Anniversaire Gâteaux

Bavarois Exotique ✪ Ananas, Mangue & Noix de Coco

Bavarois aux fruits exotiques

J’ai toujours 1 ou 2 boites de fruits au sirop à la maison pour un dessert ou un goûter improvisé. Et en pâtisserie, ils me servent à confectionner des desserts fruités même lorsque lesdits fruits ne sont pas de saison ;-)

Avec une boite de fruits exotiques au sirop, j’ai imaginé ce petit bavarois, très facile et rapide à faire, qui a l’avantage d’être léger et peu sucré! Idéal pour terminer un repas un peu copieux (ben oui on est en pleine saison de la raclette, tartiflette et autres plats fromagers ^^)

Bavarois aux fruits exotiques

Bavarois Exotique – Ananas, Mangue & Noix de Coco

Un bavarois frais et léger aux doux parfums de fruits exotiques.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 3 heures 35 minutes
Portions: 6 bavarois individuels

Ingrédients

Pour la dacquoise Noix de Coco

La mousse à l’ananas

Le miroir mangue

Instructions

La dacquoise

  • Préchauffez votre four à 170°C. Montez les blancs en neige ferme avec le sucre semoule puis incorporez délicatement le sucre glace et la noix de coco.
  • Étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez pendant 15 minutes. A la sortie du four, détaillez la dacquoise en 6 cercles de 8 cm de diamètre et réserver.

La mousse à l’ananas

  • Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Mixez le contenu de la boite d’ananas au sirop (ananas + sirop) puis faites chauffer légèrement et dissolvez-y la gélatine. Laissez tiédir.
  • Montez la crème liquide bien ferme puis incorporez-la au coulis d’ananas. Déposez les disques de génoise dans le fond d’un cercle inox de 8 cm chemisé de Rhodoïd puis coulez la mousse à l’ananas par-dessus. Bloquez au congélateur.

Le miroir mangue

  • Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Mixez la moitié des morceaux de mangue avec 4 cuillères à soupe de sirop puis faites chauffer légèrement et dissolvez-y la gélatine.
  • Versez le coulis de mangue au-dessus de la mousse à l’ananas et remettez au congélateur pour au-moins 2 heures.

Notes

Sortez les entremets du congélateur au-moins 3 heures avant dégustation et laissez décongeler tranquillement au réfrigérateur. Décorez avec les tranches de mangues restantes avant de servir.
Variante gain de temps: Pour une recette encore plus rapide, utilisez des sablés pour faire le fond de vos bavarois! De grands sablés au beurre breton feront parfaitement l’affaire!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Bavarois Exotique ✪ Ananas, Mangue & Noix de Coco
tested 100

Priscilla – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

28 commentaires

  • Coucou, j ai deja testé les mangue chez st mamet, mais je n aimais pas le gout,, ni l odeur, pour moi la marque qui se rapproche le plus du gout c est la marque repert. Mais sinon ton entremet est magnifique bravo

    • Bonjour,
      Les proportions seront insuffisantes pour un cercle de 22 cm, je pense qu’il faudra au moins multiplier les ingrédients du biscuit par 2 et ceux de la garniture par 3 ou 4 pour remplir correctement le cercle et obtenir un enterrement assez haut.

    • Bonjour,
      Pour un moule à bûche de taille standard, j’ai peur que les quantités soient un peu justes car j’ai réalisé des petits entremets individuels avec ces proportions. Je vous conseille de tout multiplier par 2, sauf le biscuit si vous faite juste une semelle pour la bûche ce sera suffisant. Il en restera mais au moins votre moule sera bien rempli ;)
      Belles fêtes!

    • Bonjour

      Si vous souhaitez faire le fond en sablé du commerce plutôt que de réaliser la dacquoise, il faut utiliser des « grands sablés breton » et en utiliser 1 par bavarois (diamètre 6 à 8 cm).
      Bonne journée

  • Bonjour, est-il possible de remplacer la gélatine par de l’agar-agar pour cette recette ? Si oui de quelle manière et en quelle quantité ? Il me semble que l’agar-agar ne supporte pas la congélation, mais est-elle indispensable pour cette recette ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      La congélation permet d’avoir un résultat bien net et un démoulage facile des entremets. Vous pouvez essayer sans, mais je ne garantis pas le résultat, surtout lorsque vous allez couler le miroir mangue tiède sur la mousse.
      Pour utiliser de l’agar-agar, il faudra porter à ébullition après avoir ajouté l’agar-agar pour l’activer et ensuite bloquer uniquement au réfrigérateur. Pour la conversion en poids, je vous invite à consulter cet article (clic)
      Belle journée et à bientôt!

      • Merci Sandra pour votre réponse. J’ai testé hier avec l’agar-agar et tip top !! Préparer l’après-midi pour le soir et tout a bien tenu ( J’avais mis du rodhoid dans mes emporte pièce ). Il en restait aujourd’hui et tout se tenait encore très bien . Je pense que ce sera le dessert de noël, alors merci à vous , et bonnes fêtes de fin d’année.

  • Bonjour,
    J’aimerais réaliser cette Miam recette pour Noël. Mais je n’ai plus de congélateur…
    Est ce possible de réaliser la recette en deux temps: de stocker la dacquoise + mousse ananas la veille et réaliser le miroir de mangue le lendemain ?

    Cordialement ;)

    • Bonjour,
      Si vous ne passez pas par la case congélation il faudra bien utiliser une bande de rhodoïd sinon vous risquez de ne pas pouvoir démouler les entremets, laisser reposer la mousse jusqu’à ce qu’elle soit prise (une nuit c’est bien) et veiller à couler le miroir pas trop chaud sur la mousse (juste tiède pour qu’il soit encore liquide mais sans faire fondre la mousse). Ensuite il faudra attendre quelques heures que le miroir soit bien pris avant de démouler les entremets.
      Bonnes fêtes de fin d’année!

  • Bonjour je voulais savoir si il était possible de le faire dans un moule a gâteau standard en silicone si oui, comment procéder au montage du gâteau, merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Il est tout à fait possible de réaliser ce bavarois dans un moule à gâteau de taille standard. Je vous recommande alors de multiplier les quantités par 2.
      Pour le montage, si vous n’utilisez pas un moule à charnière démontable mais un moule en silicone, je vous recommande un montage à l’envers avec prise au congélateur: d’abord le coulis, faire figer au congélateur puis déposer la mousse et le cercle de dacquoise et figer au congélateur pour démouler facilement.

Laisser un commentaire