Recette d'assiette au potimarron et quinoa

Assiette complète au Potimarron, Quinoa et Chèvre

Une assiette veggie complète et délicieuse à base de quinoa, lentilles beluga, potimarron et chèvre

Au mois de décembre, mes déjeuners étaient la plupart du temps composés de bredele, chocolats et thé bien chaud… pas très équilibré tout ça et avec les repas de fête qui ont suivis, j’en ressens le contre-coup avec une mauvaise digestion et un manque de tonus général même si les vacances m’ont fait du bien :/

Potimarron rôti au quinoa et chèvre
Potimarron rôti au quinoa et chèvre

Alors je me reprends en main et me remets à mes assiettes veggie complètes pour le déjeuner! Ce sont souvent des restes de shooting que je regroupe pour faire des petits plats complets et gourmands. Bon comme les shooting reprennent à peine, je n’avais pas de reste, qu’à cela ne tienne, j’ai improvisé avec les ingrédients de mon dernier menu de batch pour une belle assiette équilibrée et colorée!

Est-ce que le potimarron s’épluche?

J’ai souvent des messages à propos du potimarron qui est très dur à éplucher. C’est vrai que sa peau est plutôt coriace et il n’est pas évident de la retirer. Mais saviez-vous que vous pouviez la manger et qu’il n’est donc pas nécessaire d’éplucher le potimarron?

Que ce soit pour faire une soupe ou pour le consommer en morceaux rôtis comme dans ma recette, vous pouvez conserver la peau! Elle devient très tendre à la cuisson et est agréable à manger. Elle ne reste absolument pas dure, ne créé pas de « peau qui se coince dans les dents » et n’a pas de goût particulier.

Par contre, faites attention à choisir des potimarrons bio si vous souhaitez en consommer la peau. Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer le légume en brossant la peau sous un filet d’eau.

Recette d'assiette au potimarron et quinoa

Potimarron rôti, quinoa et chèvre

Une assiette veggie complète et délicieuse à base de quinoa, lentilles beluga, potimarron et chèvre
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 gros potimarron
  • 120 g quinoa
  • 100 g lentilles beluga ou lentilles vertes
  • 2 crottin de chèvre affiné
  • 30 g noisettes et/ou graines de courge
  • 4 gousses ail
  • huile d'olive
  • huile de pépins de courge facultatif
  • sel et poivre

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Coupez le potimarron en deux et retirez les graines. S'il est bio il n'est pas nécessaire de le peler. Coupez le en lamelles que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoutez les gousses d'ail simplement écrasée du plat du couteau, la branche de romarin, salez et poivrez puis arrosez généreusement d'huile d'olive. Enfournez pour 25 minutes en retournant à mi-cuisson.
  • Rincez le quinoa puis faites-le cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 12 minutes. Egouttez et réservez.
  • Portez un grand volume d'eau non salée à ébullition et faites-y cuire les lentilles béluga pendant 20 minutes. Egouttez et réservez.
  • Dressez les assiettes avec le quinoa, les lentilles et les crottins de chèvre coupés en dés. Ajoutez quelques tranches de potimarron roti. Assaisonnez d'un filet d'huile de pépins de courge (ou une autre huile de votre choix) et parsemez de noisettes concassées ou de graines de courge.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Assiette complète veggie au potimarron
Assiette complète veggie au potimarron
Laisser un commentaire





4 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!