure voire même plus selon l’épaisseur, mais à 100 °C pas plus! Avec cette température, la rhubarbe ne
    finira absolument pas en compote, surtout qu’elle est protégée par la meringue. (Attention à bien laisser descendre la température du four à 100°C avant d’enfourner à nouveau la tarte avec la
    meringue). Si votre four le permet, le mieux est alors de le mettre en position chauffe par le dessus avec chaleur tournante ;)

    Ensuite, vous laissez la tarte refroidir dans le four éteint et entre-ouvert, la meringue durcira en refroidissant, vous offrant alors une tarte croquante et fondante ;-)

    Bonne journée et à bientôt

  10. Formidable !! Tout simplement !! Depuis des années je cherche à égaler la tarte à la rhubarbe meringuée d’un célèbre pâtissier strasbourgeois « qui est à tomber » … et c’est maintenant chose faite !
    Merci beaucoup, plus besoin de tester les tartes de mes copines, collègues, tantes, mère et belle-mère et être gênée car je ne leur demande pas la recette !!

    Encore merci et bravo !

  11. Bonjour Mmzlle,
    Merci pour cette recette, la tarte est au four c’est mon 1essai avec la meringue, j’ai enfin trouvé une recettes qui m’inspirait et me donnais confiance,
    Mais …. j’ai rater ma meringue, sniff, j’ai certainement mal incorporer mon sucre glace, car avant ça mes oeufs étaient bien ferme ! Bref à voir quand elle sera cuite l’allure qu’elle auras car j’ai pas utiliser ma poche à douille !

  12. Nous adorons cette tarte quand la saison de la rhubarbe revient je m’empresse de la préparer ! Voici d’ailleurs une photo ! Elle sort du four !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer1K
Partagez228
Tweetez2
2K Partages