Apfelkiechle, les crêpes aux pommes alsaciennes

Comme la chandeleur approche, je vous propose une petite recette de crêpes traditionnelle alsacienne: les Apfelkiechle! Traduit en français cela donnerai des “galettes de pommes” (comme les Grumbeerekiechle sont des galettes de pomme de terre) mais je préfère les appeler des crêpes aux pommes car elles sont composées de fines tranches de pommes trempées dans une pâte à crêpe ;)

C’est très facile à réaliser et délicieux pour le gouter! Vous pouvez préparer la pâte à crêpes à l’avance et la laisser reposer sous un torchon à température ambiante mais coupez les pommes au dernier moment pour ne pas qu’elles noircissent.

En Alsace, on les sert traditionnellement recouvertes d’un mélange de sucre semoule et de cannelle, un peu comme pour les beignets de pommes, mais comme mes beaux-parents m’ont ramené du délicieux sirop d’érable de leur voyage au Canada, j’ai choisis cette alternative et c’était délicieux! Vous pouvez bien sûr également les déguster nature, ce sera tout aussi bon :)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Apfelkiechle, les crêpes aux pommes alsaciennes

Apfelkiechle

Des rondelles de pomme cuites dans une pâte à crêpe à déguster tièdes.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Alsacienne
Portions 30 Apfelkiechle

Ingrédients
  

  • 200 g farine tamisée
  • 50 g sucre semoule non raffiné pour moi
  • 1 cuillère à café levure chimique facultatif
  • 2 gros oeuf
  • 25 cl lait à température ambiante
  • 4 pomme Boskopp ou Grise du Canada

Instructions
 

  • Mettez la farine, le sucre et la levure dans un bol. Mélangez bien et creusez un puits. Cassez les oeufs dans le puits et mélangez au fouet en formant un cercle de plus en plus grand pour incorporer la farine petit à petit. Ajoutez le lait petit à petit en fouettant pour ne pas former de grumeaux ¹.
  • Pelez les pommes, ôtez le coeur à l'aide d'un vide pomme puis coupez-les en tranches fines d'environ 0,5 cm d'épaisseur.
  • Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile, lorsqu'elle est bien chaude, trempez les rondelles de pomme dans la pâte puis faites-les dorer dans la poêle pendant quelques minutes.

Notes

¹ Si votre pâte fait des grumeaux, pas de panique! Il suffit de la lisser quelques secondes au mixeur plongeant ;)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Apfelkiechle, crêpes aux pommes
tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

4 réflexions au sujet de “Apfelkiechle, les crêpes aux pommes alsaciennes”

  1. J’ai essayé avec des tranches fines, plus épaisses et en tous petits morceaux dans la pâte mais c’est votre version la meilleure !
    J’ai mis la cannelle dans la pâte et 1 ml de levure chimique.
    Sans sirop d’érable, c’est bon aussi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette