Recette de compote de pomme en bocal
Recette de compote de pomme en bocal

Compote de pommes en bocal

Pour conserver longtemps votre compote maison, pensez à la stérilisation!

A la maison, j’ai un accro à la compote qui ne jure que par ses “pom’pote” pour le goûter même s’il a largement passé l’âge ^^ Alors pour lui faire plaisir de temps en temps, je fais quelques compotes maison, même s’il faut l’avouer c’est moins mon truc. Je crois que j’ai toujours préféré les fruits nature et “crus” aux préparations aux fruits, pas même les tartes. En plus (instant confession) je les préfère légèrement verts, bien durs sous la dent et acides… oui oui celle qui râle pas quand les pèches sont dures comme de la pierre c’est moi ^^

Compote de pomme en bocal
Compote de pomme en bocal

Bref, on s’éloigne un peu du sujet du jour: la compote! C’est la pleine saison des pommes… d’ailleurs il n’y a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent en ce mois de mars (le calendrier des fruits et légumes de saison de mars est par là). On en profite donc pour faire de délicieuses compotes, avec ou sans morceaux, ça c’est vous qui voyez. Moi j’aime bien rajouter des épices dedans, là je vous propose de mettre 2 bâtons de cannelle mais moi j’aime rajouter toutes les épices du vin chaud: badiane, girofle, macis,…

Et pour la faire en grande quantité et en avoir pour un moment, pensez à la stérilisation! Je m’y intéresse de plus en plus et en me renseignant j’ai vu que pour la compote c’est ultra facile et rapide. Après la cuisson de votre compote, il suffit de la stériliser 20 minutes dans des bocaux eux-même stérilisés préalablement, on laisse tout refroidir et c’est tout! Votre compote pourra se conserver jusqu’à 1 an en étant stocké dans un placard frais et sec à l’abri de la lumière. Elle est pas belle la vie? (je rêve d’avoir un jour mon potager et faire toutes sortes de conserves maison :D)

Si le sujet vous intéresse aussi et que vous êtes débutant.e.s comme moi, je vous recommande la lecture de l’article de mon amie Adeline sur le sujet: Comment faire des conserves et bocaux maison

Et vous, vous pratiquez la stérilisation? Quels sont vos préparation fétiches en bocal?

Recette de compote de pomme en bocal

Compote de pomme en bocal

Pour conserver longtemps votre compote maison, pensez à la stérilisation!
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 1 bocal de 750 ml

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

  • 1 kg pomme
  • 1/2 citron jaune
  • 2 cuillères à soupe sucre complet à doser selon votre goût et les pommes utilisées
  • 2 bâtons cannelle

Instructions
 

  • Préparez vos bocaux pour la stérilisation: Dans un grand faitout, plongez les bocaux ouverts dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Faites de même avec les rondelles (neuves). Déposez le tout sur un torchon propre pour égoutter. Conservez l'eau pour la stérilisation de la compote.
  • Pelez et épépinez les pommes puis coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans une cocotte à fond épais. Ajoutez le jus et le zeste du citron, les bâtons de cannelle, le sucre et ajoutez 25 cl d'eau. Laissez cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.
  • Lorsque la compote est cuite, passez-la au mixeur plongeant si vous souhaitez une texture lisse, puis remplissez les bocaux. Nettoyez les bords, placez la rondelle en caoutchouc et refermez.
  • Déposez les bocaux dans le faitout et portez à ébulition. Vous pouvez caler les bocaux avec un torchon pour ne pas qu'ils s'entrechoquent. Comptez 20 minutes de stérilisation à compter de l'ébulition puis laissez les bocaux refroidir dans le faitout.
  • Essuyez puis stockez dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière jusqu'à 1 an.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Compote de pomme stérilisée en bocal
Compote de pomme stérilisée en bocal

Cette recette fait partie du Batch cooking Goûters & Petits-déjeuners Hiver, vous pouvez retrouver le menu complet et la vidéo sur le blog et la chaîne Youtube Cuisine Addict

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!