Voilà un gâteau très gourmand, riche en chocolat et pas si difficile à réaliser qu’il n’y semble :) La base est constituée d’une génoise au chocolat noir qui est fourrée de crèmes au chocolat blanc et au lait. Pour le fourrage, je suis restée fidèle à ma ganache montée: depuis que j’ai découvert cette ganache chez Mercotte, je ne m’en passe plus et l’agrémente à toutes les sauces aussi bien pour mes macarons que pour mes autres pâtisseries. L’essayer c’est l’adopter :)
Enfin, pour recouvrir mon gâteau, là encore je suis restée sur une valeur sûre: la crème au beurre à la meringue italienne, que j’ai également déjà beaucoup utilisée. Facile à travailler et beaucoup plus légère que la crème au beurre traditionnelle, je trouve qu’elle est idéale pour recouvrir gâteaux, cupcakes, etc… Vous pouvez simplement faire une crème au beurre à un seul parfum (privilégiez alors du chocolat noir) et recouvrir uniformément le gâteau. Sinon, pour obtenir le même résultat que sur mes photos, je vous proposerais d’ici 2 jours un tuto en pas à pas pour réaliser ce “petal cake”.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Layer Cake aux 3 Chocolats
Ingrédients
Pour les ganaches montées
- 140 g crème liquide
- 160 g chocolat blanc
- 160 g chocolat au lait
- 400 g crème liquide
- 2 cuillère à café miel type miel d’acacia
Pour le gâteau au chocolat
- 3 oeuf
- 3 jaune d'œuf
- 110 g sucre semoule
- 3 blanc d’oeuf
- 45 g vergeoise
- 40 g farine
- 30 g cacao amer en poudre
Pour les crèmes au beurre
- 105 g blanc d’œuf
- 165 g sucre semoule
- 45 ml eau
- 210 g beurre
- 40 g chocolat noir
- 40 g chocolat au lait
- 40 g chocolat blanc
Instructions
Les ganaches montées
- Si vous n’utilisez pas de pistoles de chocolat, hachez grossièrement le chocolat blanc et le chocolat au lait et disposez-les dans 2 bols séparés.
- Mettez 2 fois 70 g de crème avec 1 cuillère à café de miel dans deux petites casseroles séparés. Portez à ébullition, puis versez en une fois sur chacun des chocolats. Couvrez et laissez fondre 2/3 minutes.
- Mélangez bien chaque ganache pour les lisser et ajoutez à chacune 200 g de crème bien froide, mélangez, à nouveau tout doucement, sans fouetter puis recouvrez de film alimentaire et placez au frais.
Le gâteau au chocolat
- Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez les œufs, les jaunes et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et ait doublé de volume.
- Montez les blancs en neige avec la vergeoise puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
- Tamisez la farine et le cacao puis incorporez-les à l’appareil à l’aide d’une maryse. Versez la pâte sur 2 tapis de cuisson en silicone de 30 x 40 cm.
- Lissez à l’aide d’une spatule pour obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Enfournez pendant 15 minutes.
- A la sortie du four laissez tiédir puis retournez les plaques sur une feuille de papier sulfurisé. Retirez délicatement les tapis silicone et découpez 5 cercles de 20 cm de diamètre dans le gâteau. Laissez refroidir complètement.
Montage
- Placez votre cercle à entremet sur un plat, chemisez tout le pourtour d’une bande de rhodoïd de 15 cm de large et déposez-y un premier cercle de biscuit au chocolat.
- Fouettez la ganache au chocolat au lait comme une chantilly puis déposez-en la moitié dans le cercle sur le biscuit. Lissez la surface et recouvrez d’un deuxième disque de biscuit.
- Montez la ganache au chocolat blanc comme une chantilly, puis déposez-en la moitié sur le biscuit. Lissez la surface et recouvrez d’un troisième disque de biscuit.
- Recommencez l’opération avec une couche de ganache au chocolat au lait, le quatrième disque de biscuit et terminez avec une couche de ganache au chocolat blanc et le dernier disque de biscuit.
- Mettez le tout au congélateur pendant au moins 2 heures, voire tout une nuit si vous préparez le gâteau la veille.
Les crèmes au beurre
- Commencez par préparer un sirop en faisant chauffer l’eau et le sucre à 121°C. Pendant ce temps, mettez les blancs d’œufs dans le bol de votre robot et commencez à fouetter doucement.
- Lorsque le sirop à presque atteint les 121°C augmentez la vitesse du batteur, puis lorsqu’il est prêt, versez le sirop en le faisant couler le long des parois du robot tout en laissant tourner le fouet.
- Continuer de battre pour tiédir la meringue puis ajoutez-y le beurre mou. Battez jusqu’à ce que la crème soit mousseuse et homogène puis répartissez-la dans 3 bols.
- Faites fondre séparément les 3 chocolats et ajoutez-les respectivement dans chaque bol de meringue.
- Recouvrez le gâteau d’une fine couche de crème au beurre au chocolat blanc puis décorez avec les 3 crèmes au beurre, par exemple en suivant le tuto du Petal cake (à venir). Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Notes
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
il est vraiment superbe ton gâteau, j’ai retenu la recette, elle me tente ! ;P
Il est superbe, félicitations!!! Et certainement excellent! Belle journée. C
quel gâteau !!! superbe !
j’ai mis la recette dans ma boîte…
Ton gâteau me laisse sans voix, il est magnifique ! J’ai envie aussi d’essayer les layer cakes, c’est si joli ! Merci pour cette superbe recette, tes photos sont top … bizzoux
Miam, j’adore ^^
Magnifique ce gateau et surement délicieux bravo
Sublime, tu l’as fait! Dis? les ganaches, tu laisses au frais combien de temps avant de fouetter?
Quel magnifique gâteau ! Bien gros et gourmand, miaam
Ton gâteau est tout simplement sublime…! Wow, bravo !
Bon week-end dans le Cantal ! ; )
Wouah ! Tout simplement magnifique ! J’adore !
j’ai fait wahoooo lorsque j’ai vu les images franchement superbe réalisation
Mmmm ce gâteau a l’air sensationnel ! Une très jolie réalisation et la mousse semble onctueuse et aérienne.
Beau week-end à toi.
je donnerais chère pour que cette part se retrouve sur ma table après manger !!
je reste ébahie devant ta réalisation, c’est vraiment beau et gourmand. bravo. bonne soirée
Ton cake est magnifique, je dis bravo !
Ce gâteau est Magnifique !!!
Bravo
Il est magnifique!
Un très beau gateau! Bravo ma belle!
excellente !!
WOW c’est superbe ! Et qu’est-ce que ça a l’air gourmand toutes ces couches de chocolat ! On s’en lècherait les babines ;)
Bises & bonne soirée,
Delphine
Bonjour puis je garder la base le gateau et les ganaches et recouvrir le dessus de pate a Sucre pour une décoration ? Merci
Bonjour,
Les ganaches montées devant impérativement être conservées au réfrigérateur, cela est incompatible avec une décoration en pâte à sucre malheureusement :/