Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Apfelkiechle, les crêpes aux pommes alsaciennes

Apfelkiechle, les crêpes aux pommes alsaciennes

Comme la chandeleur approche, je vous propose une petite recette de crêpes traditionnelle alsacienne: les Apfelkiechle! Traduit en français cela donnerai des « galettes de pommes » (comme les Grumbeerekiechle sont des galettes de pomme de terre) mais je préfère les appeler des crêpes aux pommes car elles sont composées de fines tranches de pommes trempées dans une pâte à crêpe ;)

C’est très facile à réaliser et délicieux pour le gouter! Vous pouvez préparer la pâte à crêpes à l’avance et la laisser reposer sous un torchon à température ambiante mais coupez les pommes au dernier moment pour ne pas qu’elles noircissent.

En Alsace, on les sert traditionnellement recouvertes d’un mélange de sucre semoule et de cannelle, un peu comme pour les beignets de pommes, mais comme mes beaux-parents m’ont ramené du délicieux sirop d’érable de leur voyage au Canada, j’ai choisis cette alternative et c’était délicieux! Vous pouvez bien sûr également les déguster nature, ce sera tout aussi bon :)

Apfelkiechle
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Temps total
25 min
 

Des rondelles de pomme cuites dans une pâte à crêpe à déguster tièdes.

Type de plat: Dessert
Cuisine: Alsacienne
Portions: 30 Apfelkiechle
Auteur: Sandra
Ingrédients
  • 200 g farine tamisée
  • 50 g sucre semoule non raffiné pour moi
  • 1 c. à café levure chimique facultatif
  • 2 gros oeufs
  • 25 cl lait à température ambiante
  • 4 pommes Boskopp ou Grise du Canada
Instructions
  1. Mettez la farine, le sucre et la levure dans un bol. Mélangez bien et creusez un puits. Cassez les oeufs dans le puits et mélangez au fouet en formant un cercle de plus en plus grand pour incorporer la farine petit à petit. Ajoutez le lait petit à petit en fouettant pour ne pas former de grumeaux ¹.

  2. Pelez les pommes, ôtez le coeur à l'aide d'un vide pomme puis coupez-les en tranches fines d'environ 0,5 cm d'épaisseur.

  3. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile, lorsqu'elle est bien chaude, trempez les rondelles de pomme dans la pâte puis faites-les dorer dans la poêle pendant quelques minutes.

Notes

¹ Si votre pâte fait des grumeaux, pas de panique! Il suffit de la lisser quelques secondes au mixeur plongeant ;)

Apfelkiechle, crêpes aux pommes
tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Commentaires · 4

  1. J’ai essayé avec des tranches fines, plus épaisses et en tous petits morceaux dans la pâte mais c’est votre version la meilleure !
    J’ai mis la cannelle dans la pâte et 1 ml de levure chimique.
    Sans sirop d’érable, c’est bon aussi !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer108
Partagez90
Tweetez1
199 Partages