Comment allez-vous en ce lundi matin? Ici c’est la forme mais une flemme intersidérale lol Quand ça arrive c’est terrible, tout me prends des heures en négociations avec moi-même pour me mettre à la tâche, rien n’avance et j’ai l’impression de tourner en rond. Pourtant j’ai plein de beaux projets en cours, qui me plaisent, mais je n’arrive pas à m’y mettre aujourd’hui. Ça vous arrive aussi?
Bon dans ces cas-là je suis bien contente d’avoir mon batch de prêt car ça me retire au moins l’épine de la préparation des repas du pied ^^ Ces galettes de polenta faisaient d’ailleurs parti de mon dernier menu de batch cooking en vidéo (d’ailleurs êtes vous abonnés à ma chaîne Youtube??) et sont vraiment délicieuses tout en étant parfaites pour une préparation à l’avance.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Ça change un peu de mes préparations habituelles et c’est délicieux accompagné de crudités ou même en accompagnement d’une viande ou d’un barbecue. Ici je les ai simplement servies avec une salade verte et des tomates cerises pour un repas du soir léger et complet.
Pour réaliser mes galettes, j’ai utilisé des cercles en inox de 8 cm de diamètre sur 5 cm de haut (des plus bas feront l’affaire également). Vous pouvez retrouver ce matériel facilement dans les magasins spécialisés, sur le net (par exemple: https://amzn.to/393URB6) et même en grande surface. Mais il est également possible d’utiliser des petits moules en silicone de la forme de votre choix. Une dernière solution si vraiment vous n’avez pas de matériel est de couler la préparation dans un plat puis de découper au couteau ou à l’aide d’un petit bol. Mais on ne jette pas les chutes surtout, on les coupe en petits cubes qu’on poêle et cela agrémente une salade ;)
Galettes de polenta aux tomates séchées
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 120 g polenta
- 30 cl lait avoine pour moi
- 30 cl eau
- 1 bouillon cube
- 10 pétales tomates séchées
- 1 échalote
- 1 gousse ail
- herbes de Provence
- sel et poivre
Pour l'accompagnement
- 1 salade verte
- 150 g tomates cerise
Instructions
- Epluchez l'échalote puis ciselez-la. Pelez et dégermez la gousse d’ail.
- Faites revenir l’échalote et 1 gousse d’ail pressée dans une petite casserole avec un peu d’huile. Ajoutez 30 cl de lait, 30 cl d’eau et 1 cube de bouillon émietté, portez à frémissement puis faites-y cuire la polenta en remuant selon les indications du paquet (7 minutes pour la mienne).
- Coupez les tomates séchées en lanières, ajoutez-les dans la polenta cuite, poivrez et mélangez bien.
- Versez la préparation dans des cercles graissés et laissez prendre les palets (vous pouvez aussi verser sur une plaque puis découper avec un cercle si vous n’en avez pas suffisamment)
- Faites dorer les galettes à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Servez avec la salade verte et les tomates cerise assaisonnés de vinaigre balsamique.
Bonjour, merci pour la recette. Est-ce possible de remplacer la polenta par des graines de couscous SVP ?
À bientôt et merci encore
Bonjour,
Non cela ne fonctionnera pas, il faut utiliser de la polenta pour cette recette ;)
Bonjour,
L’eau prévue dans la préparation de la polenta (1 portion de polenta pour 3 d’eau dans ma recette) est-elle à déduire des liquides (eau et lait) déjà présents dans la recette?
Tout grand merci !
Ophélie
Bonjour,
Il faut utiliser les quantités données dans la recette et simplement ajuster le temps de cuisson à celui indiqué sur le paquet.
Cette recette est excellente, comme toutes les autres, merci !
Je souhaite les refaire pour mes invités mais je me demande avec quoi les servir ? Boulettes de poulet ? Pulled chicken ?
Merci beaucoup :)
Pour ma part, je sers les galettes simplement avec une salade verte et des crudités. C’est assez copieux et je trouve qu’il n’y a pas besoin d’ajouter de la viande à côté. Bien sûr tout est possible et vous pouvez vous en servir comme accompagnement si vous le souhaitez