Avant de voir arriver les beaux légumes printaniers sur les étals (ça va faire du bien!!!!), je vous réserve encore quelques petites recettes mêlant courges, topinambour et blettes ^^ Mais si, c’est très bon, vous allez même en reprendre ;)
Ici j’ai tout cuisiné sous forme de poêlée avec du petit épeautre (vous pouvez aussi utiliser du blé ou du boulgour) et c’est délicieux en accompagnement ou même en plat complet pour un dîner léger et végé :)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Finalement, il vont me manquer ces légumes hivernaux, pas vous?
Poêlée de petit épeautre aux légumes d’hiver
Ingrédients
- 200 g petit épeautre
- 2 carotte
- 200 g potiron
- 2 topinambours
- 100 g céleri boule
- 1 botte blettes
- 50 g châtaignes en bocal
- 1 petit oignon jaune
- 4 brins cerfeuil
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Faites tremper le petit épeautre environ 1 heure avant de le cuire à l’eau bouillante légèrement salée pendant 45 minutes. Egouttez et réservez.
- Pendant ce temps, lavez et pelez tous les légumes. Coupez les carottes en rondelles. Coupez les topinambours, le céleri et le potiron en petits cubes. Séparez les côtes des feuilles de blettes. Ôtez les fils des côtes et émincez-les. Ciselez finement l’oignon.
- Hachez grossièrement les feuilles des blettes et faites les pocher 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Egouttez et réservez.
- Mettez les carottes, topinambour, céleri et potiron dans une grande casserole d’eau salée bouillante et faites cuire 10 minutes. Egouttez et réservez.
- Faites fondre l’oignon dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive puis ajoutez les côtes de blettes et continuez la cuisson 10 minutes à feu doux.
- Ajoutez tous les légumes, les châtaignes et le petit épeautre dans la sauteuse et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.
Hélas la blette a conservé un fort goût de terre et a pris le dessus sur le reste du plat. Peut-être ai-je raté quelque chose mais les enfants, eux, ne m’ont pas raté le soir mdr.
Bonjour,
De la blette qui a un goût de terre? Alors c’est qu’elle a été mal nettoyée/pelée car je n’ai jamais eu ce soucis et j’en consomme beaucoup!
Pas sympa de mettre 1 étoile à la recette alors que le problème vient de la préparation du légume ;)
Très bonne recette , moi qui suis végétarienne j’adore !!!
Pas du tout le goût de terre.
Merci pour tout ce que tu fais.
Merci pour cette recette ! J ai fait le plat pour un repas de midi et nous avons apprécié.
Parfait :) Je n’aime pas les blettes à cause de leur gout terreux. Mais j’ai trouvé l’astuce et nous nous sommes vraiment régalés. Astuces : bien laver les blettes. Je l’ai fait dans de l’eau vinaigré pour les feuilles et les côtes. Impec derrière. Et du coup plat super bon . MErci de continuer à nous présenter toutes ces bonnes recettes. Parole de végétarienne :)
cuisiner le petit épeautre en grain était nouveau pour moi. C’est un peu long mais pas compliqué. Merci pour cette bonne recette