Je ne suis pas très présente sur le blog et mes réseaux en ce moment… Beaucoup de travail et un petit coup de mou ont un peu raison de ma motivation en ce moment malheureusement… Je pense que l’on est plusieurs dans ce cas, la conjoncture actuelle, les annonces, le fait que cela dure depuis 1 an…. cela à raison de notre moral :/ Même si je suis consciente d’être privilégiée et de ne pas tant souffrir de la situation que ceux qui sont plus touché.e.s comme les étudiants, les métiers de bouche et tourisme, etc… Mais bon la baisse de moral et de motivation est là. J’avoue que je compte sur le retour du soleil et des températures plus clémente pour me redonner un coup de boost…
Je vais tout de même essayer d’être plus présente car vu les messages que vous m’envoyez, voir de nouvelles recettes, vous mettre au batch cooking, me suivre sur les réseaux,… vous offre une petite bulle dans le climat morose du moment. Alors je ne vous lâche pas! Je vous propose une nouvelle recette aujourd’hui et un nouveau menu de batch dès demain! J’espère que cela vous plaira :)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Revenons-en à la recette du jour! Je vous propose un plat traditionnel de la cuisine chinoise que j’avais prévu pour le nouvel an chinois et que je n’ai pas publiée à temps ^^ mais bon, pas besoin d’une occasion spéciale pour se régaler et voyager un peu, non?
Je faisais cette recette très régulièrement il y a quelques années et puis je l’avais un peu oubliée et jamais publiée… Je rattrape cette erreur car c’est une recette ultra facile à faire et délicieuse, je suis sûre qu’elle vous plaira :) De plus, vous pouvez facilement l’adapter à la saison en remplaçant les légumes qui la composent, en été par exemple, misez sur des petits-pois frais et du poivron! Pour ma part, j’ai pioché dans les légumes surgelés qu’il me restait au congélateur: pois mange-tout et brocoli.
Côté champignons, j’utilise des “champignons parfumés”, ce sont des champignons shitaké séchés que vous pouvez retrouver soit en grande surface (rayon produits du monde ou “semaine asiatique”) ou de façon certaine dans les épiceries asiatiques. J’en achète toujours un gros bocal pour en avoir pour un moment. Ils se conservent très bien et il n’y a pas besoin d’en utiliser beaucoup pour parfumer un plat! Je vous recommande ces champignons plutôt que les champignons noirs car, même s’ils sont plus faciles à trouver, ces derniers n’ont vraiment pas beaucoup de goût :s
Poulet Chow Mein
Ingrédients
- 4 escalope de poulet
- 200 g nouilles chinoises aux oeufs
- 300 g brocoli en fleurettes
- 1 carotte
- 100 g pois mange-tout
- 150 g pousses de haricots mungo (germes de soja)
- 30 g champignons parfumés shitakés séchés
- 2 oignon nouveau
- 1 bouillon cube
- 1 cuillère à soupe fécule de maïs
- sauce soja
- nuoc-mâm (sauce de poisson)
- huile de sésame
Instructions
- Faites tremper les champignons séchés dans un bol d'eau bouillante.
- Découpez le poulet en morceaux et mettez-les dans un plat. Arrosez d'une cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame et 1 cuillère à café de sauce nuoc mam. Mélangez et laissez mariner au frais pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, nettoyez les oignons nouveaux et ciselez-les finement. Epluchez la carotte et coupez-la en julienne. Coupez les pois mange-tout en tronçons d'environ 2 cm.
- Faites chauffer un wok ou une sauteuse et faites-y dorer le poulet et sa marinade. Au besoin rajoutez un peu d'huile de sésame. Lorsque le poulet est bien doré, ajoutez les oignons nouveaux, les champignons, les fleurettes de brocoli, la carotte et les pois mange tout. Faites revenir à feu vif pendant 3 minutes en remuant. Ajoutez le bouillon émietté, les germes de soja et 30 cl d'eau. Laissez cuire 5 minutes à frémissement.
- Placez les nouilles chinoises dans un saladier et couvrez d’eau bouillante, laissez-les tremper 5 minutes. Délayez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans un peu du bouillon puis versez dans le wok, remuez et laissez épaissir à petits bouillons. Ajoutez les nouilles égouttées et laissez encore cuire 2 minutes en remuant. Recifiez l'assaisonnement avant de servir.
Fait avec des crevettes à la place du poulet, des shitakés frais …..Recette rapide si on y met des légumes surgelés…..J’ai rajouté des graines de sésame et de la sauce soja…..pour plus de saveurs. Recette appréciée.
C’est très bon ! mais je fais un peu autrement : je mets du chou chinois finement émincé et pas de brocolis. Pour faire mariner la viande, je multiplie les quantités par 3 ce qui me donne 3 c à s d’huile de sésame, 3 c à s de sauce soja non sucrée et 1 c à s de nuoc man. Sinon je trouve que ce n’est pas assez relevé !