Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Baerewecke (Pain aux Fruits secs et confits alsacien)

Connaissez-vous le Baerewecke? Ce pain est confectionné traditionnellement en Alsace pour l’avent et se compose de divers fruits secs et confits. Très énergétique et délicieux, il est le compagnon idéal pour traverser la froidure de l’hiver!!

Si vous aimez les fruits confits, pas d’hésitation, lancez-vous, vous ne serez pas déçus! D’autant que sa réalisation est un jeu d’enfant! Pour une dégustation optimale, laissez reposer le Baerewecke au moins 1 semaine, bien emballé dans un film alimentaire.

Baerewecke

Pour faire le plein d'énergie en gourmandise, tentez le Baerewecke!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 day
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Instructions

  • La veille, coupez les poires et les abricots séchés en dés, puis faites -les gonfler avec les raisins dans un peu d’eau pendant environ 1 heure.
  • Ajoutez les dattes, les figues, les écorces confites et l’angélique coupés également en petits cubes. Puis les épices, les amandes et les noisettes. Ajoutez l’eau de vie à l’eau d’infusion des fruits séchés. Laissez mariner 24 heures.
  • Le lendemain, ajoutez le sucre en poudre dans le saladier et mélangez bien. Puis incorporez dans la pâte à pain en la pétrissant. Façonnez en pain long et enfournez pour 30 minutes à 180°C.

Notes

Bien emballé, le Baerewecke se conserve très longtemps: plusieurs mois facilement et même jusqu'à 1 année!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Commentaires · 23

  1. Merci beaucoup!!

    Je t’encourage à tester, surtout si tu aimes les fruits confits, il est facile à réaliser et se conserve très longtemps! En plus tous ces parfums, pour moi ça « sent Noël » lol

    Bonne journée bizzz

  2. Je n’ose meme pas regarder la recette tellement ça doit être trop bon, je craque pour des gateaux comme ça. Par exemple j’aime le pudding.

     Jeudi je vais au marché de noel à Colmar on en trouve ?  oui je suppose !

    Annie

  3. Je te confirme que c’est super bon :)

    je ne sais pas s’ils en vendent au marché de Noël, peut-être aux stands vendant des bredeles ?! En tout cas, je te souhaite une bonne ballade!!

    Bonne journée bizzz

  4. Je suis de Colmar et effectivement on en trouve au marché de Noël (ou dans certaines boulangeries). Par contre les fruits mis à l’intérieur diffèrent d’un cuisinier à l’autre. PAr exemple chez moi on met des poires, figues, quetsches, raisins. Chacun sa recette ! ;)

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann