Recette de galettes de polenta

Galettes de polenta aux tomates séchées

Des galettes de polenta croustillantes et fondantes parfaites pour un repas léger et complet

Comment allez-vous en ce lundi matin? Ici c’est la forme mais une flemme intersidérale lol Quand ça arrive c’est terrible, tout me prends des heures en négociations avec moi-même pour me mettre à la tâche, rien n’avance et j’ai l’impression de tourner en rond. Pourtant j’ai plein de beaux projets en cours, qui me plaisent, mais je n’arrive pas à m’y mettre aujourd’hui. Ça vous arrive aussi?

Bon dans ces cas-là je suis bien contente d’avoir mon batch de prêt car ça me retire au moins l’épine de la préparation des repas du pied ^^ Ces galettes de polenta faisaient d’ailleurs parti de mon dernier menu de batch cooking en vidéo (d’ailleurs êtes vous abonnés à ma chaîne Youtube??) et sont vraiment délicieuses tout en étant parfaites pour une préparation à l’avance.

Recette de galettes de polenta et tomates séchées
Recette de galettes de polenta et tomates séchées

Ça change un peu de mes préparations habituelles et c’est délicieux accompagné de crudités ou même en accompagnement d’une viande ou d’un barbecue. Ici je les ai simplement servies avec une salade verte et des tomates cerises pour un repas du soir léger et complet.

Pour réaliser mes galettes, j’ai utilisé des cercles en inox de 8 cm de diamètre sur 5 cm de haut (des plus bas feront l’affaire également). Vous pouvez retrouver ce matériel facilement dans les magasins spécialisés, sur le net (par exemple: https://amzn.to/393URB6) et même en grande surface. Mais il est également possible d’utiliser des petits moules en silicone de la forme de votre choix. Une dernière solution si vraiment vous n’avez pas de matériel est de couler la préparation dans un plat puis de découper au couteau ou à l’aide d’un petit bol. Mais on ne jette pas les chutes surtout, on les coupe en petits cubes qu’on poêle et cela agrémente une salade ;)

Recette de galettes de polenta

Galettes de polenta aux tomates séchées

Des galettes de polenta croustillantes et fondantes parfaites pour un repas léger et complet
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-ete-12-2021/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 7 min
Temps de repos 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française, Végétalienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 136 kcal

Ingrédients
  

  • 120 g polenta
  • 30 cl lait avoine pour moi
  • 30 cl eau
  • 1 bouillon cube
  • 10 pétales tomates séchées
  • 1 échalote
  • 1 gousse ail
  • herbes de Provence
  • sel et poivre

Pour l'accompagnement

Instructions
 

  • Epluchez l'échalote puis ciselez-la. Pelez et dégermez la gousse d’ail.
  • Faites revenir l’échalote et 1 gousse d’ail pressée dans une petite casserole avec un peu d’huile. Ajoutez 30 cl de lait, 30 cl d’eau et 1 cube de bouillon émietté, portez à frémissement puis faites-y cuire la polenta en remuant selon les indications du paquet (7 minutes pour la mienne).
  • Coupez les tomates séchées en lanières, ajoutez-les dans la polenta cuite, poivrez et mélangez bien.
  • Versez la préparation dans des cercles graissés et laissez prendre les palets (vous pouvez aussi verser sur une plaque puis découper avec un cercle si vous n’en avez pas suffisamment)
  • Faites dorer les galettes à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Servez avec la salade verte et les tomates cerise assaisonnés de vinaigre balsamique.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 136kcalCarbohydrates: 28gProtéines: 4gGras: 1gLipides saturés: 1gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 1gCholéstérol: 1mgSodium: 252mgPotassium: 252mgFibre: 1gSucre: 3gVitamine A: 414IUVitamine C: 7mgCalcium: 19mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Recette de galettes de polenta
Recette de galettes de polenta

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!