Gâteau à étages aux 3 Chocolats {Layer Cake}

Un gâteau à étage tout chocolat décoré de crème au beurre légère.

Voilà un gâteau très gourmand, riche en chocolat et pas si difficile à réaliser qu’il n’y semble :) La base est constituée d’une génoise au chocolat noir qui est fourrée de crèmes au chocolat blanc et au lait. Pour le fourrage, je suis restée fidèle à ma ganache montée: depuis que j’ai découvert cette ganache chez Mercotte, je ne m’en passe plus et l’agrémente à toutes les sauces aussi bien pour mes macarons que pour mes autres pâtisseries. L’essayer c’est l’adopter :)

Enfin, pour recouvrir mon gâteau, là encore je suis restée sur une valeur sûre: la crème au beurre à la meringue italienne, que j’ai également déjà beaucoup utilisée. Facile à travailler et beaucoup plus légère que la crème au beurre traditionnelle, je trouve qu’elle est idéale pour recouvrir gâteaux, cupcakes, etc… Vous pouvez simplement faire une crème au beurre à un seul parfum (privilégiez alors du chocolat noir) et recouvrir uniformément le gâteau. Sinon, pour obtenir le même résultat que sur mes photos, je vous proposerais d’ici 2 jours un tuto en pas à pas pour réaliser ce « petal cake ».

Layer Cake aux 3 Chocolats

Un gâteau à étage tout chocolat décoré de crème au beurre légère.
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 6 heures
Type de plat: Dessert
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour les ganaches montées

Pour le gâteau au chocolat

Pour les crèmes au beurre

Instructions

Les ganaches montées

  • Si vous n’utilisez pas de pistoles de chocolat, hachez grossièrement le chocolat blanc et le chocolat au lait et disposez-les dans 2 bols séparés.
  • Mettez 2 fois 70 g de crème avec 1 cuillère à café de miel dans deux petites casseroles séparés. Portez à ébullition, puis versez en une fois sur chacun des chocolats. Couvrez et laissez fondre 2/3 minutes.
  • Mélangez bien chaque ganache pour les lisser et ajoutez à chacune 200 g de crème bien froide, mélangez, à nouveau tout doucement, sans fouetter puis recouvrez de film alimentaire et placez au frais.

Le gâteau au chocolat

  • Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez les œufs, les jaunes et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et ait doublé de volume.
  • Montez les blancs en neige avec la vergeoise puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  • Tamisez la farine et le cacao puis incorporez-les à l’appareil à l’aide d’une maryse. Versez la pâte sur 2 tapis de cuisson en silicone de 30 x 40 cm.
  • Lissez à l’aide d’une spatule pour obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Enfournez pendant 15 minutes.
  • A la sortie du four laissez tiédir puis retournez les plaques sur une feuille de papier sulfurisé. Retirez délicatement les tapis silicone et découpez 5 cercles de 20 cm de diamètre dans le gâteau. Laissez refroidir complètement.

Montage

  • Placez votre cercle à entremet sur un plat, chemisez tout le pourtour d’une bande de rhodoïd de 15 cm de large et déposez-y un premier cercle de biscuit au chocolat.
  • Fouettez la ganache au chocolat au lait comme une chantilly puis déposez-en la moitié dans le cercle sur le biscuit. Lissez la surface et recouvrez d’un deuxième disque de biscuit.
  • Montez la ganache au chocolat blanc comme une chantilly, puis déposez-en la moitié sur le biscuit. Lissez la surface et recouvrez d’un troisième disque de biscuit.
  • Recommencez l’opération avec une couche de ganache au chocolat au lait, le quatrième disque de biscuit et terminez avec une couche de ganache au chocolat blanc et le dernier disque de biscuit.
  • Mettez le tout au congélateur pendant au moins 2 heures, voire tout une nuit si vous préparez le gâteau la veille.

Les crèmes au beurre

  • Commencez par préparer un sirop en faisant chauffer l’eau et le sucre à 121°C. Pendant ce temps, mettez les blancs d’œufs dans le bol de votre robot et commencez à fouetter doucement.
  • Lorsque le sirop à presque atteint les 121°C augmentez la vitesse du batteur, puis lorsqu’il est prêt, versez le sirop en le faisant couler le long des parois du robot tout en laissant tourner le fouet.
  • Continuer de battre pour tiédir la meringue puis ajoutez-y le beurre mou. Battez jusqu’à ce que la crème soit mousseuse et homogène puis répartissez-la dans 3 bols.
  • Faites fondre séparément les 3 chocolats et ajoutez-les respectivement dans chaque bol de meringue.
  • Recouvrez le gâteau d’une fine couche de crème au beurre au chocolat blanc puis décorez avec les 3 crèmes au beurre, par exemple en suivant le tuto du Petal cake (à venir). Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Notes

Pour une dégustation optimale, laissez reposer le gâteau au frais au moins 4 heures après l’avoir recouvert de crème au beurre.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Layer cake au chocolat
tested 100

Elisa l’a fait

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à [email protected],soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Laisser un commentaire

22 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!