A la maison, j’ai un accro à la compote qui ne jure que par ses “pom’pote” pour le goûter même s’il a largement passé l’âge ^^ Alors pour lui faire plaisir de temps en temps, je fais quelques compotes maison, même s’il faut l’avouer c’est moins mon truc. Je crois que j’ai toujours préféré les fruits nature et “crus” aux préparations aux fruits, pas même les tartes. En plus (instant confession) je les préfère légèrement verts, bien durs sous la dent et acides… oui oui celle qui râle pas quand les pèches sont dures comme de la pierre c’est moi ^^
Bref, on s’éloigne un peu du sujet du jour: la compote! C’est la pleine saison des pommes… d’ailleurs il n’y a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent en ce mois de mars (le calendrier des fruits et légumes de saison de mars est par là). On en profite donc pour faire de délicieuses compotes, avec ou sans morceaux, ça c’est vous qui voyez. Moi j’aime bien rajouter des épices dedans, là je vous propose de mettre 2 bâtons de cannelle mais moi j’aime rajouter toutes les épices du vin chaud: badiane, girofle, macis,…
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Et pour la faire en grande quantité et en avoir pour un moment, pensez à la stérilisation! Je m’y intéresse de plus en plus et en me renseignant j’ai vu que pour la compote c’est ultra facile et rapide. Après la cuisson de votre compote, il suffit de la stériliser 20 minutes dans des bocaux eux-même stérilisés préalablement, on laisse tout refroidir et c’est tout! Votre compote pourra se conserver jusqu’à 1 an en étant stocké dans un placard frais et sec à l’abri de la lumière. Elle est pas belle la vie? (je rêve d’avoir un jour mon potager et faire toutes sortes de conserves maison :D)
Si le sujet vous intéresse aussi et que vous êtes débutant.e.s comme moi, je vous recommande la lecture de l’article de mon amie Adeline sur le sujet: Comment faire des conserves et bocaux maison
Et vous, vous pratiquez la stérilisation? Quels sont vos préparation fétiches en bocal?
Compote de pomme en bocal
Matériel nécessaire
Ingrédients
Instructions
- Préparez vos bocaux pour la stérilisation: Lavez les bocaux et les rondelles (neuves). Déposez le tout sur un torchon propre pour égoutter.
- Pelez et épépinez les pommes puis coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans une cocotte à fond épais. Ajoutez le jus et le zeste du citron, les bâtons de cannelle, le sucre et ajoutez 25 cl d'eau. Laissez cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Lorsque la compote est cuite, passez-la au mixeur plongeant si vous souhaitez une texture lisse, puis remplissez les bocaux. Nettoyez les bords, placez la rondelle en caoutchouc et refermez.
- Déposez les bocaux dans un stérilisateur ou un faitout, couvrez d'eau et portez à ébullition. Vous pouvez caler les bocaux avec un torchon pour ne pas qu'ils s'entrechoquent. Comptez 30 minutes de stérilisation à compter de l'ébullition. Sortez les bocaux et laissez refroidir.
- Essuyez, vérifiez la bonne stérilisation en détachant le crochet métalique (ou, si vous utilisez des capsules, qu'elles se sont bombées vers l'intérieur) puis stockez dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière jusqu'à 1 an.
Bonjour, le sucre est-il obligatoire ?
Bonjour,
Comme indiqué non, il est à doser selon son goût ;) on peut ne pas en mettre du tout surtout si les pommes sont sucrées
Bonjour ! Je vais tester votre recette d’ici quelques minutes mais je voulais savoir combien de temps se conserve la compote si on la mange “fraîche”? Merci de votre réponse (et merci pour la recette !)
bonjour, pour la stérilisation des bocaux en verre, avec la rondelle orange, faut-il d’abord remplir les bocaux d’eau froide et les mettre dans la marmite remplie d’eau avant de les stériliser? merci
Bonjour,
Les bocaux et rondelles se stérilisent en les plongeant dans une marmite d’eau bouillante. Il faut ensuite les laisser sécher à l’envers sur un torchon sans les essuyer.
Bonjour
Merci pour l’astuce. Le citron est-il nécessaire à la conservation ?
Bonjour,
Oui le citron va acidifier la préparation et est utile pour que les pommes ne s’oxyde pas et aider à la conservation
Top