Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Biscuits crayons pour la rentrée!

Biscuits crayon pour la rentrée des classes

C’est la rentrée!!! Aujourd’hui les écoliers vont reprendre le chemin de l’école avec leur cartable tout neuf sur le dos alors je me suis dit qu’une petite recette à préparer pour le gouter serais la bienvenue non? Histoire de leur remonter le moral et recharger leurs batteries à l’heure du gouter :)

Je dois vous avouer que n’ayant pas d’enfant, j’ai faillis louper le coche pour mon article (heureusement les blogs-copines sont là sur Facebook ^^), je trouve ça super tôt et bizarre une rentrée un jeudi 1er septembre, pas vous??

« De mon temps » (houuuuuu la vielle ^^), il me semblait que c’était plutôt vers le 4/5 septembre et en début de semaine si mes mauvais souvenirs sont bons, non?

Bref, pour surfer sur l’acte du jour, je vous propose de réaliser des biscuits en forme de crayons de couleur! Ce sont des sablés très croustillants (j’utilise la margarine Orion spéciale pâtisserie qui donne un résultat plus friable et croustillant pour mes pâtes sablées) au bon goût de noisette et de vanille :) Et pour la déco, je me suis servis de fondant pâtissier tout prêt de la marque Patisdécor que j’avais reçu il y a quelques temps, mais vous pouvez également utiliser du chocolat fondu allongé d’un peu de beurre ;)

Très faciles à réaliser, ces sablés sont aussi très très bons, à déguster avec un petit café ou un bon chocolat chaud!

Biscuits crayon pour la rentrée des classes

Biscuits crayons

Des sablés croustillants à la vanille et à la noisette déguisés en crayons de couleur grâce à du fondant pâtissier!
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Temps total: 3 heures 33 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 30 biscuits

Ingrédients

Instructions

  • Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de noisettes, la levure, le sucre glace et le sel. Creusez un puits et versez-y le lait, le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille. Mélangez au fouet puis ajoutez la margarine et sablez entre vos doigts jusqu'à former une boule homogène. Enveloppez dans du film alimentaire et placez au frais au moins 1 heure.
  • Roulez la pâte en boudins d'environ 5mm de large puis coupez en tronçons de 8/10 cm. Remettez les biscuits ainsi formés au frais pour 1 heure.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Formez une pointe à l'une des extrémité des biscuits en pinçant la pâte puis déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 8 minutes et laissez refroidir sur une grille.
  • Lorsque les biscuits sont froids, réchauffez le fondant pâtissier à 35°C puis glacez les biscuits pour les déguiser en crayons (n'oubliez pas la mine!!). Laissez sécher 1 heure puis dégustez!

Notes

En cas d'allergie aux fruits à coque, remplacez simplement les 50 g de poudre de noisette par 50 g de farine supplémentaires.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de fondant, vous pouvez faire fondre 100 g de chocolat avec 30 g de beurre pour napper vos biscuits. Vous pourrez teinter du chocolat blanc en utilisant des colorants liposolubles.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Biscuits crayon pour la rentrée des classes

 

Biscuits crayons pour la rentrée!

Commentaires · 13

  1. J ai du loupe qq chose les miens sont plat et pourtant ils faisaient plus de 5mm et j ai peut être mis trop de sel je trouve qu ils manquent de sucre. En tout cas ils sont très croustillants voir cassant. Il manque dans la recette le moment ou on doit ajouter le sel

    1. Les as-tu bien remis au frais avant de les enfourner? Normalement avec cette recette, la pâte sablée ne s’étale pas trop…
      Côté sucre,je n’en mets jamais beaucoup, surtout là vu que le fondant est très sucré, mais tu peux en ajouter un peu (100 g au lieu de 60 g) si c’est plus à ton goût ;)

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann